Ohla!
En demandent simplement par grande curiosité, comment, vous, créateurs, aimez-vous procédez au développement de votre jeu, suite à la toute première idée?
J’entend par là… Que vous avez déjà votre première “vision / idée” de votre jeu; qui démarre souvent par une idée de mécanique, de thème ou simplement de type de jeu. Et à partir de là, comment vous aimez vous y prendre pour développer ça?
Papier et crayon? Vous sortez votre boite de tuiles, cartes, et pions et vous les déplacez dans tout les sens? Vous cherchez de l’inspiration dans d’autres jeux? Vous faites un “brainstorming”? Autres?
Aller, à vos secrets! Ahah
Intéressant. Ma “méthode”:
Etape 1: Je me réveille au milieu de la nuit avec une révélation, l’impression de tenir l’idée du siècle. Je prend quelques notes (j’ai toujours du papier et un stylo sur ma table de nuit précisément pour cette raison) et me rendors.
Etape 2 (80% des cas): Je relis le lendemain, rigole et jette à la poubelle.
Etape 2’ (les 20% restants): Je relis le lendemain, trouve qu’il y a un truc à creuser, griffonne plein de croquis et schémas et joue des parties dans ma tête.
Etape 3: Le portage “physique” vient très tard dans le processus, uniquement quand je sens que je suis allé au bout de tout ce que je pouvais faire sur feuille et dans ma tête. Et que l’ensemble tourne déjà de manière satisfaisante.
Cool! Et tu procèdes comme ça pour tout les types de jeux? Même les plus gros?
Eh bien, ma production de “gros jeux” est pour tout dire inexistante à l’heure actuelle
Je ne m’avancerais pas à lier ce fait à ma manière de procéder, ceci dit.
Ok x)
Pour ma part, ça dépendra du type de jeu! Si c’est par exemple un simple jeu de carte, je sortirais des cartes.
Pour des jeux un peu plus “gros”, papier et crayon fonctionnent bien; ou alors du petit matériel pour développer les bases! Il m’arrive aussi de bouger facilement des objets en 3D sur certains logiciels, c’est parfois plus pratique que le matériel physique.