Mythic, Blacklist, etc demandent des charges supplémentaires pour pour livrer les jeux, peut-être d’autres problèmes.
Quel est votre vécu, impressions, opinions?
C’est vrai qu’il y a pas mal de jeux en financement participatif qui ont du retard, mais c’est un phénomène habituel.
J’avais soutenu Darwin’s Journey qui aurait dû sortir en Novembre 2021, et qui sortira au mieux en Novembre 2022. Je pense que l’éditeur savait d’avance que les délais ne seraient pas respectés car le fabriquant sortait à peine de la crise du COVID et j’imagine que la liste d’attente avant fabrication devait être longue.
Cela fait déjà un vrai retard mais en plus je m’interroge sur les conditions de réception : les prix de transport auront-ils augmenté jusqu’à ce que l’éditeur demande une charge supplémentaire. Et surtout, comment à ça va se passer avec les taxes (TVA ou douanes), car j’ai cru comprendre que les règles européennes ou au moins leur application avaient changé.
Le financement participatif a toujours eu des problèmes de retard de livraison, et c’est sûr que les soucis ont explosé avec les problèmes logistiques et arrêts de travail suite à la pandémie.
D’un autre côté les frais de port explosent, ce qui met certains éditeurs dans une très mauvaise passe (Blacklist, Mythic, justement).
Un truc qui m’a étonné récemment est de voir une campagne participative pour Euthia, alors que la compagnie d’origine avait fait faillite. J’ai l’impression qu’il faut avoir la foi pour s’engager dans un tel projet à l’heure actuelle, mais j’ai peut-être une vision tronquée de la situation.
Iskander dit :
D'un autre côté les frais de port explosent, ce qui met certains éditeurs dans une très mauvaise passe (Blacklist, Mythic, justement).
Les frais de port sont en baisse actuellement. Les matières premières ont par contre augmenté.
Pour Mythic, le principal, et très gros, problème semble être la "gestion des projets et des fonds récoltés" ... Je ne sais pas s'ils verront la fin 2023 ...
Est-ce que le prix des matières premières est si significatif dans les marges de rentabilité? J’aurais pensé que les frais de main d’oeuvre, etc seraient bien plus significatifs.
Si les frais de port sont en diminution, est-ce que cela veut dire que les futurs projets de financement participatif devraient connaître moins de soucis (mis à part ceux de compagnies “en perdition” suite aux pertes de 2020/2021)?
J’en ai terminé avec les gros projets avec plein de figs (moins de joueurs/temps dispo) et privilégie les projets “contenus” ou jouable en solo. J’ai Malhya (la boite de jeu), 7th Citadel et Dark Quarters (Lucky Ducks) en attente, j’ai assez confiance. Northgard vient d’arriver et le projet a été bien mené (en retard mais bien mené avec du beau matos). J’ai High Frontier qui se fait désirer mais je devrais y jouer à Noël je pense (projet porté par un asso, moins de budget mais moins de contraintes, plus de souplesse).
“Bien choisir” son éditeur lorsque le montant à pledger est conséquent me parait évident. Cela discute pas mal sur ce sujet sur cwowd.
Pour les certitudes, tant que le conflit en Ukraine est là, cela me parait compliqué …
Les prix augmentent certes, et les boîtes qui gèrent mal gèrent encore plus mal que d’habitude…
Le participatif perd de plus en plus son identité et certaines boites ont fait du Madoff, en fiançant des jeux sur d’autres jeux, ça va mal finir cette histoire…
J’ai aussi décidé, il y a déjà un peu plus d’an d’arrêter les gros projets (c’était après Darkest Dungeon et Defcon1)
Je ne pledge que du petit ou moyen et pas trop risqué sur le papier :
Northgard (reçu top)
Vindication (“juste” une traduction)
1988 : Chirac contre Mitterrand (du tout petit)
Captain Log bon là c’est plus cher, c’est un coup de coeur (l’auteur est vraiment top et me l’a bien vendu)…
Disons qu’il faut savoir un peu ralentir, je me fixe 0 pledge avant d’avoir tout reçu (bon je compte pas DD car je ne suis pas certain de le recevoir un jour)…
Après, les prix boutiques me font aussi sourire… quand on voit les soldes de cette année avec des -70% sur des gros jeux à succès et récents… je me pose de plus en plus la question : Neuf ou occasion ?
Car le participatif, dans certains cas, c’est ce qui fait le projet, je ne parle pas des exclus et sur reste ! (qui veux ma grosse boîte de Northgard ?^^)
Perso voir un projet comme Captain Log se faire, ça na (presque) pas de prix !
L’effondrement du financement participatif, c’est juste un complot des créateurs de memes pour faire vivre leur passion