Je m’explique: y-en-a-t’il parmi vous qui parfois, comme moi, n’ont pas du tout envie de tester un nouveau jeu ou de jouer à un jeu, parce que tout le monde l’encense ou tout le monde le joue?
Attention, je ne donne pas dans l’extrême, il y a plein de jeux que j’aime et auxquels je joue (ou voudrait jouer) qui sont des succès populaires, mais il y en a un en particulier, Caylus, pour lequel l’effet de mode est tellement important que du coup ça ne me donne vraiment pas envie d’essayer. J’avoue aussi que toutes les photos du jeu que j’ai vu me laissent avec une impression d’un jeu un peu froid et sec (esthétiquement, j’entend), comme la plupart des jeux de l’école allemande d’ailleurs. Bien entendu, ce commentaire n’engage que moi, et les goûts et les couleurs, il en faut pour tout le monde, donc ce n’est pas destiné à attaquer ceux qui aiment.
Rebelles, révélez-vous!
Pour élargir un peu le sujet, de quel manière les engouements du moments, qu’ils soient “pour” ou “contre” un jeu particulier, influencent-ils (ou pas) vos décisions ludiques?
Mike
Pour faire trés court et qui plus est aller dans ton sens :
Je me méfie souvent des "gros"jeux bien “populo”, spiel des yahres et cie…
Mais dans la mesure, ou je suis : plus glouton et gourmant que méfiant, je goute quand même, à tous ce qui me passe entre les mains, les jambes, sous le nez…
Et pour Caylus, c’est quand même un bien sympatique “petit” jeu…
Otaku Mike dit: il y en a un en particulier, Caylus, pour lequel l'effet de mode est tellement important
je ne crois pas que l'on puisse parler de "mode" concernant Caylus...
c'est un jeu aux réelles qualités qui trouve une place de choix unamimement chez les joueurs, en France, en Allemagne, partout...
edit :
quand il y a trop de bruit autour d'un jeu, je prend un peu de recul et je m'intérrese de nouveau au jeu quand l'effet "Buzz" est retombé...
j'ai pratiqué comme ça avec LCDLTR et avec london 1888 (et finalement ce n'était pas des jeux pour moi).
on est pas obligé de tout lire non plus, il suffit quelques fois de sélectionner ses sources et de les hierarchiser.
pour Caylus, j'ai eu la chance de l'essayer avant d'avoir lu trop de choses : c'est un grand jeu, réellement...
Un peu comme Kouynemum. Trop de whouha génial de la part de bêta testeurs me gêne aux entournures plus que ne me convainc.
Alors j’attend que la mayonaise retombe et je vois ce qui reste. Comme dans tout les milieux assoiffé de nouveauté, dans le monde du jds le tout nouveau tout beau est vite balayé par la nouveauté d’apres. Sauf quand e jeu est exceptionnel, trouve un public et vit sa vie.
Il y a eu quelques jeux à “fort Buzz” qui ne se sont pas plantés. Je pense à Caylus et à Dungeon Twister. Ils restent bien placé, vendus, joué, malgré une arrivée fracassante.
D’autres se sont plantés…
Alors face à ce genre de déferlante, il ne faut pas acheter tout de suite, jouer si l’occasion se présente…
jmguiche dit:Un peu comme Kouynemum. Trop de whouha génial de la part de bêta testeurs me gêne aux entournures plus que ne me convainc.
Sans trop vouloir m'éloigner du sujet initial, je trouve que certaines personnes, on tendance à avoir des avis super positif sur les jeux (surtout nouveau). Quand on gratte un peu, on s'aperçoit qu'au final ce sont de grands joueurs et qu'ils ne reviennent rarement sur un jeu. Je ne veux cibler personne, mais quand des personnes suivent leurs conseils pour acheter un jeu qu'ils espérent sortir réguliérement, ils sont parfois un peu déçu.
Je comprends cette attrait pour la nouveauté, surtout que la sortie de nouveaux jeux ne fait qu'accélérer. Et bien que j'ai commencé à pour suivre cette nouveauté, je deviends de plus en plus méfiants sur les nouvelles sorties.
Moi aussi je deviens de plus en plus mefiant et je n achete plus un seul jeu sans en avoir lu la regle
C est parfois pas suffisant mais cela permet d ecremer pas mal…
Un jeu va m’attirer… ou pas.
Après, si j’entends beaucoup parler autour de moi d’un jeu qui m’attire déjà à la base, il va m’intéresser encore plus. A l’inverse, si j’entends beaucoup parler autour de moi d’un jeu qui ne m’attire pas à la base, il va me rebuter encore plus.
Déjà que mes critères de sélection d’un jeu me sont personnels, et assez peu communs avec les “gros joueurs” de mon entourage…
Pour acheter un jeu, je m’efforce le plus souvent de l’essayer avant. Autrement je lis la règle, ou je consulte au moins des avis de personnes dont j’ai remarqué une certaine similitude de goûts. Après, personne n’est jamais à l’abri des coups de coeur ou de curiosité…
Lilian dit:Sans trop vouloir m'éloigner du sujet initial, je trouve que certaines personnes, on tendance à avoir des avis super positif sur les jeux (surtout nouveau). Quand on gratte un peu, on s'aperçoit qu'au final ce sont de grands joueurs et qu'ils ne reviennent rarement sur un jeu.
Oui mais même si le jeu n'est pas souvent pratiqué, c'est le plaisir ludique qu'il en dégage sur l'instant qui compte. Et les gros joueurs, s'entend ceux qui joue souvent et depuis longtemps, sont à même de percevoir, même aux toutes premières parties qu'ils font, de la qualité d'un jeu, de son interet ludique, originalite, etc...
Donc, en ce qui me concerne, je dirai que je suis méfiant de nature sur les avis dithyrambiques (Les chevaliers de la table ronde est un très bon exemple de rapport déception/moubourrage pour moi) mais que si le jeu, à peine sorti, plait aux "gros" joueurs, il est vrai que je vais être vite tenté, très vite même
A l’instar de Lilian, je me méfie énormément des avis de gens qui effectivement joue à un jeu 1 ou 2 fois et donne leur avis souvent positif (et parfois négatif) car ils ont d’autres nouveautés qui remplacent celle-ci et ainsi de suite ; la durée de vie du jeu est rarement visible et prise en compte.
A part celà, j’essaie de laisser un peu de temps entre les sorties et les achats sauf pour les jeux à plus de 6 joueurs (qui sont clairement la cible de mon groupe) et qui ne sont pas légions. Pour le reste je fais souvent 1 ou 2 grosse commande dans l’année sur des nouveautés qui ont plus ou moins tenue et d’autres ou la lecture des règles montre une certaine profondeur.
Enfin ca m’arrive d’etre en desaccord avec tout le monde. Puerto Rico et Harry Potter sont deux exemples simples, non pas de choses ratées, mais clairement de choses surcotées.