êtes-vous comme ça aussi?

Je pense ne jamais avoir craqué sur un achat compulsif.

Pour l’instant, mes jeux ne sont presque* jamais acheté sur le budget du mois. Ce ne sont que des cadeaux (mais j’ai de la chance d’avoir une grand-mère ou d’autres membres de ma famille qui offrent des enveloppes comme cadeau, ce qui me permet de choisir des jeux).

* oui, un cadeau de St Nicolas - père Noël ou un cadeau d’anniversaire de mon épouse qui puisse dans mon porte-feuille, en fin de compte, ça vient quand même dans mon budget.

le poney dit:
- tu veux y jouer et que ça sera un bon contrepied à ta galère
- il sera en rupture et que ce serait con de le louper

les deux mon capitaine, en remplaçant "tu veux y jouer" par "tu devais l'acheter de toute façon un peu plus tard" :wink:.

Alors il va de soi qu'il n'est pas question de se "venger d'un mauvais coup du sort" tout bêtement et quel qu'il soit (par exemple, Dr Mops, oui, ça doit être très pervers -et je rajouterais malsain- de se mettre à acheter des jeux pour se "venger" de la perte d'un être cher par exemple...-je ne parle ici que de la vengeance pure et non pas du besoin naturel de se changer les idées dans de pareils moments. Bon, là j'exagère l'exemple évidemment), mon exemple faisait plutôt allusion à un pépin banal (un pneu) mais qui te fait dire, ben, 150 euros ou 180 c'est pas une grosse différence finalement*, alors 30/40 euros maintenant ou dans 15 jours...!

*Exit donc le fait de dire "..tain, je suis à -2000 euros sur mon compte mais je m'achète quand même un jeu, tant pis je prendrai un crédit sur 15 ans :roll: ! nan, remettons les choses dans un contexte socio-financier normal, donc avec les mêmes priorités naturelles énoncées par certains posts (Blue et je sais plus qui).

et là, bientôt, je vais finir par croire que sur tric trac il n'y a personne qui ait craqué suite à du moubourrage (ce qui, à mon avis, est pire que d'avancer l'achat d'un jeu déjà prévu...) :lol:

Pour essayer de répondre au post de Rody (qui me parait absolument fondé) je m'aventurerais en disant qu'en période de forte crise, les gens qui grincent le plus les dents sont les gens qui ont bâti leur vie entière (non pas seulement leur vie matérielle, mais bien plus que ça) sur l'argent et ses valeurs discutables. Forcément tout s'écroule pour eux. En revanche, pour les autres la fin n'est pas forcément proche.
On peut peut-être alors distinguer les gens pour qui l'argent c'est LE but = en période de crise ils font gaffe, et ceux qui font de l'argent un moyen pour arriver à leurs fins = en période de crise ils continuent leur cheminement plus tranquillement.

ps: je précise que le "scientifiquement prouvé" n'était en fait pas la vraie question, c'était juste une sorte de boutade pour accentuer mon explication (certaines personnes qui m'entourent ne jurent que par le "scientifiquement prouvé") désolée.

Diantre, que la vie doit être triste sans un brin de folie...

T’es bizarre comme fifi !! :lol:

C’est quoi Mécanotruc ? Comment le connais tu ?

Moi je me fous royalement du moment, si c’est les soldes ou pas, etc.
Si j’ai envie d’un jeu et que j’ai les moyens, je l’achète, direct.

Moi je suis comme ça !

Ce mois est vraiment a considérer comme en récession pour mon budget et … j’ai craqué pour l’extension de Starcraft, le deck de raid Temple noir, des booster wow JCC et des booster Pokémon pour mon fils … je lutte contre l’assoupissement économique docteur, je lutte ! :lol:

RenaudD dit:Moi je suis comme ça !
Ce mois est vraiment a considérer comme en récession pour mon budget et ... j'ai craqué pour l'extension de Starcraft, le deck de raid Temple noir, des booster wow JCC et des booster Pokémon pour mon fils ... je lutte contre l'assoupissement économique docteur, je lutte ! :lol:

8) ça fait du bien de voir qu'on est pas les seuls: je commençait à me sentir un cas isolé :lol:
Fred. dit: T'es bizarre comme fifi

c'est qui fifi? :mrgreen: et pourquoi bizarre ?
BananeDC dit:Moi je me fous royalement du moment, si c'est les soldes ou pas, etc.
Si j'ai envie d'un jeu et que j'ai les moyens, je l'achète, direct.

+1.
Il y a aussi la super occaz' aux enchères à laquelle il faut résister.

Après le combat c'est de résister à l'envie, avec une batterie d'argumentaires du complexe au primaire. "J'ai déjà un truc similaire"; "le thème me plaît bien mais il y en a un autre sur l'étagère auquel je n'ai pas joué"; "songe à ton empreinte écologique, connard" (ça marche moins pour l'occaz'...); "c'est mal"; "fuis".

Doux jesus ! El co serait il soumis aux affres de … la mauvaise conscience & la culpabilité ! On m’aurait donc menti :mrgreen: ?

–fab’, private joke inside

Euh, sinon le cerveau reptilien c’est de la connerie. N’empêche que les techniques de marketing sensoriel et émotionnel marchent. C’est normal, ça marche aussi au poker ou pour draguer par exemple.

Ben c’est un peu de la triche, mais étant responsable de l’association/ludothèque où je bosse, si j’ai envie d’un jeu et qu’il correspond au public avec lequel je bosse (ça tombe bien le public est très large) et bien j’achète :wink:
Mais comme je suis assez difficile avant d’acheter, ça s’équilibre très bien.

fabericus dit:Doux jesus ! El co serait il soumis aux affres de ... la mauvaise conscience & la culpabilité ! On m'aurait donc menti :mrgreen: ?

Point.
L'essentiel étant de savoir trancher. A coup de machette. :mrgreen:
Le droit à l'erreur, tout ça...
El comandante dit:
fabericus dit:Doux jesus ! El co serait il soumis aux affres de ... la mauvaise conscience & la culpabilité ! On m'aurait donc menti :mrgreen: ?

Point.
L'essentiel étant de savoir trancher. A coup de machette. :mrgreen:
Le droit à l'erreur, tout ça...

Je transmet cet argumentaire pertinent à l'autorité compétente : .

Le droit au (très) mauvais goût, tout ça...

Nous avons trouvé un accord avec ma moitiée:
Quand les mois sont serrés, elle me retiens devant un magasin de jeu, et moi j’ai alors le droit de la retenir devant un magasin de fringue ou de sac à main.
Au final on fait de vrai économies surtout côté madame je dois dire… :D
Mais quand on est chacun seul en ville… :kwak:

boloj dit:Nous avons trouvé un accord avec ma moitiée:
Quand les mois sont serrés, elle me retiens devant un magasin de jeu, et moi j'ai alors le droit de la retenir devant un magasin de fringue ou de sac à main.
Au final on fait de vrai économies surtout côté madame je dois dire.... :D
Mais quand on est chacun seul en ville... :kwak:

et tu craques pas devant une promo sur le net? là y a personne pour te retenir :lol:
Socrate dit:
et tu craques pas devant une promo sur le net? là y a personne pour te retenir :lol:

Même si je sais pertinament que je veux acheter tel ou tel jeux j'ai besoin de tripatouiller la boite dans tous les sens avant de l'acheter donc c'est rarement sur le net...(et plus rarement encore en promo) :wink:
Socrate dit:
RenaudD dit:Moi je suis comme ça !
Ce mois est vraiment a considérer comme en récession pour mon budget et ... j'ai craqué pour l'extension de Starcraft, le deck de raid Temple noir, des booster wow JCC et des booster Pokémon pour mon fils ... je lutte contre l'assoupissement économique docteur, je lutte ! :lol:

8) ça fait du bien de voir qu'on est pas les seuls: je commençait à me sentir un cas isolé :lol:
Fred. dit: T'es bizarre comme fifi

c'est qui fifi? :mrgreen: et pourquoi bizarre ?

Moi je suis un gaga et toi une fifi ! Isn't it ?

Il y a peu de temps, je décide d’aller faire un tour dans une boutique parisienne. Je me rend donc dans le 5e arrondissement avec ma vieille 205. Arrivé sur place, comme d’hab, pas de place… donc comme d’hab, je me gare comme un goret sur un trottoir.
J’arrive dans la boutique et j’achète “Wasabi!” qui m’a l’air sympa :)
Je retourne à ma caisse; sur mon chemin, je vois un camion type dépanneuse avec une 205 blanche dessus. Je me dis “diantre, on dirait ma caisse, pourtant je suis pas en panne… :? " Foutrec… ! mais c’est ma caisse ! et c’est pas une dépanneuse !”:shock: Je cours vers le chauffeur du camion de la fourrièreet je lui lance “hé, c’est ma voiture là derrière !” Le type me répond “Je peux rien faire pour vous, faut voir les dames là-bas”
Les “dames”, trois pervenches, trois matrones tout droit sorties d’une chanson de Brassens. Je m’approche à pas lents (on ne sais jamais), leur signifie que c’est ma voiture qui est perchée là-haut; “C’est dommage, hein” me répond l’une d’elle, mélange de Maïté et d’Annie Girardot de la grande époque; “Vous avez les papiers du véhicule?”
Je lui présente mes papiers, elle me présente les siens: 35€ pour stationnement sur le trottoir + 123€ pour la fourrière…
Elle regarde ma carte grise et me lance “Vous allez rire !”…
Je lui répond “J’en suis pas sûr mais dites toujours…”
“Le contrôle technique de votre véhicule devait être fait depuis mars 2006” (…sic…)
90€ d’amende supplémentaire :evil:
Si l’on fais le total, 35+123+90= 248€ ! Ça fait cher le resto japonais… :china:

Moralité, si vous êtes compulsif, prenez le métro… :roll: