Etes-vous un wargamer ?

je sens que je vais me faire des amis... Dire du wargame je connais pas donc j' aime pas c'est un peu dire à 6 ans les filles je connais pas donc j' aime pas. Les wargames sont un type de jeu à part entière : on y trouve donc de tout, des simples, des rapides, sur toutes les époques etc... On finit toujours par y trouver qq chose. Alors oui mémoire 44 est un wargame(d' initiation d'accord) et oui il existe des wargames sans hexagones. Pour ceux qui veulent essayer prenez la revue Vae Victis( petit jeu en encart à prix modique). Le gros défaut c' est effectivement le temps de jeu mais surtout la place( si vous pouvez laisser un plateau de jeu en place et jouer régulièrement, ils sont tous jouables, à condition de se taper les règles) alors s' il vous plait, il n' y a pas de mauvais type de jeu mais de mauvais jeux(ou joueurs)

Cher Monsieur zatistine,

zatistine dit:alors s' il vous plait, il n' y a pas de mauvais type de jeu mais de mauvais jeux(ou joueurs)

En même temps, personne n'a dit que le wargame c'était mauvais il me semble. sur 270 votants pour l'instant 67% déclarent aimer ça, 17% y jouer s'il n'y pas autre chose. Seul 15% refusent une partie parce qu'ils n'aiment pas ça, et ils n'ont pas dit "parce que c'est mauvais". Si ? Moi, par exemple, je suis pas du tout wargame, ça ne m'attire pas du tout, pas parce que je trouve ça mauvais, simplement je ne mis sens pas à l'aise de c'est pas mon truc, même "Mémoire 44" je peux pas, mon cerveau n'appréhende pas du tout, il me faut fournir un effort et j'en ai pas envie, contrairement à d'autre type de jeu où le mode de pensée est automatique chez moi (et comme je suis une vraie fégnasse...) :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Pour moi un wargame est un jeu de plateau comme les autres. Il n'y a pas de raison d'en faire une catégorie à part.

Ce qui le distingue, c'est le thème (militaire) qui peut rebuter certains, la complexité (généralement) des règles, le nombre de jetons/pièces à placer avant de démarrer la partie, la durée et généralement une forte importance du placement qui en fait un jeu plus stratégique (vision à long terme) que tactique (plus fun et intuitif). Tout cela suffit à rebuter beaucoup de joueurs, mais reconnaissant que beaucoup de ces éléments sont aussi présents dans les jeux de plateau.

Mémoire 44 a su "adoucir" ces aspects mais aussi rajouter un élément (les cartes de commandement) qui en fait un jeu plus tactique que stratégique puisqu'il faut jouer en fonction de ce qu'on pioche et pas uniquement en fonction d'une vision stratégique.

docteur_fox dit:Pour moi un wargame est un jeu de plateau comme les autres. Il n'y a pas de raison d'en faire une catégorie à part.

A peu près autant que de distinguer un éclair au chocolat d'une tarte aux fraises, qui sont pourtant tous les deux des patisseries...
ou un chien d'un chat, qui sont tous deux des animaux domestiques...
ou.... bref

alors oui, le wargame peut faire partie de la catégorie des jeux, sous catégorie "jeux de plateau"...
il n'en reste pas moins qu'il est tellement plus simple d'avoir un terme approprié pour un type de jeu...
car dire que "world in flames" fais partie du même type de jeux (jeu de plateau) que le monopoly... ce n'est pas que c'est faux, mais c'est plus que réducteur. Ca ne touche généralement pas du tout le même profil de joueurs.
donc si, il y a des raisons d'en faire une catégorie à part.

D'ailleurs, demande à un joueur s'il veut faire un jeu de plateau, puis sors lui un bon vieux wargame des familles.... et essaye de nous poster une photo de sa tête en le voyant qu'on rigole...

docteur_fox dit:Pour moi un wargame est un jeu de plateau comme les autres. Il n'y a pas de raison d'en faire une catégorie à part.

Les jeux de l'amour et du hasard aussi sont des jeux, mais bon, assez différents d'un jeu de société... :roll:

A noter que les jeux de cartes ne sont pas des jeux de plateau parce qu'elles n'en ont pas... :wink: Un jeu de plateau est de toute façon un terme impropre pour désigner les jeux de société.

Les wargames ne sont pas des jeux de société car ils ne possèdent peu ou pas de mécanique interne, leur seul objectif étant la simulation. A l'origine les wargames sont des mises en situations didactiques pour apprendre la stratégie aux officiers. Aucun rapport donc avec le jeu (édit : à l'origine !).

Je définirais le jeu de société selon trois principes :
- l'amusement : jeu vient étymologiquement de joie ;
- l'équilibre des chances : d'où la présence de règles qui doivent concourir à une mécanique interne.
- le partage : d'où le terme de société qui exclut donc la compétition au sens de sport intellectuel ;

Le partage à deux, ça ne fait pas une grande société, l'amusement dans le wargame est quasi nul (je ne connais pas de wargame où l'on rit) et l'équilibre des chances est souvent nul, l'histoire constatant les forces en présence dans une bataille et ne se préoccupant pas d'équilibre pour de futur joueurs de jeux de simulation, et les règles ne servent en outre qu'à simuler des facteurs et des événements.

Bref, le wargame n'est pas, du moins selon ces critères, un jeu de société.
J'ajouterais que si 45% des joueurs de jeu de société (selon ce sondage) n'aiment pas ou ne pratiquent pas (plus) le wargame, c'est une raison de plus pour ne pas les assimiler.

Cher Monsieur Don Diego je suis époustouflé (le mot est faible) par la profondeur de votre analyse et la finesse de votre argumentation, on sent en vous bouillonner l’esprit du géniteur d’el Cid Campeador (à moins que ce ne soit celui du comparse du sergent Garcia, comparse dont le sobriquet m’échappe, Zozo ou quelque chose comme ça).
Je vais me permettre infâme vermisseau que je suis de reprendre quelques points de votre post, ne serait ce que pour en souligner l’excellence.

Don Diego dit:Les wargames ne sont pas des jeux de société car ils ne possèdent peu ou pas de mécanique interne, leur seul objectif étant la simulation.

Qu’est qu’une « mécanique interne » ? Qu’est ce (pour vous) une simulation ?
Si par mécanique interne vous entendez par là des règles « abstraite » sur lesquels on vient plaquer des thèmes bidon et interchangeable, et par simulation un thème préalable aux règles et qui les conditionne soit. Je ne conteste pas votre définition du jeu de société, mais si on l’applique il faudrait exclure beaucoup de jeux autres que les wargames de la base de donnée de ce site.
Don Diego dit:Le partage à deux, ça ne fait pas une grande société

Et allons donc, excluons tous les jeux à 2! :twisted:
Don Diego dit:l'amusement dans le wargame est quasi nul (je ne connais pas de wargame où l'on rit)

Moi je me fends la gueule en jouant à Cry Havoc (certes un wargame light) et les « jeux d’apéritifs » me consternent. Comme quoi vous n’êtes pas représentatif de l’ensemble de l’humanité.
Don Diego dit:l'équilibre des chances est souvent nul

Je crois que vous confondez dissymétrique et déséquilibré, pour les wargames tactiques à scénarios, les concepteurs des dits scénarios cherche justement à trouver des conditions de victoire équilibrées, par ailleurs dans les wargames multijoueurs des camps différends peuvent avoir des conditions de victoires différentes. Pour ergoter, dans les jeux symétriques celui qui a le trait possede un avantage considérable, ces jeux sont donc déséquilibrés.:lol:
Don Diego dit:J'ajouterais que si 45% des joueurs de jeu de société (selon ce sondage) n'aiment pas ou ne pratiquent pas (plus) les wargames, c'est une raison de plus pour ne pas les assimiler.

La cerise sur le gâteau ! Donc si 30% des sondés n’aiment pas le wargame et 15% ne le pratique plus ou voudrais le pratiquer, c’est que ce n’est pas un jeu de société (vous noterais au passage l’amalgame malhonnête des catégories). Donc si 60% des sondés n’aime pas le Monopoli c’est que ce n’est pas un jeux de société, et si le député de ma circonscription n’a recueilli que 55% des suffrages c’est qu’il n’est pas un homme politique ce gros nul. :lol:

Donc par pitié faite comme vos petit camarades plus haut, dite « le wargame c’est de la merde parce que j’aime pas ça et lire plus de 2 pages de règle me donne des sueurs froides » ou « Moralement les thèmes guerriers c’est pas bien, je préfère retourner jouer à mon shoot them up, j’en suis à 40 nourrissons dégommés et 16 petites vieilles », plutôt que d’insister pour dire que les wargames ne sont pas des jeux et ceux qui les pratiquent le font par pur masochisme parce qu’ils n’ont pas trouvé de plus sur moyen de se faire chier et de gâcher leurs soirées.

Eh beh ! :shock:

Nous avons trouvé l'un des deux trolls qui a choisi "le JDS c'est de la merde" :lol: Comme quoi, il suffit que l'appat soit assez gros pour qu'ils sortent de leur grotte... :P

Je ne considère pas Cry havoc comme un wargame (une initiation tout au plus). Oui, j'ai voté, "pouah le wargame", c'est mon avis et je le partage. Ca te va ?

Je ne dis pas que les wargames ne sont pas des jeux, puisqu'on y joue, mais qu'ils ne sont pas des jeux de société. Le tennis aussi est un jeu, mais pas de société. Tu saisis la nuance ?

Même si tu ne veux pas te l'avouer, nous sommes d'accord : pour défendre le wargame, tu accables le jeu de société. J'en tire donc la conclusion que tu les distingues, non ? :P

Le plus fort : il m'arrive de jouer aux wargames, aux vrais avec plein de règles écrites tout petit et des centaines de petits pions en carton, et j'en ai même achetés ! Incroyable, non ?

Don Diego dit:
il suffit que l'appat soit assez gros

Ah je me disais aussi un argumentaire aussi debile ne pouvait qu'etre volontairement idiot, le but etant d'entrainer la polemique (du trollage en somme) et moi qui suis tomber dedans, quel gros naïf je fais.

Don Diego dit:
Je ne considère pas Cry havoc comme un wargame

ben si vous ne le considerez pas comme un wargamme c'est donc que ce ne saurait en etre un, vu que votre avis est verité supreme, d'ailleurs c'est votre avis (c'est quoi un wargame au fait, vous avez l'air super fort en definition).

Don Diego dit:. Oui, j'ai voté, "pouah le wargame", c'est mon avis et je le partage. Ca te va ?
il m'arrive de jouer aux wargames, aux vrais avec plein de règles écrites tout petit et des centaines de petits pions en carton, et j'en ai même achetés ! Incroyable, non ?

Là on sens le gars qui a le cerveau bien structuré: "je pense que les wargame c'est de la merde mais je les achete et j'y joue"

Don Diego dit: Le tennis aussi est un jeu, mais pas de société.
Ben pour moi c'est un sport, vous me direz on joue au tennis, on joue au con, on joue du violon, donc se sont des jeux, et comme on le fait en société se sont des jeux de société (je m'adapte à votre maniere de penser, fastoche).

Don Diego dit:tu accables le jeu de société. J'en tire donc la conclusion que tu les distingues, non ?

Ah qu'elle moment?
sinon oui pour moi il y a differents type de jeux dont le wargame, et j'ai bien du mal contrairement à vous pour cerner les limites de ces differents types, et vous allez rire les jeux que je n'aime pas j'evite de les acheter.

Allez je plaisante et j'arrete ici ces discussion oiseuse, sans rancune :roll:

Le plus drôle dans cette histoire c'est que dans le fond vous êtes presque du même avis :lol: Donc c'est encore plus inutile de s'insulter, hein :!:

Cher Monsieur,

On dirait 2 gars qui parleraient PC Vs Mac :lol:

Sinon, je retire rien de la base de je fais ce que je veux ! Y'a du wargame et il restera du wargame et même du Jeu de rôles, oui Monsieur :twisted: Et si j'ai envie, un jour, je mettrais aussi les jeux de plein air (foot, rugby et colin-maillard compris) :lol:

Monsieur Phal

considerez-vous les jeux comme mage Knight, heroclix & co comme des wargames ?

Pour ma part je suis PC. Parce que le mac...

Cher Monsieur le poney,

le poney dit:considerez-vous les jeux comme mage Knight, heroclix & co comme des wargames ?

Ce sont plutôt des jeux de figurines à collectionner :wink:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur le poney,
le poney dit:considerez-vous les jeux comme mage Knight, heroclix & co comme des wargames ?

Monsieur Phal

certes mais il y a un aspect stratégique indéniable dans ces jeux : de l'art du placement, utilisation du terrain et des aptitude unités (soutiens, à distance, corps à corps etc...).
Si je dis ça c'est parce qu'on m'a parlé d'Heroscape qui finalement n'est pas à collectionner mais proche de ce que je connais...

du coup je m'apprêtais à participer à ce sondage mais je me suis demandé si j'étais concerné par mon addiction (ça se dit ça ?) à l'un de ces jeux (heroclix).

Bien à vous également Monsieur Phal :wink:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur le poney,

Monsieur Phal

Idem... Et le jeu de figurine ce n'est (généralement) ni du wargame ni jeu de société. M'enfin, pour ce que j'en dis.

ok la distinction ne se situe pas uniquement dans le contenu stratégique du jeu mais également sur le matériel ok.
par exemple, je pensais que vous intégriez Confrontation, Warhamster & co dans cette catégorie.

Du coup je retire mes remarques et ma personne par la même occasion :D

Bon débat PC vs. Mac (ou Marvel vs. DC) ou (Fromage vs. Dessert) ou...

le poney dit:ok la distinction ne se situe pas uniquement dans le contenu stratégique du jeu mais également sur le matériel ok.
par exemple, je pensais que vous intégriez Confrontation, Warhamster & co dans cette catégorie.
Du coup je retire mes remarques et ma personne par la même occasion :D
Bon débat PC vs. Mac (ou Marvel vs. DC) ou (Fromage vs. Dessert) ou...

La distinction on la met ou l'on veut. J'ai un peu tout pratiqué et je dois dire que la catégorie jeu de société est la plus variée et intègre un peu tous ces genres : Full Metal planète (wargame), Heroscape (jeu de figurines), 6 nimmt (jeu de cartes), etc. C'est pour cela que c'est celle qui me plaît le plus car seul le jeu de société offre cette diversité. Les autres catégories sont, de mon point de vue, très répétitives.

Cher Monsieur Don Diego,

Ben, "héroclix pas un jeu de société" disons que VOUS pensez ça, mais pas tout le monde. Pour moi, par exemple, c'est un jeu de société :lol: Après, chacun fait d'il pense comme il veut...

Voilà, donc, juste je précise que les mesages d'untel ou d'untel ne sont pas le reflet de la pensée générale de Tric Trac ! Et que même la mienne n'est pas forcément synonyme de véritée de ça m'embète toujours quand je vois des réactions qui font un amalgame de tous les utilisateurs. C'est un forum, des gens s'expriment, d'autres pas, des débats interessent, d'autres pas, donc on englobe pas tout le monde quoi de merci bien... :D

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Don Diego,
Ben, "héroclix pas un jeu de société" disons que VOUS pensez ça, mais pas tout le monde. Pour moi, par exemple, c'est un jeu de société :lol: Après, chacun fait d'il pense comme il veut...
Voilà, donc, juste je précise que les mesages d'untel ou d'untel ne sont pas le reflet de la pensée générale de Tric Trac ! Et que même la mienne n'est pas forcément synonyme de véritée de ça m'embète toujours quand je vois des réactions qui font un amalgame de tous les utilisateurs. C'est un forum, des gens s'expriment, d'autres pas, des débats interessent, d'autres pas, donc on englobe pas tout le monde quoi de merci bien... :D
Monsieur Phal

Ah bon, ça n'a pas toujours été comme cela ? Quand je dis "la distinction on la met où l'on veut" je ne dis pas autre chose. Tric trac dit bien "le contenu des articles n'engage que leur auteur, non ?"

Si l'un l'a oublié ici, ce serait plutôt Rea.

Cher Monsieur Don Diego,

C'est un rappel général d'à qui veut bien l'entendre que je fais, un rappel qui ne mange pas de pain et qui fait de mal à personne... :lol:

Monsieur Phal