Foux dit:Quand on me dit Wargame je pense a des jeux comme Warhammer, Confrontation, Void... En gros des jeux de guerre avec de jolies figurines en plomb. Je ne connais aucuns des noms que vous avez cités.
Appellons un chat, un chat
je pense que le distingo wargame et jeu de figurines n'est pas idiot, ca permet de cibler plus aisément le type de jeu.
on va me rétorquer que WARHAMMER et consorts est un "jeu de guerre" (wargame), dans ce cas, pourquoi ne pas élargir aux jeux de cartes type magic ou history of war ???
non je pense que dans l'esprit de la plupart, enfin du moins de ceux qui ont pratiqué le wargame (sur carte donc), il n'y a pas d'équivoque...
le "wargame" peut etre décrit comme une simulation de système de guerre, plus ou moins poussé, mais je pense avec une optique réaliste (là dessus on pourrait en discuter très longuement), et surtout un thème historique.... je pense qu'un cadre non historique donne plus lieu à une appellation du genre "jeu de stratégie fantastique"...
ensuite pour tenter de résumer en 2 mots (enfin un peu plus), il y a le wargame opérationnel (88, MBT, voire un cry havoc etc...) ou l'échelle est l'unité (1 homme, 1 char, ...), le wargame tactique (squad leader, panzer leader, etc...) qui gère plutot le groupe (d'hommes, de blindés,...), le stratégique (longest day, etc...) ou le battaillon et les problèmes de logistique et de ravitaillement entre autres sont gérés, puis le Grand stratégique (pacific war, days of decision/world in flames, etc...) qui lui va gérer plutot des concepts à très grande échelle et qui ne vont pas vraiment sous l'armée ou la division, avec les aspects de stratégie de ressources, de production, de politique, etc...
la confusion wargame/jeu de figurines est certainement liée à l'âge et à l'expérience de chacun. les wargames ont péréclités très sérieusement depuis 15-20 ans, ou ils ont connu un âge d'or (qui est tout de même, il faut l'avouer, resté très en marge, puis a subi de plein fouet la concurrence d'autres supports (JDR, jeux vidéo, ...) moins coûteux en temps et en place, et surtout beaucoup plus accessibles la plupart du temps.
alors, à quand un renouveau du wargame ?
il est assez amusant de voir que d'anciens du wargame (dont je fais partie) qui sont passés au JDR, puis figurines, jeux de cartes à collectionner, et bien entendu (pour être ici) au jeu de plateau (par sa facilité d'accès), commencent à se rapprocher avec des jdp plus complexes (guerre de l'anneau, axies & allies, runebound etc...) et se rapprochent doucement mais surement de leurs anciennes amours... le wargame (dont certains commencent à dire "et si je ressortais mes vieilles boites poussiéreuses ?":) )
allez, je ne désespère pas un de ces 4 d'en ressortir moi aussi
un conseil à ceux qui n'ont jamais tâté de wargame, essayez les ténors, faites l'effort, vous ne regretterez pas (attention à bien choisir ses joueurs, et le jeu, au risque de les dégoûter)
(rappel d'une adresse (site en anglais) avec une base de données importante sur le wargame
ici)
PS : j'ai été étonné de voir la présence de certains wargames dans la base TT... tant mieux, j'espère en voir d'autres, si celà peut élargir le cercle de jeux de tout TT qui se respecte