Etes-vous un wargamer ?

domi dit:Tu as raison de dire que les joueurs de wargames ne représente qu'une petite frange des joueurs, mais sa taille est quand même intéressante (si on prend en compte le nombre d'inscrit sur Strategikon) quand on connait la complexité des règles d'un wargames comparée à celles de la majorités des JDP.
Je trouve que le wargame est une bonne alternative au jeu d'échec qui est abstrait. et ça nous fait réviser la géographie :) :lol:

Je ne voulais pas dire que les wargamers étaient une petites frange, je voulais dire qu'ils étaient une petite frange des joueurs de jds tel qu'on en parle principalement sur TT.
Le succés de Vae Victis prouve bien que lea amateurs de jeux d'histoire sont nombreux.

Cher Monsieur Don Diego,

Don Diego dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
En tout cas, il y en a 2 qui ont un compte sur Tric Trac et qui disent que le JDS c'est de la merde :lol: C'est fort ça, faut avoir du temps à perdre :lol:
Monsieur Phal

Ils faut les excuser, ils ont vu de la lumière et ils sont entrés. :P
Cela dit vous avez des noms ? Car j'aimerais bien voir leurs avis sur les jeux. A côté mes avis doivent sentir bon la guimauve. :P

Oui, je vois ça, vous n'aimez rien en fait :lol: J'me demande ce qui vous pousse à jouer à autant de "mauvais jeux" :shock: Vous essayez de battre en record de moyenne la plus basse ou bien ? :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Oui, je vois ça, vous n'aimez rien en fait :lol: J'me demande ce qui vous pousse à jouer à autant de "mauvais jeux" :shock: Vous essayez de battre en record de moyenne la plus basse ou bien ? :lol:

C'est une obsession ! :? Je ne fais pas de concours et je note les jeux comme je les juge. Je joue a beaucoup de nouveaux jeux que les 2/3 du temps je n'aime pas, et qu'1/3 du temps j'aime, d'où une moyenne basse. J'aimerais tellement jouer seulement à de bons jeux, mais je n'ai pas trouvé encore comment tester sans jouer (et pourtant je lis TT).

Bien évidemment si vous faites comme moi et que vous notez le jeu en fonction de son rapport qualité/prix, vous trouverez tout bien. La différence c'est qu'on vous offre les jeux, et que moi je les paie. :roll:

Oups, je m'éloigne du topic... :oops:

Cher Monsieur Don DIego,

2 choses. La première on ne m'offre pas tous les jeux, loin de là, surtout ceux auquels je joue. La seconde, je ne fais pas, dans la grande majorité des cas, entrer le prix en considération lorsque je joue. Pourquoi ? Le mieux est d'ouvrir un autre sujet ailleurs, parce que je sens bien qu'on est en train de pourrir le sujet sur le wargame et que c'est un vaste sujet :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

à vrai dire je suis assez partagé sur la question, et tout dépend de la définition que l'on donne aux mots wargames

j'ai du mal avec les petits hexagones et les pions armées qui ont plein de chiffre dessus (avancée, combat, modificateurs...)

par contre j'aime assez une certaine catégorie de jeux que l'on pourrait qualifier de michemin entre le wargame et le JDS de conquête (tous les pions valent la même chose, on joue de provinces en provinces....)
dans cette seconde catégorie je mets des jeux comme scandinavia, fief 2, warlords et l'excellentissime napoleon in arms

PS après l'échange ci-dessus j'ai fait un petit tour sur les avis de Don Diego et sans intervenir sur la valeur des notations je me suis fait 2 remarques
je suis surpris par le nombre de mauvais jeux auxquels tu as joué et surtout "rejoué" (exemple de fief 2)
par ailleurs nombre de tes achats ont l'air d'avoir été guidé par des avis "dithyrambiques sur TT", alors soit faut plus lire les avis de TT, soit faut acheter les jeux qui ont la plus mauvaise côte :D

Yep...

En fait tout dépend de ce que vous applez WarGame.

Moi, j'ai voté "Non, mais je compte m'y mettre" même si je joue à des jeux comme "Axis & Allies" qui sont plus pour moi des jeux de stratégie sur un fond de WarGame.

Pour moi, un WarGame c est du WH40K par exemple, et c est pour ça que j'ai écrit que je comptais m y mettre car d ici pas longtemps je me lancedans la production d une armée du Chaos, mais je n'ai pas encore tout choisi. Donc voilà.

Moi aussi :)
C'est le meilleur magasine de jeux, car c'est en plus un magasine d'histoire !
Mais, les derniers wargames que j'ai pratiqués, c'etait les jeux en encarts de jeux et stratégies. Plus quelques rares parties d'ASL (Advanced Squad Leader) à la fac. Quoi que, je mettrait bien les Cry Havoc dans la catégories des wargames, que j'ai un peux plus pratiqués (mais la aussi, il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine)

jmguiche dit:Je suis un ancien wargamer...
J'achete Vae Victis tout les mois

faute de mieux

ce qui m'effraie : le temps et les règles... les petis jetons partout. J'ai dû m'amuser un jour à compter les jetons d'un jeu d'IT pour voir s'il était complet et ..... euh.... plus jamais ca :?

Sinon les sujets m'intéressent, la tactique militaire et tout. Je crois qu'en fait j'aimerais davantage suivre des parties (en blitz si possible) que jouer.

Bonsoir,

Moi j'ai voté "C'est bon mangez en" car je joue aux wargames, mais en fait j'adore tous les jeux "de rôle, de société et même vidéo".
Donc je suis pour les différents univers ludiques.

A bientôt,
Thierry :wink:

Je suis moi aussi un vieux wargamer (j'ai commencé à 13 ans).
Mon premier fut Aboukir (encart J&S)

J'ai attaqué ensuite avec la serie des IT (43', Okinawa, Zargo's Lord...) puis j'ai enchainé sur du AH (Panzer Leader, Dark Emperor, Hitler's war, Flat top...)

Quand j'étais étudiant ce fut l'apotheose : on se lançait avec des collegues dans des campagnes de grand-strategiques pendant des jours et des jours, ce fut les parties inoubliables d'Empires in Arms, World in flames, Pax Britannica, Europa Universalis, La grande guerre...

J'ai toujours préféré le grand-strategique aux jeux plus tactiques (jamais accroché à Squad Leader), en fait je crois que cela vient de mon grand interêt pour une vision plus globale et interactive des conflits historiques: aspect diplomatique, politique, économique et planification stratégique. Tous ces aspects sont aussi importants que le déplacement des troupes ou le combat.

J'ai toujours pratiqué le jeu de plateau en parallele voire beaucoup plus maintenant ce qui fait que je suis en fait un joueur hybride (je suis aussi un adepte de Strategikon).

Le card-driven game (CDG) apparu il y a deja quelques années a révolutionné l'approche des wargames, les jeux sont plus court et peut-etre plus ciblé sur la strategie que sur les innombrables points de regles de simulation.
En bref d'excellentes perles sont des CDG : Hannibal et Path of Glory (en attendant les prometteurs Twilight Struggle et Pax Romana...) et je pense qu'ils peuvent inciter certains amateurs de gros jeu de plateau à tenter l'experience. :wink:

Je partage aussi mon vécu : je reviens doucement au wargame après avoir fait beaucoup de jeux de plateau et énormément de jeux de roles.

En ce moment, j'ai craqué pour les axis & allies miniatures (à collectionner, mais rien n'oblige vraiment à en acheter beaucoup). Ce sont des wargames avec des cartes modulables et plein de petits tanks et fantassins au choix (chacun compose son armée ou se fait des scénarios). Les batailles sont courtes, tactiques, il y a peu d'unités (et ça dégomme vite), je me fais des petits wargames en à peine plus d'une heure.

Les wargames à l'ancienne avec 10 000 unités à positionner écrites en tout petit avant de jouer, ça m'a vite lassé.

Blue dit:
Jesuska dit:pouah, non quelle horreur, plutot jouer a rien.

Il faut vraiment qu'on l'invente ce jeu : "Rien"
A quoi tu joues ?
A rien.
Qu'est ce que tu fais ?
Rien...
:oops:

Les allemands y jouent depuis longtemps !

Ils jouent aryens... :oops:

Désolé de faire le plouk de service mais je ne suit pas vraiment la discution là.

Quand on me dit Wargame je pense a des jeux comme Warhammer, Confrontation, Void... En gros des jeux de guerre avec de jolies figurines en plomb. Je ne connais aucuns des noms que vous avez cités.

Or ces jeux que "moi" j'apelle Wargame on un large publique. Se sont aussi des jeux de société. Alors pourquoi s'en privé?

Je ne vois pas vraiment l'interrét de réferencer la moindre expension (groupe de figurine) mais pourquoi ne pas cataloguer les livres de base de chaque jeu?

Honnétement je suis avant tout un joueurs de jeux de rôles mais je me fait une partie de jeux de société ou de Wargame avec plaisir.

Or Tric Trac est pour moi une refence sur le net. Mieux qu'un magasine cette base de donnée me permet de savoir quelle jeu vaut le coup pour ensuit faire mes achats. Pour le jeu de rôles, il y a le GROG: http://www.roliste.com/ . Pour le jeux de société, il ya Tric Trac. Mais pour le Wargames, il n'y a personne. Profitez du filon... ramenez des internautes Wargamers... Faites leurs decouvrir d'autre jeux.

Je suis rentré sur Tric Trac parceque mon club de Nouvelle Calédonie (Sci-Fi club) voulait faire une commande massive de jeu de société. Je suis passé sur Tric Trac et hop me voila avec Chevalier de la Table Ronde, Trone de Fer, Caylus et Loup Garou de Thiercelieux. Franchement je ne suis pas déscu et les 35 autres membres du club non plus.

Merci Tric Trac de nous faire lacher un peux nos ecrans et nos dés de Jeux de rôles pour un loisir tout aussi prenant! Alors pourquoi ne pas faire deux même avec les Wargames? Offrez au joueurs de wargames, un espace d'expression et ils iront découvrirent les autres jeux de société spontanément. Tric Trac a tous a gagner dans l'aventure.

Foux dit:
Quand on me dit Wargame je pense a des jeux comme Warhammer, Confrontation, Void... En gros des jeux de guerre avec de jolies figurines en plomb. Je ne connais aucuns des noms que vous avez cités.

Bref, tu ne connais que 10% du monde du wargame.
Rassure toi, c'est pas grave !

jmguiche dit:
Foux dit:

Bref, tu ne connais que 10% du monde du wargame.
Rassure toi, c'est pas grave !

Et à condition de considérer le jeu de figurines comme un wargame...

Foux dit:Quand on me dit Wargame je pense a des jeux comme Warhammer, Confrontation, Void... En gros des jeux de guerre avec de jolies figurines en plomb. Je ne connais aucuns des noms que vous avez cités.

Appellons un chat, un chat
je pense que le distingo wargame et jeu de figurines n'est pas idiot, ca permet de cibler plus aisément le type de jeu.

on va me rétorquer que WARHAMMER et consorts est un "jeu de guerre" (wargame), dans ce cas, pourquoi ne pas élargir aux jeux de cartes type magic ou history of war ???
non je pense que dans l'esprit de la plupart, enfin du moins de ceux qui ont pratiqué le wargame (sur carte donc), il n'y a pas d'équivoque...
le "wargame" peut etre décrit comme une simulation de système de guerre, plus ou moins poussé, mais je pense avec une optique réaliste (là dessus on pourrait en discuter très longuement), et surtout un thème historique.... je pense qu'un cadre non historique donne plus lieu à une appellation du genre "jeu de stratégie fantastique"...

ensuite pour tenter de résumer en 2 mots (enfin un peu plus), il y a le wargame opérationnel (88, MBT, voire un cry havoc etc...) ou l'échelle est l'unité (1 homme, 1 char, ...), le wargame tactique (squad leader, panzer leader, etc...) qui gère plutot le groupe (d'hommes, de blindés,...), le stratégique (longest day, etc...) ou le battaillon et les problèmes de logistique et de ravitaillement entre autres sont gérés, puis le Grand stratégique (pacific war, days of decision/world in flames, etc...) qui lui va gérer plutot des concepts à très grande échelle et qui ne vont pas vraiment sous l'armée ou la division, avec les aspects de stratégie de ressources, de production, de politique, etc...

la confusion wargame/jeu de figurines est certainement liée à l'âge et à l'expérience de chacun. les wargames ont péréclités très sérieusement depuis 15-20 ans, ou ils ont connu un âge d'or (qui est tout de même, il faut l'avouer, resté très en marge, puis a subi de plein fouet la concurrence d'autres supports (JDR, jeux vidéo, ...) moins coûteux en temps et en place, et surtout beaucoup plus accessibles la plupart du temps.

alors, à quand un renouveau du wargame ?
il est assez amusant de voir que d'anciens du wargame (dont je fais partie) qui sont passés au JDR, puis figurines, jeux de cartes à collectionner, et bien entendu (pour être ici) au jeu de plateau (par sa facilité d'accès), commencent à se rapprocher avec des jdp plus complexes (guerre de l'anneau, axies & allies, runebound etc...) et se rapprochent doucement mais surement de leurs anciennes amours... le wargame (dont certains commencent à dire "et si je ressortais mes vieilles boites poussiéreuses ?":) )
allez, je ne désespère pas un de ces 4 d'en ressortir moi aussi :)

un conseil à ceux qui n'ont jamais tâté de wargame, essayez les ténors, faites l'effort, vous ne regretterez pas (attention à bien choisir ses joueurs, et le jeu, au risque de les dégoûter)

(rappel d'une adresse (site en anglais) avec une base de données importante sur le wargame ici)

PS : j'ai été étonné de voir la présence de certains wargames dans la base TT... tant mieux, j'espère en voir d'autres, si celà peut élargir le cercle de jeux de tout TT qui se respecte :)

Il manque:
"Waht the fuck is a wargame???":shock:
Je ne connais strictement rien aux wargames. A quoi ca ressemble, comment ca se joue etc.
Mais après avoir lu vos posts, j'ai une vague idée et me dis que ce serait sympa pour mon chéri (qui râle toujours parce que l'on ne peut pas buter les maisons/les bateaux des autres etc.) et justement parce que ca se joue à deux. J'avais déjà reluqué sur mémoir 44 après vos maintes réponses très utiles à mon post sur ce problème (trouver un jeu qui satisfasse les pulsions de mon partenaire). Mais j'ai commencé doucement avec Hellas et LSDA la confrontation.

Pour finir, j'ai donc coché: Non, mais je compte bien m'y mettre

(mais c'est vraiment pour lui faire plaisir, moi-même étant nulle en tactique guerrière, déjà Hellas j'ai du mal, c'est pour dire...).

Bonjour Nathalie,

Quelques liens pour éclairer ta lanterne :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wargame
Le forum de Strategikon où si tu le souhaites on répondra à vos questions Sur ce forum on ne traite que du wargame sur carte avec pions, pas de figurines :
http://www.strategikon.info/forum2/
La plupart des jeux étant en anglais ce site : http://www.ludistratege.net/ propose moultes traductions.

Enfin la liste de wargames de Boardgamegeek qui contient pas mal de photos : http://www.boardgamegeek.com/browser.php?itemtype=game&sortby=category&categoryid=19&catname=Wargame

merci Thierry!

Nathalie dit:merci Thierry!

Pas de quoi ! Je fais dans le prosélytisme wargamique :wink: :lol: