êtes-vous comme ça aussi?

Voilà le fait:

depuis quelques jours je me résous comme une grande de ne pas céder à la tentation d’acheter mecanisburgo (Mars aussi d’ailleurs, mais là c’est une autre histoire). Cet aprèm je vais pour faire des achats urgents (anniversaire de mon fils) et je me retrouve avec le pneu crevé. 150€ pour changer les 2 pneus + équilibrage et tout et tout (car gros trou, paraît-il… et nécessité d’avoir les deux pareil…bon, soit, mais bon, moi et les pneus, hein?), alors voici ma question: lors de ces journées pénibles où il vaudrait mieux rester au chaud sous la couette, au point où l’on est, finissez-vous par vous dire "ouais, bah c’était pas la peine de regarder à 35 euros pour un jeu vu que je dois en dépenser 150 pour un pneu qui va probablement recrever dans quelques jours! " ? et donc, finissez-vous -par vengeance- par vous acheter ce fameux jeu? ou êtes-vous justement plus raisonnables et vous vous dites, “non, puisque j’ai une dépense non prévue je recule l’achat du jeu”.
moi j’avoue qu’à chaque fois que j’ai eu un pépin de ce type, ben, j’ai dépensé “beaucoup” (tout est relatif) plus par vengeance contre le sort…

j’aimerais avoir vos avis car la dépensothérapie est-elle prouvée scientifiquement? :pouicintello: merci pour vos avis

ps: désolée si je ne suis pas dans la bonne catégorie de post …je savais pas trop où le mettre, mais j’avais besoin de l’écrire :mrgreen:

je suis raisonnable.

Je n’achète des jeux que si ça ne nous prive pas de quelque chose. Par exemple, il y a 2 semaines, la vieille télé a claqué. Je suis obligé d’acheter une télé de bobo tout neuve avec écran plat et TNT.
Bon, j’ai mis un peu plus que le minimum par confort, mais je n’achète pas de jeux jusqu’à avoir un peu d’avance (il faut aussi que je paye mes pneus qui étaient à changer).

Ceci dit, si 3 personnes ne dépendaient pas de ma raisonabilité, j’aurai acheté TTA depuis longtemps !

Socrate dit:Voilà le fait:
depuis quelques jours je me résous comme une grande de ne pas céder à la tentation d'acheter mecanisburgo (Mars aussi d'ailleurs, mais là c'est une autre histoire). Cet aprèm je vais pour faire des achats urgents (anniversaire de mon fils) et je me retrouve avec le pneu crevé. 150€ pour changer les 2 pneus + équilibrage et tout et tout (car gros trou, paraît-il... et nécessité d'avoir les deux pareil...bon, soit, mais bon, moi et les pneus, hein?), alors voici ma question: lors de ces journées pénibles où il vaudrait mieux rester au chaud sous la couette, au point où l'on est, finissez-vous par vous dire "ouais, bah c'était pas la peine de regarder à 35 euros pour un jeu vu que je dois en dépenser 150 pour un pneu qui va probablement recrever dans quelques jours! " ? et donc, finissez-vous -par vengeance- par vous acheter ce fameux jeu? ou êtes-vous justement plus raisonnables et vous vous dites, "non, puisque j'ai une dépense non prévue je recule l'achat du jeu".
moi j'avoue qu'à chaque fois que j'ai eu un pépin de ce type, ben, j'ai dépensé "beaucoup" (tout est relatif) plus par vengeance contre le sort...
j'aimerais avoir vos avis car la dépensothérapie est-elle prouvée scientifiquement? :pouicintello: merci pour vos avis
ps: désolée si je ne suis pas dans la bonne catégorie de post ...je savais pas trop où le mettre, mais j'avais besoin de l'écrire :mrgreen:

Je suis exactement comme toi....
On peut commencer une thérapie de groupe si tu veux :^:
oscardejarjayes dit:

Yess, quand tu veux! on commence par acheter quoi comme jeu ? un bien gros ?:mrgreen:

...le but étant tout de même de parvenir à ressembler à Blue, car j'admire cette volonté (Blue, t'es sûr que la télé a pété toute seule ou elle a eu un coup de main?:mrgreen:) Ceci dit, je n'ai toujours pas acheté le jeu, c'est donc que je suis sur la voie de la sagesse...

C’est simplement une question de moyen, pas de volonté.
Si tu as encore 35€ à dépenser sur ton compte pourquoi te priver si le jeu te fait vraiment envie et fera en plus plaisir ?
Je trouve que c’est se priver plutôt que de faire preuve de volonté.
Après tout, tu es sortie pour acheter le jeu non ? Du coup si tu n’achètes pas, tu seras sortie, tu auras crevée et dépensé 150€ et tu seras rentrée bredouille. Pas top.
Alors qu’avec le jeu, tu serais rentré en ne pensant finalement qu’à ça et pas aux pneux qui t’ont un peu pourri la vie.
Au final, si tu n’es pas à 35€ près, pourquoi tant de privation/frustration ?
Pour accumuler et se lâcher un autre jour ?

(Après bien entendu, je suis comme Blue dans le sens ou si j’ai 35€ qu’il m’est + ou - nécessaire de consacrer à autre chose d’important, je ne vais pas me priver pour un achat compulsif ou non de jeu. C’est donc plus une question de priorité.

Bilan :

1 - Quels sont tes moyens ?
2- Quelles sont tes priorités ?

Et avec ça tu as toutes les réponses dont tu as besoin à mon humble avis.

;) ++

qd j’ai une tuile je suis plutôt du genre à serrer les cordons de la bourse!

oscardejarjayes dit:
Socrate dit:Voilà le fait:
...

Je suis exactement comme toi....

Euh... à deux c'est pas encore un groupe! Essayez plutôt la thérapie de couple! :mrgreen:

Depuis janvier 2008 (), quand j’achète un jeu ou des figurines, je mets la même somme de coté.

1) quand faut sortir 100€ de jeux, ça fait 200€ de moins sur le compte chèque, du coup ça limite 'achement les achats compulsifs.

2) le jour où y’a une dépense de prévue, je peux taper dans les économies (mais j’essaie de réguler (remettre ce que j’ai pris sur le compte d’épargne) le plus vite possible).

(
) du coup, c’est tout simple pour calculer, en 2008, je suis à 191€/ mois de jeux-figurines (et aussi un peu airsoft, y’a eu craquage cette année)…

piesstou dit:
(Après bien entendu, je suis comme Blue dans le sens ou si j'ai 35€ qu'il m'est + ou - nécessaire de consacrer à autre chose d'important, je ne vais pas me priver pour un achat compulsif ou non de jeu. C'est donc plus une question de priorité.
Faut voire aussi qu'avec la naissance de Yann, j'ai changé de job et baissé mon salaire de 250€.
La naissance d'Ethan a été précédée d'une panne de voiture et de chaudière. Résultat, gros emprunts simultanés ! Maintenant, je fait plus gaffe. (et les priorités ont changées).

grandmaitre dit:qd j'ai une tuile je suis plutôt du genre à serrer les cordons de la bourse!
Moi, quand j'ai une tuile, je la pose et met un meeple dessus ! :clownpouic:
Blue dit:
grandmaitre dit:qd j'ai une tuile je suis plutôt du genre à serrer les cordons de la bourse!
Moi, quand j'ai une tuile, je la pose et met un meeple dessus ! :clownpouic:

moi aussi je met tt un tas de truc sur mes tuiles mais là je sens qu'on va s'éloigner du sujet du post :kwak:

Impossible de savoir si je suis raisonnable.

Quand j’ai des sous et une envie de posséder j’achète. Si je n’ai plus de sous toute envie de posséder disparait.

Ca m’a au moins permit de n’avoir jamais de crédit.

Me venger des aléas de la vie en achetant ?
Je trouve que c’est vraiment trop pervers comme attitude.
Alors qu’il suffit de crever les quatre pneus de la voiture d’à coté où voler 150 € à une vielle dame qui retire de l’argent pour éprouver un moment de bonheur extatique.

1) quand faut sortir 100€ de jeux, ça fait 200€ de moins sur le compte chèque, du coup ça limite 'achement les achats compulsifs.
2) le jour où y'a une dépense de prévue, je peux taper dans les économies (mais j'essaie de réguler (remettre ce que j'ai pris sur le compte d'épargne) le plus vite possible).

Ah ouais, je vois le truc :-D
Tu dépenses 100euros de jeux. Puis dans la foulée, tu te dis que tu vas prévoir une dépense de jeux et tu dépenses les 200 euros que tu as mis précedemment de coté. Faut que je metre d'urgence ce systeme en place. ;)

ce qu’il faut voir c’est si tu vas l’acheter parce que :
- tu veux y jouer et que ça sera un bon contrepied à ta galère
- il sera en rupture et que ce serait con de le louper

si c’est pour toute autre raison (déjà la seconde est limite puisque certaines nouveautés se trouvent sur le marché de l’occasion pendant 1 an), je pense que ce sera un mauvais choix (pour moi).

Vivre dans la raison, c’est un choix responsable, juste qu’il faut y déroger de temps en temps pour vivre pleinement il me semble.

le poney dit:ce qu'il faut voir c'est si tu vas l'acheter parce que :
si c'est pour toute autre raison (déjà la seconde est limite puisque certaines nouveautés se trouvent sur le marché de l'occasion pendant 1 an), je pense que ce sera un mauvais choix (pour moi).
Vivre dans la raison, c'est un choix responsable, juste qu'il faut y déroger de temps en temps pour vivre pleinement il me semble.
Le problème, c'est qu'une passion, ça ne se gère pas vraiment avec raison.
Teuf dit:
2) le jour où y'a une dépense de prévue, je peux taper dans les économies (mais j'essaie de réguler (remettre ce que j'ai pris sur le compte d'épargne) le plus vite possible).

Ah ouais, je vois le truc :-D
Tu dépenses 100euros de jeux. Puis dans la foulée, tu te dis que tu vas prévoir une dépense de jeux et tu dépenses les 200 euros que tu as mis précedemment de coté. Faut que je metre d'urgence ce systeme en place. ;)

Ah non non non ! Faut pas tout mélanger !

Y'a "JdS-figurines-Airsoft" d'un coté, tout le reste de l'autre.

Il va falloir que je mette "Jeux vidéos" dans mon "groupe" jeux.

Par contre, les DVD et les livres, ça compte pas, c'est de la "culture"... :mrgreen:

Dans dépenses imprévues, y'a eu cette année radiateur et vase d'expansion, chages de copro, impots locaux...

Mais j'ai fini par tout remettre l'argent sur le compte d'épargne comme si j'avais tapé dedans... C'est bien, hein ?
Blue dit:
le poney dit:ce qu'il faut voir c'est si tu vas l'acheter parce que :
si c'est pour toute autre raison (déjà la seconde est limite puisque certaines nouveautés se trouvent sur le marché de l'occasion pendant 1 an), je pense que ce sera un mauvais choix (pour moi).
Vivre dans la raison, c'est un choix responsable, juste qu'il faut y déroger de temps en temps pour vivre pleinement il me semble.
Le problème, c'est qu'une passion, ça ne se gère pas vraiment avec raison.

tout à fait mais dans certains cas (tu l'as dit toi-même avec une naissance par ex.), certaines priorités viennent changer ça.
Socrate dit:j'aimerais avoir vos avis car la dépensothérapie est-elle prouvée scientifiquement?

Scientifiquement, je ne sais pas, mais c'est relativement connu. Moins tu as d'argent, plus tu as envie d'en dépenser, histoire de te "remonter le moral", même si c'est au final le contraire qui se passe. Ce phénomène est d'autant plus visible dans les périodes de crise, surtout chez les bas salaires, où il n'y a plus beaucoup d'épargne chez ceux qui ont peu d'argent, et bizarrement plus de dépenses dans les loisirs. C'est d'ailleurs dans ces périodes où tout le monde pleure que les moins aisés dépensent le plus. Étrange comment peut réagir le cerveau parfois (et incrompréhensible de mon point de vue, mais bon...).

C’est bien connu, la “Cartothérapie” c’est largement antidépresseur et anxiolytique…

Et comme tout antidépresseur, il faut faire attention. En cas de surdosage, il y a pas mal d’effets secondaires indésirables (migraines, angoisses, huissiers, etc.) :mrgreen:

Socrate dit:j'aimerais avoir vos avis car la dépensothérapie est-elle prouvée scientifiquement? :pouicintello:

On parlait l'autre jour du cerveau reptilien, siège des fonctions primitives, je crois qu'on est en plein dedans avec l'acte de consommation.

On notera la couverture de cet opus (nul ne sait comment nos lointains descendants considèreront une telle littérature) :

:|

Et là, presqu'au hasard sur internet, une boîte de consultants qui fait dans "Efficacité relationnelle - Détermination - Leadership" et donc prépare des citoyens heureux, efficaces et marchant droit, publie la structure de son cours sur la vente :
Maîtrise des techniques fondamentales de vente
§ Trois facteurs pour faire la différence
§ Contrôle du séquencement de la vente
§ Trouver les ressorts de la décision de l’acheteur
§ Savoir créer chez son interlocuteur les émotions qui facilitent l’achat
§ Conclure en utilisant le cerveau reptilien (Modèle de McLean)

C'est pour ceux qui veulent s'inscrire. C'est un peu dégueulasse et assez abject, mais bon, il doit y avoir des débouchés.

Et après ça on nous dit que le marché, le capitalisme, l'achat et la vente et tout ça sont des actes "naturels" et innés... :mrgreen:

Donc, dépensothérapie, prouvée scientifiquement, je ne suis pas complètement certain, mais utilisée industriellement, c'est clair qu'il y en a qui savent comment en appeler à nos plus bas instincts. Dur de résister, même si c'est bon quand on y arrive - parfois. :)

Et même si tu fais la formation pour te “protéger” (apprendre “leurs” techniques pour les parer, tu vas tomber sur le vendeur qui a fait la formation “Vente à acheteurs professionnels” (pôle “Situations difficiles”)…