Etat des lieux du marché

Bonjour à tous !
Je me souviens d’une vieille partie sur Vampire la mascarade et j’avais adoré.
Je m’intéresse aux jeux de rôles depuis très peu et j’ai du mal à avoir une vision du marché.
Quels sont les ouvrages les plus populaires et pratiqués de nos jours ?
Qu’est ce qui est facilement jouable par internet ?
Y’a beaucoup d’endroits pour jouer ? Notamment à Paris …Ou il vaut mieux avoir son petit groupe d’aficinoados ?
Ca donne quoi Star Wars : Aux confins de l’empire ? Les W40k ? Chtulu ?
Bref… Faites moi saliver ! lol
Vampire est de nouveau très joué depuis la re sortie des 20 ans ?
Merci à tous pour vos futurs renseignements !

Lilish dit:Bonjour à tous !
Je me souviens d'une vieille partie sur Vampire la mascarade et j'avais adoré.
Je m'intéresse aux jeux de rôles depuis très peu et j'ai du mal à avoir une vision du marché.

C'est normal, tout le monde a du mal. :wink:
Sur Casus No, qui est je pense le forum de référence du JdR, il y a régulièrement un sujet "marronnier" sur l'état du marché. Quelques chiffres sortent. Mais c'est assez dur de se faire une idée. Tu as de la traduction de grosses machines anglo-saxonnes mais qui ont tendance à prendre du retard. Tu as de la traduction de jeux plus confidentiels, avec des systèmes parfois plus expérimentaux. Tu as de la création française. Les tirages sont souvent très limités mais certains jeux explosent.
C'est assez imprévisibles. Par exemple, les crowdfundings de BBE ont fait explosé les compteurs pour des jeux qui n'étaient pas spécialement attendus : la campagne VF de Deadlands et l'écran (pourtant motorisé par Savage World qui lui a peu de succès en France alors qu'il est beaucoup plus utilisé aux USA), Polaris, et surtout Pavillon Noir (qui avait eu un succès d'estime mais pas un tirage dingue je pense).
Certains jeux vont exploser puis se tasser très vite. D'autres vont partir plus lentement mais être bien soutenus par une gamme.
En tous les cas, l'offre est très variée, sur les univers, les systèmes, etc.
Lilish dit:Quels sont les ouvrages les plus populaires et pratiqués de nos jours ?

Les plus populaires ? Je pense que ça doit être Pathfinder Black Book Editiosn et l'Appel de Cthuluh chez Sans Détour (qui va bientôt publier la 7è édition). Mais même pour Pathfinder, BBE est obligé de faire des concessions pour le marché français. Les campagnes se vendent moins bien, or PF s'est bâti sa réputation sur la qualité de ses campagnes. Vendues en VO en livret, elles seront désormais vendues en gros livres en VF. Et le rythme n'est pas possible à suivre, les tirages étant plus limités.
Certains jeux refont leurs retours : Vampire édition 20è anniversaire, Bloodlust édition Métal, bientôt INS/MV, D&D avec la 5è édition.
La 5 édition de D&D fait justement un carton en simplifiant l'ancêtre tout en gardant une saveur bien propre.
En système générique, tu as FATE qui fait un gros carton alors que c'est un jeu pas tout récent mais qui a bénéficié d'une refonte récente FATE Core. Tu as les jeux dits Powered by the Apocalypse qui viennent d'Apocalypse World (chez la Boite à Heuhh en VF) (qui n'est pas vraiment un système générique mais dont les principes sont réutilisés dans de nombreux hacks : Dungeon World (fantasy à la DD), Monsterhearts (bit-lit même si c'est trèèèèèès réducteur), Poltergheists, etc.). (il y a des sujets dédiés pour ces deux systèmes).
Lilish dit:Qu'est ce qui est facilement jouable par internet ?

Maintenant, il y a plein de jeux de jouables par internet grâce aux outils mis à dispo. Un des meilleurs est probablement Roll20 qui permet d'automatiser pas mal de trucs, de rentrer des jetons personnalisés, des cartes, etc.
Et là, il n'y a plus beaucoup de limites sauf les systèmes vraiment trop spécifiques... Et encore... Par exemple, je sais qu'il y a eu des parties de jouées d'Oltréé qui demande pas mal de cartes (probablement rentrées avant ?).
Lilish dit:Y'a beaucoup d'endroits pour jouer ? Notamment à Paris ...Ou il vaut mieux avoir son petit groupe d'aficinoados ?

Ben oui quand même. Tu as sur pleins de forums (notamment sur Casus No) des sujets pour trouver des tables. Tu as encore des clubs (même si le jeu y est différent). Son petit groupe ? ben c'est pratique, mais c'est pas obligé. Et notamment pour les raisons invoquées au-dessus : le jeu par internet en direct est quand même plus simple et évite les gros split de groupes.
Lilish dit:Ca donne quoi Star Wars : Aux confins de l'empire ? Les W40k ? Chtulu ?

Star Wars est bourré de bonnes idées, l'univers y est très bien transcrit, bref, c'est très bon, notamment avec le kit d'initiation qui est génial pour la prise en main. Mais le système pêche par sa lecture des dés qui peut parfois être un peu longue. Et la séparation en 3 jeux distincts mais pas complétement peut rebuter (en gros : un jeu pour les contrebandiers, un pour... je ne sais plus :oops: , et un pour les jedi).
Les W40K, si tu aimes l'univers sombre, sont très bons, mais pareil, c'est du FFG à la base donc chaque univers (l'inquisition pour Dark Heresy, l'exploration pour Rogue Trader, la Deathwatch pour, ben, heuh, deathwatch) a sa propre gamme. Les gammes sont compatibles entre elles. Certes. Mais pas complétement. Et surtout, surtout, la traduction en VF a explosé tous les retards (même problème : les scénarios se vendent mal en France donc sont peu rentables à traduire mais on le fait quand même, on perd du temps, parce qu'il y a le double contrôle FFG et Games Workshop... bref compliqué, long, lent, retardssssss !).
Cthuluh est toujours Cthuluh avec bientôt une 7 édition toujours compatible (même système D100) mais un peu dépoussiérée (elle a l'air intéressante). Par contre, il faut signaler que Cthuluh a désormais d'autres jeux pour exploser la terre dont le très bon (parait-il) Cthuluh Gumshoe au 7è cercle en VF.
Lilish dit:Bref... Faites moi saliver ! lol
Vampire est de nouveau très joué depuis la re sortie des 20 ans ?
Merci à tous pour vos futurs renseignements !

Je ne pense franchement pas que Vampire ait retrouvé son succès d'antan même si la version 20 ans a eu un succès. Mais entre l'achat et le jeu... Mais il est toujours là. Et il parait que la V20 est clairement pas mal. Et puis, elle fait travailler les biceps et le souffle, si tu veux faire un peu de sport. :mrgreen:
Au-delà de ces gros classiques évoqués, il y a quand même des créations vraiment géniales. J'ai fait quelques fiches (faudrait que je fasse un sujet sur les fiches de JdR pour que ça soit plus efficacement fait) sur Bloodlust édition Métal qui est superbe, sur Oltréé ! qui est un jeu d'exploration, sur Wastburg où tu joues des gardoches dans la ville du roman avec un système très simple, sur Sombre de l'ami Johan qui permet de faire de l'horreur comme au cinéma (c'est écrit dessus !), sur Tenga, sur Ryuutama... Bref, tu as un foisonnement créatif énorme et surtout de qualité.
Mais pour l'instant, si quelques verrous ont sauté, le JdR reste cloisonné. Notamment à cause d'une image qui correspond à un style de jeu, style de jeu honorable mais qui n'est pas le seul et l'unique (le gros jeu hyper chiadé avec des parties de 6heures entre 23h et 5h du mat, avec grosse prépa du meneur, joueurs hyper motivés pour leur partie hebdomadaire, etc). On peut faire de l'excellent one-shot, avec sombre 0, tu peux même faire des parties apéro de 15 min, tu peux faire du jeu sans prépa, avec, avec mais pas trop, tu as des systèmes qui te guident dans de l'improvisation partielle, etc. Bref, tu as forcément chaussure à ton pied. Mais faut sauter le pas.
Et c'est pour ça que je milite pour que le JdR passe plus en vidéos notamment sur TT pour montrer qu'on peut faire des parties courtes, des parties longues, des parties géniales, des parties de merde, comme pour les autres JdS en fait.
V'là. N'hésite pas à reposer des questions. :wink:

Pour l’Appel de Cthulhu (rappel : les h sont toujours avant les u :P ), Sans-Détour fait un travail de titan sur la gamme. C’est presque trop. :mrgreen:
La V6 a donné lieu a une magnifique version anniversaire, ni limitée, ni hors de prix. Les changements sont assez minimes par rapport aux versions précédentes.
Énormément de suppléments sont ré-édités y compris les grosses campagnes mythiques, d’autres suppléments sont enfin traduits dont la gamme Delta Green (du Cthulhu moderne sauce X-Files).

Sinon, mon petit chouchou récent, c’est Wastburg.
Tiré de l’excellent roman éponyme, c’est du “flic urbain médiéval”. Un peu comme si on jouait les gamelles à Nightprowler, si ça te parle.
Petit jeu qui réunit un écran, un fascicule de règles (très légères), un fascicule de présentation de l’univers (façon “guide touristique annoté” très sympa à lire) et un fascicule avec un scénario.
Il y a quelques extensions avec à chaque fois un complètement de règles -pas indispensables- et scénario.

Roswell dit:Pour l'Appel de Cthulhu (rappel : les h sont toujours avant les u :P ), (...)

Punaise, pourtant je ne me plante pas d'habitude... Mais il était tard... :oops:
(je ne me plante plus depuis que je l'ai entendu prononcé sur une vidéo en anglais, un truc genre "kh'ssoulou" (Ze Kol ov Kassoulet... ssoulou, solly). :mrgreen:

Super réponse merci !je lis tout ça !

Lilish dit:Super réponse merci !je lis tout ça !

Ouais, hein, y'a de la tartine, et encore, je pense que certains peuvent faire mieux (ou pire, c'est selon...) ! :mrgreen: