[Éternal decks] palier E

Bonjour à tous,

J’ai une petite incompréhension concernant la règle du palier E dans Eternal Decks. Il est indiqué que lorsqu’on joue une carte Capacité d’un Éternal A, les joueurs doivent révéler leur main.

Cependant, dans le palier E, à aucun moment il n’est demandé de placer ou mettre en jeu les cartes du deck Éternal A.
Comme on peut le voir sur la capture de la règle et celle de la mise en place, la seule carte utilisable semble être la carte Fantôme issue du deck Fantôme, mais les autres cartes Éternal A ne sont pas en jeu.

D’où mon incompréhension.
Si quelqu’un peut m’éclairer, je suis preneur !

Merci d’avance.

Bonjour,

j’ai tout d’abord pensé à une erreur d’impression du livret, la réponse est un peu plus alambiquée :

En fait, le tableau de mise en place des paliers (pages 01 et 02 du livret noir) n’est qu’une suggestion de mise en place. Le livret précise qu"il s’agit de paramètres recommandés" et qu’il ne faut pas hésiter “à adapter les cartes Sentiers et Eternels à notre guise.” (voir petit texte en haut à gauche de la page 01).

Donc, les textes qui mentionnent les cartes Capacité des Eternels A dans les règles du palier “Silence” sont là pour permettre aux joueurs de savoir comment utiliser les cartes Capacité dans le cas où ils intégreraient les Eternels A dans le sentier médian ou inférieur.
Il est aussi précisé en page 16, que les capacités Eternel A ne peuvent pas servir à “Gager une Etoile” pour une carte Tâche.

J’espère que ces explications ont éclairci les interrogations.
Bon jeu à tous !

Bonjour,
Oui merci, j’ai eu l’information complémentaire sur BGG, mais il est vrai que dans les règles ce n’est pas toujours très clair. Ils t’expliquent le texte en te parlant des cartes capacités des Éternels A en plein milieu du palier E, alors que tu n’as aucune de ces cartes. Avoue que ça ajoute de la confusion à la compréhension des règles. Ce n’est pourtant pas compliqué d’ajouter : « Si vous ajoutez des Éternels A à la place d’autres Éternels, alors appliquez cette règle pour les capacités. »
Un coup tu dois revenir au début du livret, puis dix pages plus loin, puis reculer de cinq pages parce que tu as oublié un autre élément complémentaire… Bref, je reproche à Pixie Games d’avoir mal traduit le livret, et pour moi c’est inadmissible de mettre en vente un jeu sans se relire. Je tiens aussi à signaler qu’il y a eu une modification des conditions de défaite : Pixie Games a répondu à mon mail, et ils ont retiré une condition ! (Voir capture de leur réponse.) Donc attention : ne pas croire que les règles françaises sont justes à 100 %. Vous vous en rendrez compte au fur et à mesure que vous ferez les différents paliers !

Je suis à 100% d’accord avec toi. (il m’a fallut entre 30 et 40 minutes pour répondre à ta question, je viens juste de commencer le jeu et je n’en suis qu’au palier D).

Globalement les règles sont simples mais le livret rends la compréhension difficile. A chaque nouveau palier, je respire un bon coup avant de me lancer dans la lecture des règles.
Je confirme que le va et viens dans le(s) livret(s) n’aident pas non plus… alors, si en plus on doit y ajouter des erreurs de mise à jour de règle… c’est franchement limite en terme d’édition… (j’ai aussi trouvé des coquilles par ci par là)…

Au moins, maintenant on sait où trouver le fameux livret actualisé :joy: