Et vous, qu'est ce que vous écoutez comme podcasts ?

J’ai démarré Proxi-jeux en mars dernier. En partie pour aller plus loin dans ma passion avec une alternative à l’ouverture d’un blog (qui existe de fait, mais qui est surtout un support au média audio). Mais surtout parce que j’écoute énormément de podcasts et que je trouve ce format d’émission très intéressant. Il permet à chacun de faire entendre sa voix et étant très curieux j’y trouve mon compte : Le podcast permet la diffusion d’émissions intéressantes, avec en général un contenu riche et qu’on ne trouve pas forcément par le biais des médias plus classiques.

Voilà donc ce que j’écoute comme podcast :

Des podcasts “jeux de société” :

Les Boitecasts : Des interviews courtes et des présentations de jeux. c’est varié, intéressant et fort sympathique.

La radio des jeux : un programme mensuel beaucoup plus long. C’est très “people” mais j’aime bien écouter parler les auteurs / éditeurs / illustrateurs en vue du paysage ludique français. En attendant la V2 :wink:

The Dice Tower Un grand ancien du podcast conduit par Tom Vassel connu également pour ses nombreuses reviews sur Boardgamegeek. Les rubriques sont nombreuses et les intervenants pointus. Attention, c’est en anglais et très américain.

Côté podcast “Geeks”:

L’apéro du capitaine web - Le podcast est sous titré “Des putes, des poneys et internet”. Ça marque le ton, c’est souvent trash. Je vous conseil le N° 79 qui a pour Guest Star Guillaume Montiage (et qui est très agréable à écouter)

Le rendez-vous tech présenté par Patrice Beja, co-fondateur du portail Nowatch et podcasteur prolifique. L’actualité tech du moment.

Appload Pour se donner des idées d’application à installer sur son mobile ou sa tablette. Ils ont commencé par IOS mais traitent aujourd’hui de quasiment toutes les plateformes.

Geekinc Plutôt dans sa version 2 présentateurs. Podcast vidéo sur la culture geek (BD, Manga, tech, jeux vidéos, cinéma etc …)

Des Podcasts “Culture” :

Bazingcast . Un posdcast qui traite de tout (La religion, l’exploration urbaine, l’homéopathie etc.) et aussi des jeux de société. Une émission faite par des gens intelligents, plein de sujets différents et intéressants.

Le quadratour un Apéro du Capitaine bis, fait par des quadra, qui parle un peut moins geek (et beaucoup moins trash) et un peu plus de culture (notamment cinéma et fin du monde).

La Voix dans la tête Emission très agréable. A noter la participation de Pascal Mabille l’auteur des Instagraffs

Poligeek , un podcast orienté politique. Tous les courants (ou presque) sont représentés.

Gastronomika Une balado-diffusion culinaire. C’est assez court et ça se laisse écouter avec gourmandise.

Pas vraiment des podcasts :

Instagraff les impros de Pascal Mabille (il est dessinateur) en quelques minutes et en relation avec un morceau de musique

Pomf et Thud Des parties de Starcrafts II commentées et expliquées. Ca donne juste envie de se (re)mettre à Starcraft :pouicgun:

Et vous, qu’est ce que vous écoutez comme podcasts ?

Jette un coup d’oeil la-dessus. Moi, j’y ai pris mon pied pendant des mois à l’époque, même si c’est un peu orienté de manière unilatérale, et que le revers de la médaille m’a parfois manqué :

http://dsedh.free.fr/emissions_passees.htm

Et sinon, un classique de mon modeste point de vue, avec de multiples catégories et thèmes abordés :

http://www.canalacademie.com/idr186-les … ions-.html

Salutations ludiques.
Docky

C’est une autre catégorie que l’apéro du capitaine :wink: En tout cas merci pour les liens !

J’ai oublié un podcast et mon oubli est impardonnable : C’est la semaine Walter. Les épisodes sont inégaux, mais ce podcast orienté “musique” est globalement formidable.

Je n’ai pas mis de raccourcis dans ce billet. Si Google ne vous permet pas de retrouver ces émissions, n’hésitez pas à me le signaler !

J’en avais oublié donc j’en rajoute 2 :

Le logecast un podcast sur le thème de la franc-maçonnerie. Quoi qu’on pense du sujet c’est un émission agréable à écouter, pas trop proselyte.

CO2 mon amour pas vraimpent du podcast, plutôt de la catch up radio sur le thème de l’écologie

Rassurez moi, on est quand même pas que deux à écouter des podcasts sur Trictrac ?! Ou alors vous n’écoutez QUE le radio des jeux :P ?

Radio Roliste, de Kobal
Rendez-vous avec X
Democracy Now

http://kulturbreakdown.com/

http://www.plusoumoinsgeek.com/

Rendez vous avec X

Avant j’écoutais le podcast de gameblog, mais c’est devenu sans grand intéret de mon point de vue, et 2000 ans d’histoire. Mais au final je n’ai pas assez de temps pour tout écouter, du coup il ne reste que “rendez vous avec X”.

Je me demande d’ailleurs si il existe des compilations plus complètes que ma collection personnelle parsemée de trous. Pour les longs trajets en voiture c’est quand même sympa.

Beaucoup de choses sur France inter :

La meilleure est Pop etc…, une heure autour d’un album important de l’histoire du rock.
L’autre musicale : Les nuits de Lavige

Bien sûr, Rendez-vous avec X et La marche de l’histoire (même si c’est moins biens que 2000 ans d’histoire).

Et les scientifiques : La tête au carré, CO2 mon amour, les savanturiers, Sur les épaules de Darwin.

Récemment j’ai découvert Mauvais genre sur France culture, excellent mais ça dure 2h!

Là je recherche un podcast qui traiterait de l’actualité musicale avec des extraits, plutôt tendance rock (voire metal aussi). Je ne sais pas où trouver ça, si vous avez des idées.

Et j’oubliais également les podcasts vidéo d’Allocine et de jeuxvideo.com.

Alors mes podcasts a moi :

Proxi-Jeux : des debuts difficiles et maintenant un superbe qualité

La radio des Jeux : un petit problème de régularité depuis la nouvelle equipe …

L’apéro du captain : LA reference , d’ailleurs je fait meme remarqué avec le T shirt par un certain présentateur de podcast en plein Essen

L’agence tous geek : apero bis en moins trash bien plus kulturé

Appload : deja 100 numero certain inégal mais quand meme

Geekinc : je suis toujours abonné mais finalement je regarde plus depuis le depart de Julien

Le RDV tech : les explications de Beja qui dur des plomb j’adore.

silence on joue : bien meilleur que les podcast de gameblog

Gamekult l’emission : mauvaise fois a fond …

OUI Fm : pour avoir les podcasts de Zebra

La scandaleuse histoire du rock : 5 min par jour genial

Season 1 : pour suivre les news des bonne serie mais j’ecoute rarement

Sur France Inter:
Le masque et la plume
Pop, etc.

Autrement: la Radio des Jeux

On va se gêner ==> Ruquier

C’est quoi ce bordel ==> Baffie