Etes vous facilement influençable ?

La question est posée…

Pour ma part je part a l’instant dans ma boutique préférée acheter “Caylus” pour voir ce jeu dont tout le monde parle…
A force de vous entendre je me laisse tenter en me disant que je ne peux pas trop me tromper.
Ai-je raison, ai-je tort ?

De votre coté… Vous laissez vous souvent influencer ?
Dans la vie quotidienne mais aussi dans les jeux en général ?

Je suis assez facilement influençable en ce qui concerne mes loisirs : BD, DVD, jeux. Si je me plante (cela m’arrive surtout en BD, même si ce n’est pas très fréquent), je revends, c’est pas grave.
Pour les choses de plus grandes valeurs, ce sont les comparatifs ou l’expérience qui priment (confiance en telle marque, meilleur rapport qualité/prix).

extrêmement peu influençable, quel que soit le domaine.
j’attends toujours de tester avant d’adopter ^^

:wink:

Je me laisse influencer par des arguments qui me font juger que la chose peut me plaire.

Je me laisse influencer par les avis dythirrambiques des “mes jumeux de jeux” :lol:

Globalement oui je suis influençable, mais je me soigne ;)

Divine dit:A force de vous entendre je me laisse tenter en me disant que je ne peux pas trop me tromper.

Bonne question :)

De votre coté… Vous laissez vous souvent influencer ? Dans la vie quotidienne mais aussi dans les jeux en général ?

Au début je me laissais assez facilement influencer pour l'achat de mes jeux. Je venais d'arriver dans ce milieu et j'avais encore tout à apprendre. C'est ainsi que j'ai pu constituer la base de ma ludothèque (Tikal, Durch die Wüste, El Grande, Le Collier de la Reine, Löwenherz, Hase & Igel...)

Désormais c'est différent : je suis rôdé, ayant pu me faire les dents sur pas mal de jeux divers et variés. J'ai réussi à cerner mes goûts et attentes profondes (:)), ce qui me permet de faire des achats plus ciblés/ réfléchis que par le passé.

Donc, désormais je suis fier de pouvoir dire au monde entier que j'ai réussi à vaincre la moubourre, cette maladie neuro-ludo-dégérative qui rend le bulbe plus malléable... :wink:

Du moins j'ai pas rechûter pour le moment :?

Ludovic.
slim dit:Globalement oui je suis influençable, mais je me soigne ;)
oui voilà, +1 :oops:
extrêmement peu influençable, quel que soit le domaine.
J’attends toujours de tester avant d'adopter ^^

J'aimerai tant être comme toi alors que chez moi c'est surtout l'instinct primaire qui ressort.
L'envie impulsive d'acheter et qui ne peut être satisfait que par le plaisir d'obtenir ce que je souhaite...

Qui a dit : Ca ressemble a un caprice d'enfant ??? !!! :wink:

Parfois oui, parfois non…
Quand j’apprécie des gens, j’aime bien qu’ils me fassent découvrir de nouvelles choses, des trucs que je n’aurais jamais fait par moi-même. J’aime bien qu’ils me fassent partager leurs passions, leur enthousiasme.

En revanche, j’ai une idées assez précises de mes goûts et de mes limites, donc sur certaines choses, je peux être assez borné.

En terme de jeux, par exemple, mis à part certaines catégories sur lesquelles je fais un blocage complet parce que je suis sûr que je détesterai, je suis globalement assez ouvert à toutes les suggestions.

Divine dit:

Oui assez. Surtout à court terme en fait : me laisse vite moubourrer. Mais bon, si je prend le temps de réfléchir, faudra pas essayer de me le faire deux fois.

A mon avis, c'est bien d'être influençable, car c'est le revers d'une ouverture à autrui : c'est être à l'écoute, faire confiance, être prêt à changer ou à tester d'autre chose. :)
toftof dit:
slim dit:Globalement oui je suis influençable, mais je me soigne ;)
oui voilà, +1 :oops:

tu veux pas mon zombies!!!! toftof :lol: :lol:

Je marche par pulsion. Si l'article est dispo je l'achète et je vois après. Si un grain de sable pointe le bout de son nez et retarde mon achat compulsif alors je me mets à réflechir et en général j'hésite jusqu'a ce qu'une autre lubi me traverse. Néanmoins la précédente n'est jamais très loin et si je succombe c'est après mure réflexion donc moins de désillusion.

tu veux pas mon zombies!!! toftof :lol: :lol:

Je suis influencable, pour certaines choses. Pour les jeux, je me fiais aux prix et récompenses, aux avis etc…

Mais depuis castel, je me méfie car j’ai été vraiment déçu par ce jeu. Pourtant il a été primé, mais j’ai pas du tout accroché.

Voilà pourquoi je tire beaucoup sur la manche lorsque je demande conseil ou des avis sur un jeu (cf DOOM) mais je déteste avoir le sentiment de “m’être fait avoir” je veux dire par là que je me jette les yeux fermés sur un jeu. Donc, je fait super gaffe maintenant et je me renseigne à outrance.

Rien ne vaut la méthode empirique!

Tout dépend de ce que dit le Parti sur le sujet.
S’il me dit “Vas y”, j’y vais.
S’il me dit “Non, c’est mal”, je m’abstiens.

Après je consulte mon porte feuille.
S’il me dit “Tu as les moyens” j’y vais
S’il me dit “Pâtes au beurre pour les prochaines semaines”, je m’abstiens.

Puis je demande à l’Oracle.
Si l’héxagramme est positif, j’y vais.
Si l’héagramme est mitigé ou franchement défavorable, je m’abstiens.

Enfin, je m’adresse à ma conscience.
Si elle me dit “Vas y”, j’ai tendance à ne pas la croire et à demander ce que pense le Parti sur le sujet.
Si elle me dit “Non, c’est mal”, je sacrifie un poulet et j’attends un mois.

Sinon, il m’arrive de me fier à mon seul jugement. Souvent éclairé par les avis de personnes connaissant déjà le sujet.
Mais c’est uniquement lorsque les locaux du Parti sont fermés.

Je suis moyennement influençable.
Généralement avant d’acheter un jeu je lis les règles et si à travers elles le jeu m’accroche et bien je confirme ou infirme en consultant des avis sur le net.
Lors de cette seconde partie, je ne suis pas à l’abris d’un moubourrage… d’ou le moyennement influençable :)

Pas du tout. La preuve, j’ai acheté Caylus en fonction des avis émis sur Tric Trac :lol:

Fred. dit:Pas du tout. La preuve, j'ai acheté Caylus en fonction des avis émis sur Tric Trac :lol:

:shock: T'as acheté Caylus ? :evil:
xavo dit:
Divine dit:

A mon avis, c'est bien d'être influençable, car c'est le revers d'une ouverture à autrui : c'est être à l'écoute, faire confiance, être prêt à changer ou à tester d'autre chose. :)

Je ne crois pas qu'être influençable veuille forcément dire être ouvert 8) 8) tu peux te laisser aller à tout ce que les autres te proposent, tu ne penseras pas forcément comme eux :wink: (mais j'ai peut-être mal interprété ta phrase :oops: ).

Pour ma part, on a beau me conseiller tel ou tel autre jeux en me prouvant a+b que c'est le meilleur, je ne l'achèterai que si ça me tente vraiment. Et des fois ça tient à très peu de choses. C'est ce qui s'appelle aussi avoir du mauvais caractère :? Et c'est un peu ce qui est arrivé pour Tongiaki que j'adore :D
Divine dit:Pour ma part je part a l'instant dans ma boutique préférée acheter "Caylus" pour voir ce jeu dont tout le monde parle...
A force de vous entendre je me laisse tenter en me disant que je ne peux pas trop me tromper.
Si c'est la seule raison, n'est-ce pas un peu risqué ? Qu'est-ce qui garantit que tu auras les mêmes goûts que ceux qui en parlent ?
Si plein de personnes s'accordent pour encenser un jeu alors c'est que ce jeu est probablement bon, mais ça ne garantit pas pour autant qu'il te conviendra à toi...
Bon, bien sûr, je suppose que tu as su prendre en considération le genre de jeu dont il était question avant de te mettre en quête de ce titre :wink:
Divine dit:De votre coté… Vous laissez vous souvent influencer ?
Dans les jeux, je me sers des avis pour sélectionner les jeux qui m'intéressent, et ensuite je m'efforce de les essayer (ludothèque, partie en boutique, ou chez des amis). Parfois je me lance alors que je n'ai pas encore pu mettre un titre à l'épreuve du feu.

Curieusement dans ces cas-là, je ne sais pas si je suis toujours aussi objectif, car j'ai le sentiment d'essayer alors de me cacher les défauts du jeu de façon à ne pas en regretter l'achat...

Tortueux, non ?

:?: Alors finalement avec Caylus, es-tu satisfaite de cette acquisition ?

oui et non ca depend…

En general un truc qui m’attire je vais rechercher des infos jusqu’a plus soif et a partir de la il me faut ce jeu…

Apres le moudebourrage n’a en general d’effet sur moi que si le theme ou style de jeu se rapproche de mes habitudes ludiques.

Un exemple de moudebourrage qui prend sur moi en ce moment c’est Caylus…

Socrate dit:
Fred. dit:Pas du tout. La preuve, j'ai acheté Caylus en fonction des avis émis sur Tric Trac :lol:

:shock: T'as acheté Caylus ? :evil:

Et oui, j'ai cèdé. :? Y as tu joué ? Alors c'est aussi nul qu'on le dit ?

De moinbs en moins influensable…

Il fut un temps où j’achetais tous ce qui est moubouré ici, puis, en me rendant compte que ce n’est pas toujours le jeu promis, je me suis mis à me méfier. Alors, je n’achète plus les gros moubourage sans avoir lue les règles.

En gros, maintenant, je suis très influensable par les règles (No Merci, Caylus par exemple). Avec ce système , une seule déception : Le compte de Carcassonne (qui n’a pas couté bien cher, alros je continue).

Sinon, je me laisse souvent influencé par un auteur comme Teuber…