[Etat-Monde] Règles du jeu

Govin dit:Quand je vois votre top du moment M. jbv, je ne peux m'empêcher de penser que vous êtes venu ici pour faire de la promo lourdingue.
Je crois, comme le disent certains, que sur ce forum ne se trouve pas votre coeur de cible, si tant est qu'il y en ai un. Je pense que vous le saviez par avance, aussi est-ce pourquoi vous avez mis Nations en tête de gondole, pour montrer que vous vous y connaissiez et qu'un jeu tel que le vôtre ne peut pas être mauvais, vu que vos goûts en la matière ne le sont pas.
Le hic, c'est que des lapins de six semaines, il ne s'en trouve pas des masses dans nos contrées.

Merci pour votre réponse pertinente. La promo "lourdingue" n'est que pure maladresse de débutant tentant de communiquer auprès de la "minorité éclairée" dont j'aimerai avoir des retours constructifs...
La définition d'un cœur de cible en est un.
Et ne peut pas être "mauvais", qu'est ce que ça veut dire précisément ? C'est un jugement de valeur émis sans même avoir vu le jeu et y avoir jouer qui plus est.
J'entends bien me trouver sur un forum de "ludophile" et justement je vous présente un nouveau jeu !
Mais certaines réactions semblent à première vue totalement "excluantes".

En même temps, si tu t'étais exprimé intelligemment et de façon intelligible dès le début, comme tu sembles commencer à t'y mettre, ça aurait été plus simple et constructif. Parce que les arabesques réthoriques et les tergiversations roccambolesques, franchement, ça va 5 minutes, et encore...

Docky dit:En même temps, si tu t'étais exprimé intelligemment et de façon intelligible dès le début, comme tu sembles commencer à t'y mettre, ça aurait été plus simple et constructif. Parce que les arabesques réthoriques et les tergiversations roccambolesques, franchement, ça va 5 minutes, et encore...

+1 . Ceci dit, le monsieur semble vouloir se repentir. Laissons lui une chance.
Personnellement, je ne pense pas que le concept puisse plaire aux TTciens, car, en effet, le jeu (d'un point de vue purement mécanique) semble avoir des années de retards sur ce qui se fait dans le monde ludique depuis 20 ans. Pour des gens qui ne connaissent que peu le JDS moderne, cela peu peut être plaire (et encore) pour peu qu'ils adhèrent à "l'univers" et le parti pris "politico-philosophique" du background du jeu. En tous les cas, le jeu n'est sans doute pas assez "beau" dans ses graphismes pour attirer juste avec le matériel. (à moins qu'il s'agisse d'un proto).
Voilà mon ressenti.

Regarde dans les Niouzes, y'a pas longtemps y'a un éditeur qui cherchait des auteurs... :mrgreen:

Il a déjà réagi dessus. :twisted:

ZaTaWee dit:
Docky dit:En même temps, si tu t'étais exprimé intelligemment et de façon intelligible dès le début, comme tu sembles commencer à t'y mettre, ça aurait été plus simple et constructif. Parce que les arabesques réthoriques et les tergiversations roccambolesques, franchement, ça va 5 minutes, et encore...

+1 . Ceci dit, le monsieur semble vouloir se repentir. Laissons lui une chance.
Personnellement, je ne pense pas que le concept puisse plaire aux TTciens, car, en effet, le jeu (d'un point de vue purement mécanique) semble avoir des années de retards sur ce qui se fait dans le monde ludique depuis 20 ans. Pour des gens qui ne connaissent que peu le JDS moderne, cela peu peut être plaire (et encore) pour peu qu'ils adhèrent à "l'univers" et le parti pris "politico-philosophique" du background du jeu. En tous les cas, le jeu n'est sans doute pas assez "beau" dans ses graphismes pour attirer juste avec le matériel. (à moins qu'il s'agisse d'un proto).
Voilà mon ressenti.

C'est étrange, parce que je me suis rendu à une soirée du off au FIJ 2015, mais personne, je dis bien personne, n'a dénié s'approcher de la table sur laquelle était exposé le jeu.
Je veux dire faut croire que le jeu repousse dans sa simple présentation. Tout de même ça me parait de la ségrégation ludique...
Malgré tout, je ne pense pas que les TTciens aient le droit de vie ou de mort sur un produit !
J'aimerai sincèrement partager des parties avec ses membres et obtenir des retours avisés.
Parce que là honnêtement je suis en plein apartheid. Je joue pas dans la même cour !

jbv dit:Tout de même ça me parait de la ségrégation ludique...[...]
Parce que là honnêtement je suis en plein apartheid. Je joue pas dans la même cour !

Si c'est pas du troll va falloir réviser un peu votre discours. Les mots ont un sens que diable !

eldarh dit:
jbv dit:Tout de même ça me parait de la ségrégation ludique...[...]
Parce que là honnêtement je suis en plein apartheid. Je joue pas dans la même cour !

Si c'est pas du troll va falloir réviser un peu votre discours. Les mots ont un sens que diable !

Je veux dire Angelina Joly présenterait ce jeu, la donne changerait ! :idea:

jbv dit:C'est étrange, parce que je me suis rendu à une soirée du off au FIJ 2015, mais personne, je dis bien personne, n'a dénié s'approcher de la table sur laquelle était exposé le jeu.
Je veux dire faut croire que le jeu repousse dans sa simple présentation. Tout de même ça me parait de la ségrégation ludique...


Ce sera ma seule intervention sur les multiples sujets, non pas que je pense que cela serve à quelque chose, mais je me dis que quand même, sait-on jamais.

Une petite remise en question peut-être ?
Commencez par jouer, beaucoup, à tout ce qui est sorti ces dernières années en jeux de société modernes, ensuite reprenez vos projets et retestez les, vous aurez peut-être un élément de réponse ...

jbv dit:Je veux dire Angelina Joly présenterait ce jeu, la donne changerait ! :idea:

Pas sur si c'est la soeur de Sylvie et de Eva... :mrgreen:

Woodian dit:
jbv dit:Je veux dire Angelina Joly présenterait ce jeu, la donne changerait ! :idea:

Pas sur si c'est la soeur de Sylvie et de Eva... :mrgreen:

Ah ouai zut Angelina Jolie alors :?

jbv dit:
ZaTaWee dit:
Docky dit:En même temps, si tu t'étais exprimé intelligemment et de façon intelligible dès le début, comme tu sembles commencer à t'y mettre, ça aurait été plus simple et constructif. Parce que les arabesques réthoriques et les tergiversations roccambolesques, franchement, ça va 5 minutes, et encore...

+1 . Ceci dit, le monsieur semble vouloir se repentir. Laissons lui une chance.
Personnellement, je ne pense pas que le concept puisse plaire aux TTciens, car, en effet, le jeu (d'un point de vue purement mécanique) semble avoir des années de retards sur ce qui se fait dans le monde ludique depuis 20 ans. Pour des gens qui ne connaissent que peu le JDS moderne, cela peu peut être plaire (et encore) pour peu qu'ils adhèrent à "l'univers" et le parti pris "politico-philosophique" du background du jeu. En tous les cas, le jeu n'est sans doute pas assez "beau" dans ses graphismes pour attirer juste avec le matériel. (à moins qu'il s'agisse d'un proto).
Voilà mon ressenti.

C'est étrange, parce que je me suis rendu à une soirée du off au FIJ 2015, mais personne, je dis bien personne, n'a dénié s'approcher de la table sur laquelle était exposé le jeu.
Je veux dire faut croire que le jeu repousse dans sa simple présentation. Tout de même ça me parait de la ségrégation ludique...
Malgré tout, je ne pense pas que les TTciens aient le droit de vie ou de mort sur un produit !
J'aimerai sincèrement partager des parties avec ses membres et obtenir des retours avisés.
Parce que là honnêtement je suis en plein apartheid. Je joue pas dans la même cour !

Je vais tenter de proposer une réponse honnête mais que j'espère constructive :
- 1er point : les personnes fréquentant ce forum ne représentent que 25% du trafic sur TricTrac, site ne représentant qu'une minorité au niveau du marché de masse. Dire qu'ils décident de la vie et de la mort d'un jeu me parait extrêmement exagéré. Si c'était le cas, je peux vous dire que les rayons des grandes surfaces auraient une autre gueule.
- 2eme point : les personnes du forum sont en grande majorité des joueurs avertis qui sont au fait des standards mécaniques du jeu de société moderne : un jeu qui mélange jeu de l'oie, trivial pursuit et je ne sais quoi ne répondra pas à leurs attentes ludiques. Personnellement, la simple lecture des règles me permet de dire que ce jeu ne m'intéresse pas ludiquement parlant, malgré sa thématique originale.
- 3eme point : dans le jeu de société dit "moderne" (comprendre, différent des monopoly, bonne paye et compagnie, en gros différent des jeux qui sont dans votre top des jeux du moments à part Nations^^), on s'attend à une certaine qualité visuelle et une certaine qualité de matériel. Votre jeu ne semble pas répondre aux standards actuels (normal puisque vous l'avez produit vous-même, ce qui est déjà courageux). Cela explique sans doute que les visiteurs du festival aient été attirés par d'autres stands plus attractifs.
- 4eme point : quand on débarque en terre inconnue à grands coups de provocation absurde et de trolling, il ne faut pas s'étonner de l'accueil qu'on reçoit. Parler d'apartheid et de ségrégation, même si c'est raccord avec le thème de votre jeu, ne joue pas en votre faveur. Il serait plus judicieux, comme vous semblez souhaiter le faire, de demander humblement des retours et des conseils.
Voilà pour mes quelques pistes de réflexion. Je tiens à préciser que je ne me pose pas en donneur de leçons ou en expert du jeu. Il ne s'agit que de mon avis, qui ne vaut pas plus que celui d'un autre. Ceci étant, il m’intéresserait de savoir quelle est votre culture ludique et si vous jouez à d'autres jeux de société car on pourrait croire que votre démarche est avant tout philosophique et politique plutôt que ludique. Et faire passer le ludique au second plan, sur ce forum, c'est louper son cœur de cible (si vous pensez que nous sommes le vôtre).

ps: l'expression de "minorité éclairée" que j'ai employée était à prendre comme une boutade. Je n'ai pas la prétention de déterminer ce qui est bien ou pas, juste ce qui correspond à mes goûts ludiques.

Monsieur jbv, finalement on va quand même y aller à ce diner....

Merci Jarlaath, pour ce retour honnête et constructif. 8)
Je confirme que ce jeu prône une proposition de fonctionnement démocratique, et qu'il n'existe uniquement qu'à cette fin !
Ceci explique qu'il contienne des règles très basiques.
Effectivement, les TTciens ne sont pas mon cœur de cible pour l'instant et pour ces raisons puisque ce jeu a une vocation "universelle".
Mais là, je reconnais que je me plante car le caractère "universel" n'intègre pas les premiers concernés, le TTciens de 1ère zone.
Aussi, que faire de ce produit ?
- admettre que ce n'est qu'un prototype qui j'espère va évoluer grâce à des partenariats avec des TTciens avisés,
- le remettre au placard et là, ça me parait d'une difficulté existentielle que vous comprendrez,
- Refaire le "coup du Cheval de Troie" mais c'est trop tard parce que je l'ai annoncé.
Donc, je m'en remets à vous... :arrow:

jbv dit:
ZaTaWee dit:
Personnellement, je ne pense pas que le concept puisse plaire aux TTciens, car, en effet, le jeu (d'un point de vue purement mécanique) semble avoir des années de retards sur ce qui se fait dans le monde ludique depuis 20 ans. Pour des gens qui ne connaissent que peu le JDS moderne, cela peu peut être plaire (et encore) pour peu qu'ils adhèrent à "l'univers" et le parti pris "politico-philosophique" du background du jeu. En tous les cas, le jeu n'est sans doute pas assez "beau" dans ses graphismes pour attirer juste avec le matériel. (à moins qu'il s'agisse d'un proto).
Voilà mon ressenti.

C'est étrange, parce que je me suis rendu à une soirée du off au FIJ 2015, mais personne, je dis bien personne, n'a dénié s'approcher de la table sur laquelle était exposé le jeu.
Je veux dire faut croire que le jeu repousse dans sa simple présentation. Tout de même ça me parait de la ségrégation ludique...
Malgré tout, je ne pense pas que les TTciens aient le droit de vie ou de mort sur un produit !
J'aimerai sincèrement partager des parties avec ses membres et obtenir des retours avisés.
Parce que là honnêtement je suis en plein apartheid. Je joue pas dans la même cour !

Mon intervention n'avait pas pour but d'enterrer le jeu. S'auto éditer est très courageux. Mon message n'exprimait que mon ressenti par rapport à la lecture des règles et de l'idée générale que je me fais d'une partie. Comme le signale Jaarlath ci dessus, je ne pense pas que les ttciens soient le coeur de cible. Beaucoup ont un avis "éclairé" parce qu'ils jouent beaucoup depuis longtemps, voient tourner des protos, les testent avec des auteurs, des éditeurs ou sont auteurs eux mêmes (édités ou non), depuis plusieurs années et ils ne sont pas là pour enfoncer un jeu, mais pour dire ce qu'ils pensent, d'autant plus qu'effectivement, tu sembles plutot partir d'une base philosophico-politique que d'une base ludique.
Je n'ai pas dit que le jeu "repousse dans sa simple présentation", c'est juste que comparé aux standards actuels, ya pas photo, car les jeux sont fait par des illustrateurs professionnels. Le côté boite en bois, illustrations un peu désuètes loin du côté mainstream du moment, ça peut plaire à certains joueurs qui ont peu l'habitude de JDS dit moderne et qui peuvent y trouver leur compte.
Bref, je serai curieux aussi de connaître ton "parcours ludique" jbv, à savoir quels sont les jeux que tu préfères dans le JDS moderne.

En tous les cas, je le répète, je ne suis pas là en tant que prescripteur de ce qui est bien ou pas. Je donne juste mon avis et mon ressenti, en toute honnêteté et sans malice.

Ok, / à mon parcours ludique.
Il est quasiment nul !
J'ai arrêté de jouer il y a bien longtemps ! Mis à part aux échecs dont je suis amateur occasionnel.
Quand ma grand-mère n'était pas encore atteinte de Parkinson et d'Alzheimer, je jouais avec elle au jeux traditionnels (crapette, réussite, mikado, scrabble, dominos, nain jaune, petits chevaux, jeu de l'oie).
Puis j'ai joué avec la famille ou des amis à des jeux de société tel que Monopoly, Cluedo, Richesse du monde, Dr Maboul, Trivial pursuit, Risk.
Aussi, je jouais seul aux petits soldats sans avoir mémoire d'une quelconque stratégie et en toute innocence.
Pour ce qui est des jouets, je jouais beaucoup aux légos et aux playmobil.
Enfin, j'ai dû essayer le jeu de rôle mais sans réel attrait et aussi le poker.
Voilà...
Alors, ça doit expliquer ma méconnaissance de l'univers ludique.
Ce qui m'attire dans les jeux d'aujourd'hui, c'est le côté rigolo et facile, divertissant comme le Jungle Speed ou alors des jeux moins drôle mais d'approche facile (dont les règles ne sont pas sujettes à triche permanente).
En fait j'apprécie pas trop la triche...
Donc si vous pouviez me conseiller des jeux avec des mécanismes abordables et innovants, je vous en serai reconnaissant parce que je voudrai vraiment découvrir votre univers.
J'aimerais aussi pouvoir convertir le jeu Etat-Monde en version roliste. Mais bon... :roll:

Enfin, j'ai dû essayer le jeu de rôle mais sans réel attrait et aussi le poker.

J'aimerais aussi pouvoir convertir le jeu Etat-Monde en version roliste. Mais bon.

y'aurait pas un souci?

noisettes dit:
Enfin, j'ai dû essayer le jeu de rôle mais sans réel attrait et aussi le poker.

J'aimerais aussi pouvoir convertir le jeu Etat-Monde en version roliste. Mais bon.

y'aurait pas un souci?

Le facteur temps a modifié la donne depuis.

jbv dit:Ok, / à mon parcours ludique.
Il est quasiment nul !
J'ai arrêté de jouer il y a bien longtemps ! Mis à part aux échecs dont je suis amateur occasionnel.
Quand ma grand-mère n'était pas encore atteinte de Parkinson et d'Alzheimer, je jouais avec elle au jeux traditionnels (crapette, réussite, mikado, scrabble, dominos, nain jaune, petits chevaux, jeu de l'oie).
Puis j'ai joué avec la famille ou des amis à des jeux de société tel que Monopoly, Cluedo, Richesse du monde, Dr Maboul, Trivial pursuit, Risk.
Aussi, je jouais seul aux petits soldats sans avoir mémoire d'une quelconque stratégie et en toute innocence.
Pour ce qui est des jouets, je jouais beaucoup aux légos et aux playmobil.
Enfin, j'ai dû essayer le jeu de rôle mais sans réel attrait et aussi le poker.
Voilà...
Alors, ça doit expliquer ma méconnaissance de l'univers ludique.
Ce qui m'attire dans les jeux d'aujourd'hui, c'est le côté rigolo et facile, divertissant comme le Jungle Speed ou alors des jeux moins drôle mais d'approche facile (dont les règles ne sont pas sujettes à triche permanente).
En fait j'apprécie pas trop la triche...
Donc si vous pouviez me conseiller des jeux avec des mécanismes abordables et innovants, je vous en serai reconnaissant parce que je voudrai vraiment découvrir votre univers.
J'aimerais aussi pouvoir convertir le jeu Etat-Monde en version roliste. Mais bon... :roll:

Merci pour ce retour qui permet de mieux comprendre l'incompréhension entre vos attentes et les réactions des Trictraciens. Effectivement, le monde ludique actuel a bien changé et continue d'évoluer à grands pas. Il y a quasiment 1000 nouveaux jeux qui sortent tous les ans, de plus en plus de petits éditeurs et de plus en plus de visiteurs sur les salons ludiques.
Il faut bien comprendre que le Monopoly, jeu de l'oie et autres Trivial Pursuit, personne sur ce forum n'y joue. Ils sont datés, ringards, marqués au fer rouge de l’infamie et sujets à autodafé (bon ok je m'emporte un peu^^').
Regardez par exemple des jeux comme "Les Aventuriers du Rail", "Carcassonne", "L'île interdite", "Pandémie" ou "King of Tokyo". Ce sont des jeux modernes (dans leur approche) mais très accessibles (dans leur fonctionnement), relativement récents, et qui sont unanimement reconnus comme de bons jeux pour initier des personnes qui débutent dans ce vaste univers.
Si l'anglais ne vous rebute pas, voici une liste (publié en 2014) prise sur un site concurrent américain des meilleurs jeux d’initiation https://boardgamegeek.com/thread/111630 ... es-results qui peut vous éclairer sur le sujet.

Woodian dit:
jbv dit:Je veux dire Angelina Joly présenterait ce jeu, la donne changerait ! :idea:

Pas sur si c'est la soeur de Sylvie et de Eva... :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: