C’est surprenant car ici on trouve beaucoup de MJ, alors que j’ai le souvenir que dans beaucoup de groupes et de club, c’était plutôt la pénurie.
MJ par défaut au début et pendant de nombreuses années vu que dans notre groupe personne ne se sentais de s y coller, j ai fini par apprécier
Le seul jeu ou j exige d être joueur c est à L5A ça peut être un cas casus belli pour moi
J ai fait ou fait jouer à : Jrtm, Ambre,midnight,l anneau unique,défi fantastique,oltree, conan,praetoria prima, oeil noir, Ars magica, hollow hearth et j en oubli
Le seul jeu ou j exige de jouer L5A
J aimerais jouer à : B.I.À, les lames du cardinal,Pendragon
thanos17 dit:(...)
Le seul jeu ou j exige d être joueur c est à L5A ça peut être un cas casus belli pour moi
(...)
(...)
Effectivement, ça a l'air de te tenir à cœur.
erestor dit:thanos17 dit:(...)
(...)
(...)
Effectivement, ça a l'air de te tenir à cœur.
Oui mdr
Clairement bien plus MJ que joueur, même si je préfère de très loin être joueur.
Le jeu de plateau (surtout avec figurines) a été un palliatif quand je n’ai plus ni eu le temps ni la volonté de préparer des scénarios.
Je retournerai peut-être vers la maîtrise de JdR le jour ou le coût de préparation de scénario aura été très fortement réduit, mais en l’état c’est hors de question.
Bref, pour moi MJ c’est surtout pénible car c’est du boulot en amont et que l’on ne découvre pas grand chose pendant la partie.
Enfin bon, il y a quand même pas mal de jeux maintenant qui permettent de diminuer grandement le temps de préparation du MJ. La plupart de jeux Powered by the Apocalypse, dont un des principes de MJ est “jouer pour voir où ça nous mène”, et dont les Fronts sont très simples à réaliser et ouverts, les jeux de LG comme Oltrée, qui demande une bonne préparation initiale et pas grand chose par la suite, et plus encore ses jeux de la collection Chibi, Planète Hurlante où tu ne dois PAS préparer (que sinon Batronoban il vient t’en mettre une), les jeux moins classiques comme Fiasco et tous les jeux qui d’une manière ou d’une autre permettent aux joueurs de partager certaines prérogatives du MJ, etc. etc.
Il y a vraiment de quoi faire sans trop forcer à mon avis. ^^
Clairement beaucoup de jeux 'nouvelles générations" ont mis à point d’honneur à limiter le plus possible le travail du MJ en amont.
Oltree gros travail de préparation au début et après ca roule
J’ai débuté comme petit joueur timide qui prenais toujours le pré tiré le plus pourri ( un mage elfe quoi) et maintenant je suis l’ignoble MJ qui n’hésite pas à tuer les persos de mes joueurs dès la seconde session de jeu…mouHAHAHAHAHA.
MJ 90% du temps. Je suis nul, en tant que joueur.
krawash dit:J'ai débuté comme petit joueur timide qui prenais toujours le pré tiré le plus pourri ( un mage elfe quoi) et maintenant je suis l'ignoble MJ qui n'hésite pas à tuer les persos de mes joueurs dès la seconde session de jeu...mouHAHAHAHAHA.
Seconde session ?
DD5, campagne du starter set, premier combat (4 gobs), TPK.
Ceci fait, mes joueurs ont arrêté de se comporter comme des idiots.
MJ à 99.99% du temps et ce, depuis 30 ans (gloups)
J.ai decouvert le JdR tout seul grâce à des articles de feu la revue Jeux & Strategie au CDI de mon collège Avec pour premier JdR l’Appel de Cthulhu (que je n’ai jamais lâché) j’ai tout de suite été formé à l’école nde l’ambiance et de la description…
Par la suite, il y a eu Donjons et Dragons, puis ses diverses incarnations (AD&D, D&D3.5), Rêve de Dragon (un bijou), Shadowrun (que je n’ai pas lâché non plus depuis 1991) plus récemment Midnight (qui m’a redonné goût au med-fan), COPS ou Eclipse Phase
Fondamentalement MJ car j’aime raconter des histoires, tisser des ambiances et faire vivre des univers fictifs…
Fort logiquement, mes experiences de joueur m’ont generalement déçu, notamment parce qu’en tant que MJ on est actif 100% du temps, même lorsque les joueurs parlent entre eux, car il faut constamment analyser et anticiper, afin de conserver la coherence et l’interêt en jonglant et improvisant face aux directions imprévies dans lesquelles les joueurs ne manquent de nous mener…
L’étape logique suivante serait de passer à l’écriture, exercice qui n’est finalement pas si eloigné, l’exigence litteraire en plus…