Etes-vous plutôt maître du jeu ou joueur?

Histoire de se faire une idée des rôlistes qui écument ce forum :)
De mon côté j’ai très souvent été MJ, mais comme nous étions tout de même 5-6 dans notre groupe de joueurs, et qu’on a testé des tas de jeux différents, chacun d’entre nous a assumé le rôle de MJ régulièrement.
Du coup je pense que j’ai été presque aussi souvent MJ que joueur au cours de ma “carrière” de rôliste, et sans forcément de préférence, j’ai toujours passé autant de bons moments dans une position que l’autre.
Mais j’imagine que pour certains, ça a pu être différent et j’aimerais bien savoir, en particulier, s’il y en a qui préfèrent être MJ/joueur et veulent toujours être ça, et si oui pourquoi? Vous aimez juste pas, vous avez l’impression de ne pas être bon MJ/joueur, ou une autre raison? Dans mon groupe il y en avait un qui n’aimait pas trop être MJ à part pour un ou deux jeux spécifiques, mais qui était aussi persuadé de ne pas être un “bon” MJ, alors que de l’avis général on passait des moments dans ses parties.
A vous!

A voté !
J’ai été joueur exclusivement de 14 à 22 ans environ (j’en ai 41 maintenant)et puis j’ai commencé à mené et depuis je ne fais plus que ça. Enfin quand je joue, parce-que si ça arrive deux fois par an c’est déjà beaucoup maintenant.
C’est d’ailleurs à cause de la difficulté d’organiser des parties que je me suis mis aux jeux de plateau, et là j’arrive à jouer plus souvent avec des amis et je fais du solo aussi.
Meneur parce que j’aime choisir et préparer le scénario et ça se rapproche pour moi de la mise en scène dont j’ai l’expérience. Ici la caméra c’est notre imaginaire à tous et l’interprétation est surtout improvisée juste un poil guidée pour les joueurs par moi, et pour moi par le sénar.
Du coup je trouve ici une spontanéité rafraichissante et toujours de grands éclats de rire dans une partie!
Pour anecdote, j’ai réalisé deux courts métrages (très) amateurs avec des collégiens et pour les préparer à l’interprétation (ils ne faisaient pas de théâtre) on faisait des jeux de rôles avec une liste de situation et une autre d’attitudes tirées au sort avec des D20.

Les deux mais bien plus souvent maître du jeu. J’adore me creuser la tête à créer une campagne à partir des background de chaque personnage pour faire un tout cohérent, d’instaurer une ambiance et voir les jouer incarner véritablement leur personnage. J’ai commencé comme joueur avec Warhammer 1ère édition où j’ai eu la chance d’avoir un super maître du jeu où nous avons jouer quasiment toutes les campagnes / scénarios sortis chez Descartes puis nous avons créer notre propre univers (un futur où tous les végétaux sont prohibés (suite à un pollen qui a décimé 90% de la planète) pour les particuliers et contrôle par un état robotisé dénommé Oméga). Puis je suis passé du côté de maître du jeu et je n’ai que trop rarement quitté mon poste. :)

Lecteur quasi exclusivement :oops:

MJ la plupart du temps.
James Bond jdr (avec un univers plus Bourne que Bond). C’est chronophage mais quel bonheur de créer une histoire en se basant sur des faits, lieux réels à l’aide de Wikipedia et Google earth en guise de Manuel du monde.
J’ai fait pas mal de Pendragon en MJ également.

MJ plus par nécessité au début. J’aime autant maîtriser que jouer.
Un point très important , dans 90% des cas lorsque je masterise c’est avec des scénarii maison.
Ça fait partie du plaisir de mastering.

J’ai été MJ sur plusieurs années de campagnes D&D 3, 3.5, 4.0 et sur BSG.
Et il m’est arrivé d’être PJ à l’occasion. Mais c’est fou ce que c’est relaxant d’etre de l’autre coté de la barre et de pouvoir faire des conneries complètement assumées après des années à constater avec effroi l’inventivité des PJs à ce sujet :mrgreen:

Je dois être à 50/50, mais je préfère être MJ.
C’est le meilleur moyen de jouer au jeu que l’on souhaite, avec les règles que l’on souhaite, au type de scénario que l’on aime (généralement, je les écris).
Par contre c’est sûr, ça prend tellement plus de temps à préparer que des fois, PJ, c’est quand même plus sympa.

Je préfère être joueur, mais j’ai beaucoup fait le maître du jeu.
Essentiellement joueur à AD&D et l’Appel de Cthulhu, majoritairement maître du jeu à Warhammer 1re édition et quasi exclusivement à Rêve de dragon.

Cool, Obi-Wan est parmi nous ! :mrgreen:

Maître du jeu à 90%. Que ce soit AD&D, CoC, James Bond…
Il n’y a qu’à Paranoia ou j’ai toujours été joueur, et à Légendes Celtiques.

Avant je faisais beaucoup des 2. Mais maintenant que je ne joue plus que 2 fois par mois je fais MJ à Cthulhu uniquement (pour ne pas voir les parties d’un même scénar trop espacées).

Il y a une époque où j’étais surtout joueur, puis MJ, maintenant je me partage pas mal entre les deux.

J’ai toujours été principalement joueuse et parfois meneuse mais là je suis de nouveau dans une phase joueuse only (question de temps et d’envie) de plus ayant un mari meneur, pourquoi se priver :wink:
Les jeux que j’ai maitrisé : Maléfices (plusieurs scénarios), Cthulhu (le one shot “no man’s land”), Star Wars (version descartes D6); DD3 (univers royaumes oubliés); DD3,5 Archipels (la première trilogie et scénarios complémentaires) Toon, Mousquetaires de l’ombre, etc…
Ce dont les joueurs me parlent encore des années plus tard…maléfices et mousquetaires de l’ombre et archipels :)
Qu’est-ce que j’ai et que ça me démange de maîtriser ?
B.I.A & Go West
Mes meilleurs souvenirs de jeux joués par le passé?
Pendragon
Deadlands
Rêve de Dragon
7 sea (Epique)
Buffy (je jouait une pamela -pom-pom girl -fashion victime etc…acolyte de la tueuse et toute la bande n’était pas mieux, qu’est-ce qu’on a ri:))
Guildes
Cthulhu - Campagnes nightmare agency & FBI
Star Wars D6
JRTM
Berlin XVIII
Ars Magica
Dans quelle campagne, je suis ?
COPS ( je pense qu’on est à + de 6 séances 10-18h depuis quelques mois - on se fait toute la campagne dans l’ordre)
Warhammer version 2 + de 36 séances de jeu 10-18h sur 3 ans… après la campagne en cours, la seule qui nous restera après est celle en 2 tomes du trône écarlate).
Univers star wars avec le système fudge (3 séances de 4h pour le moment)

Joueurs et MJ à part égales dans ma jeunesse lycéenne du quartier latin. Puis lecteur exclusif car plus de rôlistes dans mon entourage :oops: .
Et maintenant MJ exclusif car mon fils et mes neveux/nièces ont l’âge (11/11/14 ans) :D :D :D .

joueur à 90%, MJ juste dans un univers personnel.
Mais pourtant j’ai quelques JDR à la maison car c’est aussi un plaisir de lecture pour la description des mondes.

bertrand dit:Lecteur quasi exclusivement :oops:

Pareil, je prends autant de plaisir à lire des descriptions d'univers de jdr que de découvrir des univers imaginaires via des romans. par contre, les règles, c'est ce que je lis en dernier, quand je les lis
Et quand je joue, ben c'est joueur et pas MJ (j'ai eu fait jadis, mais flemme maintenant), et j'en ai même pas honte :)

Eh bien, quand on dit qu’il est difficile de trouver un meneur pour faire une partie, les chiffres ont l’air de dire l’inverse pour l’instant. Et c’est une bonne chose. Mais alors du coup, où sont les joueurs ? :D

Je crois que les mj sont plus actifs/présents sur le net que les joueurs, y compris dans les discussions diverses et variées sur forum, FB et autres.
Quand tu es MJ tu farfouilles un peu partout pour savoir quel supplément est intéressant, quel nouveau jeu pourrait te faire craquer, et de manière générale trouver des idées pour des scenars/campagnes/univers. Tu peux aussi faire partager tes créations via un site/blog.
Quand tu es juste joueur, tu vas peut être chercher une illustration pour ton pj.
Du coup, la proportion MJ/Joueur sur les forums et sites rolistes est sans doute différente par rapport à la vraie vie, AMHA

Je suis d’accord. Pour mon cas personnel, à l’époque où je jouais aux jeux de rôle (Donjons et Dragons, Mega, Runequest ou L’Oeil Noir), j’étais la grande majorité du temps Maître de Jeu. Cette fonction demande une forme de passion peut-être encore plus importante que les joueurs, mais aussi et surtout un engagement chronophage sur la préparation. On ne peut pas se pointer le jour même avec sa b* et son couteau, comme qui dirait.
Comme j’étais le passionné, et que je faisais découvrir mon univers ludique, cette part de “travail” me revenait, c’était finalement une condition indispensable pour que la partie ait lieu. Bref, je l’avais remarqué à titre personnel, étant passionné, intéressé et curieux, j’étias aussi celui qui flanait des informations complémentaires (mécaniques, thématiques, idées de scénarios).
Très logiquement, je comprends donc que la proportion de MJ sur la toile et sur les forums soit plus importante que leur proportion dans les faits réels. Ce sont ceux qui sont le plus à même d’échanger et de s’informer. Cependant, j’avoue pour ma part que le temps des jeux de rôle est pour moi révolu, non pas parce que je les refuse puissamment, mais parce que l’occasion ne se présente pas et aussi parce que je trouve entre temps des occupations de mon point de vue au meilleur rapport plaisir / temps.