État d une bille ou boulard neuf

Bonjour à tous
je suis toute nouvelle sur le forum et je viens vers vous pour une petite question
j’ai acheté une fin de stock de Boulard et de billes et pour moi elles ont été utilisés elles ne sont pas scellées comme en étant du neuf point j’ai pris quelques photos des billes et il y a des impacts ce ne sont pas des points mais des impacts et pour certaines voire même tout il y a soit des points ou comme des piques et pour certaines elles ne sont pas lisses
Je vous mets 1 exemple car les nouveaux utilisateurs peuvent pas en mettre plus.
La personne me dit que c est de la fabrication artisanale !.. vous qui êtes des pros pouvez-vous m’aider pour savoir si cette personne me prend pour un JAMBON?
Merci pour votre aide
Muriel

Pas sûr qu’il y ait des wagons de pros par ici ! :face_with_peeking_eye:

Alors les très vieilles billes pouvaient ne pas être lisses (un peu comme des grains en creux, genre peau de fraise).
En revanche, que ce soit une fin de stock neuf, ce n’est pas possible à mon avis.
Ce serait une copie de billes “vintage”.
La coupe en face sur ta photo fait presque coupe du verrier. Hors les billes sont faites par refroidissement sur des roulements cylindres. Je ne vois pas comment ce serait une vraie bille, mais je peux me tromper.

D’une manière générale, les billes ne valent pas grand-chose. Il ne faut pas les acheter à prix d’or. Même les boulards ou les mammouths. Et c’est la perfection de la sphère (pas forcément de la texture de la sphère) qui fait la valeur.

Je vois certains prix sur etsy pour certains lots, il ne faut pas se lancer là-dedans. C’est un produit trop “contrefaçonnable” et qui n’a pas de cotation pour cela. Donc ça doit rester des prix bas.

Pendant plus de vingt ans on n’a pas parlé de billes sur tric trac, sauf pour potion explosion, et maintenant j’ai l’impression que des gens s:inscrivent uniquement pour parler « valeur de billes ».
Il y a une mode que j’ai loupé ?

N’empêche, moi j’dis: SuperDéfi, y touche sa bille ! :wink:

1 « J'aime »

Alors, vieille de très vieilles…
Mes billes de verre de gamin, des années 50/60, étaient parfaitement lisses.
Seules les billes de terre pouvaient, à l’époque, ne pas être parfaitement lisses.

Les billes de verres, on appelait ça des Agathes , elles étaient transparentes avec, dans la masse, un filet coloré. Et elle était parfaitement lisses et sphériques.
Il y a plein de types de billes de verre aujourd’hui, mais dans mes souvenirs d’enfance, il n’y avait que celles là.

Les billes de terre pouvaient avoir une très fine « peau d:orange » et étaient peintes.

bien vu Superdéfi ! quel pro d’la bille dis donc
j’avais vu un reportage sur la fabrication des billes à la téloche et cet homme dit vrai

moi, sans être un pro, je vois clairement que ta bille est pétée !

Je suis pas très sûr entre un éclat et un défaut de fabrication. Dans tous les cas c’est bien dommage. Mes gosses ont des billes avec ce genre de texture, des billes que je pense d’origine parfaitement industrielle et actuelle. Bref ça n’a rien de spécifiquement artisanal ou vintage.

Oui ce sont des pépites. Leur texture est irrégulière mais leur forme doit demeurer sphérique.

Là le défaut me paraît énorme sur la photo.
Mais comme il n’y a qu’une seule photo, Je répondais de manière générale.

Pour les peaux de fraise (je ne connais pas leur nom officiel) c est plus vintage d un point de vue mode (début du XXe) que technique car les billes lisses et sphériques existent depuis 200 ans au moins
Mais ça ne vaut rien quand même

Ben c’est très simple, si tu cherches « valeur billes » sur Google, le second lien est le forum de trictrac. Donc, les gens cliquent et s’inscrivent. Et du coup, Google se dit « tiens tiens c’est un bon endroit pour parler de billes, je le remonte dans mon algorithme » une inception récursive !

Un peu comme duelling banjo et le projet Debian pour les vieux vieux geeks qui connaissent.

1 « J'aime »

les bleues sont les plus rares
images

Vu que ce qu’on voit c’est le titre du fil de discussion, il faudrait le changer pour « on touche pas nos billes en billes », ou, plus simple « non, vos billes ne valent rien, pas la peine de demander ».

J’aime beaucoup ! :grin:

mais y’a vraiment des gens qui pensent gagner de l’argent en revendant leurs billes ?!? ou c’est du troll ?

Je ne pense pas que ce soit un troll.

S’il a le cul rouge comme certains primates, ca fait une allégorie au drapeau et gouvernement français ! Oh le chambreur ! :fr::saluting_face: