Et si on se donnait un nom (pool1)

Bon nombre d’entre vous ont pu passé sur le sujet lancé par Denis en revenant de vacances suite à un casse-tête avec des mosts-croisés pour un concours.

Je vous propose donc, suite à la remarque de xavo, un sondage.

voici le pool 1

d’autres pool sont en cours;
les cinq meilleurs de chaque pool en feront une nouvelle pour obtenir le top cinq.

Cher Monsieur,

Je ne suis pas vraiment “responsable” de la proposition “ludophile”, c’est un terme qui est utilisé pour les collectionneurs de jeux (mot utilisé par les joueurs de Rochetaillé aussi :wink: ) J’ai du le rapeller lorsque Monsieur Denis parlait de ocaludophile…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bon, ben pour les autres pool, moi j’ai pensé à socioludiste, ou sociéludiste… enfin, c’est une idée, comme ça… je sais, ça fait un peu sociopathe, mais ne le somme-nous pas parfois un peu… ? ;)
Sinon pour cette pool là, j’ai voté sociétiste, parce que je trouve que ça sonne bien et ça fait sérieux, tout ça… et ludophile je trouve ça un peu trop général…

J’ai voté Ludophile, d’abord parce que c’est une proposition de Monsieur Phal, un peu de fayotage ne fait jamais de mal ! :wink: :lol:

Mais sur une variante de Birdwing et pour faire un anglisisme francisé je proposerai : jidipiste (non pas jeux de piste ! :roll: ).
Je m’explique pour ceux qui seraient un peu lents : Jeux De Plateau → JDP, lire en anglois djaidipi mais jidipi ca sonne mieux => d’où jidipiste…

Quoi !?! des commentaires ?.. :evil:

EDIT suite à la remarque de Cheesegeek… pour un gars qui a (eu) une maitrise d’anglais, ca la fout mal !.. :oops:

Jocel1 dit:Je m'explique pour ceux qui seraient un peu lents : Jeux De Plateau --> JDP, lire en anglois jidipi => d'où jidipiste...
Quoi !?! des commentaires ?... :evil:

Euh le "J" il ne se prononce pas comme ca en anglois. :)
Désolé, je vote blanc et je reste joueur parce que petit jidipiste ca sonne mal
Cheesegeek dit:...petit jidipiste ca sonne mal

je sais, mais bon, j'essaie de participer...

Trictracien, c’était pour rire :) . Moi je préfère Ludophile, d’ailleur je vote ludophile.

Je voulais voter “Platters” histoire de sauver l’honneur :lol: Mais bon, sérieusement, ludophile c’est quand même mieux :)

boul dit:Je voulais voter "Platters"

C'est sûr, Platters c'est magique :oops:
Mattintheweb dit:Bon, ben pour les autres pool, moi j'ai pensé à socioludiste, ou sociéludiste... enfin, c'est une idée, comme ça... je sais, ça fait un peu sociopathe, mais ne le somme-nous pas parfois un peu... ? ;)
Sinon pour cette pool là, j'ai voté sociétiste, parce que je trouve que ça sonne bien et ça fait sérieux, tout ça... et ludophile je trouve ça un peu trop général...

Dans mes bras ! :D

Moi, je suis à bloc sur Jidéiste!

D’abord c’est pas Môsieur Pahl, Mais Monsieur Phal.

Pal, c’est pour les chiens :lol: Il donne un beau poil !!!

Sinon, il y a peut etre une piste à explorer du coté du latin iocus, pluriel ioci qui signifie jeu…

Jocel1 dit:Sinon, il y a peut etre une piste à explorer du coté du latin iocus, pluriel ioci qui signifie jeu...

Dans ce cas je propose Papiocus, car iocus pour jeu et Papio pour PaperBoard donc Board comme plateau

De grâce, ne m’attribuez pas ocaludophile. Tout a été dit là-dessus : C’EST PAS MOI !

boul dit:Dans ce cas je propose Papiocus, car iocus pour jeu et Papio pour PaperBoard donc Board comme plateau

Ouh la... je ne suis plus là... :lol:

Denis, d’où y’es venu cette idée de Ocaludophile ? :lol: :lol:

Sur la base de iocus/ioci (y a t il un éminent latinologue dans la salle qui pourrait confirmer ?), je propose joceur ? jocien ? jociste ?

HELP !!!

ludojoceur ?

Ludophile me semble le plus logique.

Cinéphile veut dire :arrow: amateur de cinéma

Ludophile voudrait donc dire :arrow: amateur de jeux

ChaosOriginel dit:Ludophile voudrait donc dire :arrow: amateur de jeux
Ben oui mais pas forcément de jeux de société !!! Ce terme est l'occasion d'affirmer l'identité propre des jeux de société, en opposition aux jeux d'argent ou aux jeux d'enfant ("pan t'es mort")...