Etes vous intéressé par les versions de jeux " deluxe &

Une proposition de sondage :Etes vous intéressé par les versions de jeux “deluxe” ??

Oui, j’aimerais des éditions premium collector en édition limitée avec du matériel plus beau, plus important ( exemple pandémie avec des figurines peintes toutes jolies ).

Non, je préfère acheter moins cher pour m’offrir plus de jeux.

version deluxe oui pour les deux trois jeux qui font partie du top de ma ludothèque sinon non pour les jeux qui ne sortent pas trop souvent
exemple je me suis fait peindre les figurines de Cyclades et j’ai acheté Caylus premium

Non pas tellement… Sauf sur un jeu que j’adorerais et dont la version de base serait un peu juste côté esthétique…

Exemple typique : Glen More. J’adore ce jeu mais c’est petit, et les cubes vache ou mouton bof bof… Bref le même en plus grand plus beau, je fonce. Avec bien sûr des figurines pour les pions des joueurs. Et des aides de jeu dignes de ce nom avec des tartans pour savoir qui joue quelle couleur… La totale quoi…

Mon jeu préféré est en version deluxe de base. TI3 rules ! 8)

J’ai acheté Rush Hour en version Deluxe car étrangement il était au même prix que la version de base et car il y avait plus de défis et que le matériel avait de la peinture métalisée et qu’il y avait un peu de feutrine pour ranger les pièces.

Mais contrairement à la version de base, ils n’ont pas intégré le sac de rangement en tissu …

Je dirais que ça dépend du budget aussi de chacun , c’est toujours plus agréable de jouer avec quelque chose de beau mais si ça revient trop cher…

Oui, version deluxe, goodies et autres trucs collectors, j’adhère. Enfin, c’est plutôt ma collectionnite pathologique qui me souffle à l’oreille de les acheter… :oops:

Ceci dit, il faut que le jeu en vaille la peine. Je rachèterai probablement le Puerto Rico Deluxe VF lorsqu’il sortira, mais je ne le ferai pas pour d’autres jeux.

Non pas vraiment car je préfère personnaliser mes jeux moi-même ou en tout cas prévoir de le faire…un jour :lol:

Une version “deluxe” ?
Surtout pas.

Ca sacraliserait le jeu, dans sa boîte “premium” ou ses cartes “vernies” ou je ne sais quoi d’autres.
Un jeu, c’est fait pour y jouer, çà s’use, çà sert, on le sort, on manipule le tout : tout l’antithèse d’une version “deluxe” qui est plus genre “je la mets dans mon étagère et je le ne joue jamais avec” (voir, j’achète une version de base à côté pour y jouer !).

Des goodies, truc en plus, tant que ce n’est pas gênant pour ceux qui ne les ont pas (et c’est loin d’être évident), ok, mais une version packagée comme étant deluxe, clairement, non pour moi (quand je vois déjà avec les jeux “réguliers” le mal, psychologiquement parlant, que certaines personnes ont de jouer avec “au risque d’abîmer le matos”, ou alors qui acceptent qu’on joue avec leur exemplaire mais à condition de faire incroyablement attention - entendons nous bien, je ne suis pas un goret et je suis plutôt soigneux, mais en même temps, du matos de jeu, c’est fait pour jouer. Et c’est encore mieux si le matos est solide / robuste (avec des cartes épaisses, des pions dont le dessus ne se décole pas, etc.).

+1 avec Killing Joke.

Si j’apprécie le bon matos, j’apprécie d’abord le bon jeu. En plus la plupart des versions Deluxe que je vois me donne souvent une impression de jouer dans la surcharge visuel au détriment de la jouabilité (je pense entre autre à Mike Doyle souvent vénéré).

le seul “Deluxe” que je dois avoir c’est Guillotine en grande boîte carré, mais comme Patricktruelle c’est juste qu’elle était en promo (et pour le coup moins pratique car la boîte s’emmène moins facilement).

Après ça peut être du cas par cas, genre la bourse en pièce en métal je trouve que ça a du charme

si le jeu est super et qu’en plus tu peux jouer avec les figurines peintes pour moi ça augmente encore le plaisir, mais là je parle plus de jeu customisé que de version deluxe.

Je ne suis pas client pour des jeux en édition deluxe, et encore moins collector.

Mon seul regret, c’est Ankh Morpork VO et sa version deluxe avec un dé ayant une face 7a au lieu de 8. Un petit détail tout con, mais tellement emblématique du Disque Monde que je ne comprends toujours pas l’intérêt d’avoir fait une version avec et une version sans.

Ayant au final opté pour la VF, la question ne s’est pas posée…

Je ne suis pas cliente non plus des version Deluxe.

En revanche, si vous connaissez un bon tuyau pour transformer mon mari en édition premium avec du matériel plus beau et plus important, ça m’intéresse :mrgreen:

moi ca m’interesse seulement si je trouve le jeu de base moche et que je trouve la version deluxe jolie (faut pas un écart de prix énorme non plus)

exemple avec puerto rico que je trouve très moche alors que la nouvelle version a l’air magnifique. j’ai limite envie de l’acheter alors que je n’aime pas puerto rico :mrgreen:

par contre je n’acheterai pas un jeu que j’ai deja pour une version deluxe

Plume dit:Je ne suis pas cliente non plus des version Deluxe.
En revanche, si vous connaissez un bon tuyau pour transformer mon mari en édition premium avec du matériel plus beau et plus important, ça m'intéresse :mrgreen:

Bien sur : sois gentille et attentionnnée :mrgreen:

Plaisanterie off : J'aime bien certaines versions Deluxe (comme celle de la Guerre de l'Anneau, hélas horriblement chère et pas en français... mais c'est vrai que si c'est pour se ronger les ongles chaque fois qu'un joueur touche une carte ou un pion avec ses mains pleines de doigts poisseux :roll: :mrgreen:

Comme d'autres, j'essaye de me faire mes propres jeux deluxe en les personnalisant , notamment en peinturlurant les figurines, en rajoutant une bourse, des tuckbox, etc...

pas du tout.

Prêt à payer plus pour avec une version deluxe sur certains jeux, que l’on peut sortir souvent et pour lesquels la version deluxe apporte vraiment qque chose (carte plus grande,…)

Ben moi … oui :)

Cet avis reste forcément du cas par cas. Je trouve que le matériel contribue aussi à l’immersion et qu’en fonction des jeux il peut être parfaitement justifié de mettre plus.

Curieusement, la seule version “De Luxe” d’un jeu que j’ai est celle de Siam. la question ne s’est pas posée, c’était une évidence ! Le jeu est superbe et vaut bien le plaisir que l’on a manipuler (et voir) de belles grosses pièces.

Mais bien évidemment, un jeu n’est pas un élément de décoration, ce en quoi je rejoins l’avis des gens “contre”. Le gameplay avant tout !

Oui et après … qu’est ce qu’on s’aperçoit ?

Je prends Battlestar Galactica d’Edge : il me semble qu’une ses extensions remplace les gabarits cartons des Basestars Cylons par des figurines plastiques.
Pourquoi ne pas imaginer une version ++ qui incluerait ces figurines de base et pourquoi pas encore plus détaillées ?

Horreur à Arkham et ses figurines peintes… et combien de joueurs ici vont peindre les figurines de leurs jeux ?

Agricola, il n’est pas possible de remplacer ses petits jetons cylindriques par des vegemeeples ? Sans même parler des membres de la famille … que des fans ont remplacé par des figurines peintes.

Je crois qu’il y a une vraie place pour des jeux de collection. Je trouve que c’est même une évolution intéresssante pour les jeux de sociétés. Comme une dimension supplémentaire qui serait conférée au jeu : celui du bel objet, et si j’osais, et parce qu’on parle de la niche d’un marché lui même réduit, un coté artistique ?

Mais à condition d’éviter la dérive suivante : quelque soit le prix et la version du jeu, le gameplay doit rester strictement identique d’une version à l’autre.

Ukl

Doublon a supprimer.

reskape57 dit:moi ca m'interesse seulement si je trouve le jeu de base moche et que je trouve la version deluxe jolie (faut pas un écart de prix énorme non plus)
exemple avec puerto rico que je trouve très moche alors que la nouvelle version a l'air magnifique.

Pareil.

Je signe tout de suite pour un Through the ages avec du vrai matériel et des cartes illustrées par Miguel Coimbra.
Ou un Roads & Boats relooké par FFG (genre Runewars), et des illustrations par Czarnè.
Autrement, le deluxe ne se justifierait pas des masses.
Ultrak dit:Horreur à Arkham et ses figurines peintes... et combien de joueurs ici vont peindre les figurines de leurs jeux ?

Je rebondis sur celui là, mais c'est valable pour d'autres jeux.

Je ne suis pas spécialement intéressé par les éditions deluxe/collector, par contre j'aime l'idée d'améliorer un jeu qu'on a : petits sacs en toile, rangement pour les pions, tuckboxes, peinture des figurines, etc.

Je crois que pour moi c'est le résultat d'années de "hobby" dans les jeux de figurines. Bien sûr, il y a le plaisir d'un beau matériel parfois plus ergonomique, mais c'est surtout une manière de s'approprier le jeu. Et ça, c'est quelque chose qui ne s'achète pas.