été 1944

[1944]

Sources :blogs.lexpress

En janvier dernier, une archiviste du Mémorial de l’Holocauste de Washington a reçu une enveloppe de photos conservées depuis 60 ans par un ancien agent des services de renseignement de l’armée. Elles montrent comment les SS de Auschwitz occupaient leur temps libre, les jours où, las de la routine de l’extermination, ils exerçaient leur droit à la paresse.

A l’époque où ont été pris ces clichés, en 44, les chambres à gaz et les fours crématoires marchaient jour et nuit pour « traiter » les arrivages massifs de juifs hongrois. Et l’Armée Rouge se rapprochait dangereusement.
Mais les gardes savaient tout de même se divertir dans leur retraite voisine du camp. On les voit chanter à la chorale, boire du schnaps et de la bière, et flirter avec les dames SS : des coquettes, celles-là, parfois affolées par une toute petite averse (leurs coiffures !) Et des gourmandes. Elles retournent leurs petits bols pour prouver qu’elles ont mangé toutes les mûres cueillies le jour même dans la forêt d’Auschwitz. Il y a aussi des photos inédites d’un certain docteur Mengele. L’ensemble, commenté par l’archiviste du Mémorial sur le site du New York Times, offre une nouvelle et sidérante vision de l’ignominie humaine.

http://www.nytimes.com/packages/html/ar … index.html

Girafe dit:L’ensemble, commenté par l’archiviste du Mémorial sur le site du New York Times, offre une nouvelle et sidérante vision de l’ignominie humaine.


L'ensemble photographique est inédit, mais pas vraiment ce qu'il nous apprend. Les anciens déportés ont depuis longtemps fait mention de cela : d'ailleurs certains officiers SS vivant à demeure au camp avec leur famille, se faisaient un devoir de mener une vie sociale raffinée.

Si il y a une chose à retirer de tout cela, c'est que considérer les nazis comme des monstres hors norme ne rime à rien : ce sont des humains comme les autres. Et c'est en cela qu'ils sont réellement "monstrueux".

Don Lopertuis

PS : merci bien pour ce lien très intéressant ! Il me sera très utile en cours :wink: