Etes-vous un wargamer ?

tiens je rejoint la discut' un peu tard mais je tiens a mettre mon eau au moulin:

joueur de "wargames" depuis 20 ans, j'ai joué a plein de trucs (c'etait le temps ou on avait le temps.... :cry: ); je m'enfermais avec des cartes pendant des semaines dans mon bunker cuisine a pousser des milliers pions en cartons de quelques centimetres par heure.

alors que dire: c'etait long, a la limite du megalo, mais c'etait tellement bon... :lol: quel jouissance :shock: d'essayer de pietiner toute l'europe avec les divisions de panzers (bon ca a laissé des traces aussi au cerveau) mais j'ai rangé ma capote de general depuis un bout de temps: trop incompatible avec une vie normale....

heureusement le marché a changé grace a quelques societés americaines (gmt surtout) c'est devenu plus abordable en temps et en espace et là, meme si c'est plus la folie de la grandeur, c'est plus conforme a notre vie moderne.

Par contre je fait la distinction tres nette avec un jeu de figurines (meme historique), un jeu de plateau, et un "jeu d'histoire" car je pense AMHA qu'un "wargame" est un jeu qui recreé l'histoire querriere de l'humanité; qui la simule avec les forces en presence de maniere precise (aussi ludiquement que possible en fait) avec un certain "fluff" minimum historique. C'est clair que l'on a du mal a ranger memoire 44 dans une categorie, le jeu emprunte les figurines; la guerre; et un plateau :wink:

AVIS PERSO:
memoire 44: je le classe dans jeu de plateau: ce n'est pas un jeu de figurine au sens strict du terme (simulation historique guerriere a l'aide de figurines); et le theme n'est pas assez precis pour un jeu historique.

J'ai aimé les wargames, squad leader, amirauté, 1870, et d'autres, mais c'est comme les jeux de rôle, faut du temps (encore qu'un petit cry havoc, c'est pas trés long )!! :?
Alors on recentre sur de jeux de plateaux approchant, comme mémoire 44, Horreur à arkham etc.
Ceci étant, j'arrive plus facilement à boucler une partie de jeu de figurine (DBA, DBM, Blitzkrieg) en une aprés midi que certains wargames qui entre les règles à compulser sans arrêt et le temps de la rélexion, s'étalent sur des week end entiers :)

Si l'aube d'acier entre dans la catégorie wargame alors je dis oui j'suis carrément addicted!

Salut,

au vue du descriptif de "L'aube d'acier", je dirai que oui, c'est un wargame du niveau tactique.
Très sympa visuellement au passage.
Mais bon, j'ai déjà une partie de Tank Leader de prévu pour ce we. Moins beau, mais mécanisme très sympa.

Arnaud

arnaudpp dit:Salut,
au vue du descriptif de "L'aube d'acier", je dirai que oui, c'est un wargame du niveau tactique.
Très sympa visuellement au passage.
Mais bon, j'ai déjà une partie de Tank Leader de prévu pour ce we. Moins beau, mais mécanisme très sympa.
Arnaud

L'aube d'acier est effectivement un wargame, mais ce n'est à mon avis pas un très bon wargame. Dans le genre light sans être trop léger quand même, Conflict of Heroes me parait bien meilleur, son seul défaut étant que les règles sont en anglais. Dans le genre un peu plus complexe et chaotique mais très fun, Combat Commander est aussi excellent.

Salut Logan,

je connais Combat Commander de nom et j'ai lu quelques trucs dessus. Sans plus pour moi.
Par contre, je viens de lire la fiche de "Conflict of Heroes", visuellement, ca me plait bien :D
Mais au vue du nombre de valeurs numériques par pions, des règles en anglais et surtout du prix, j'ai un doute que des nouveaux se jettent dessus...
Tu as fait des parties avec des joueurs qui ne connaissent pas ce type de jeux ? Si oui, leur sentiment ?

A+
Arnaud

arnaudpp dit:Salut,
Mais bon, j'ai déjà une partie de Tank Leader de prévu pour ce we. Moins beau, mais mécanisme très sympa.
Arnaud


aahhh mécanisme très sympa, simple, très bon... ca me donne envie tiens, après qq années de disette ;)

arnaudpp dit:Salut Logan,
je connais Combat Commander de nom et j'ai lu quelques trucs dessus. Sans plus pour moi.
Par contre, je viens de lire la fiche de "Conflict of Heroes", visuellement, ca me plait bien :D
Mais au vue du nombre de valeurs numériques par pions, des règles en anglais et surtout du prix, j'ai un doute que des nouveaux se jettent dessus...
Tu as fait des parties avec des joueurs qui ne connaissent pas ce type de jeux ? Si oui, leur sentiment ?
A+
Arnaud

Salut Arnaud :wink: ,

Conflict of heroes est à mon avis un wargame parfait pour commencer en plus d'être un très bon jeu. Reprennons point par point :

Le matos : Là on est franchement dans le haut de gamme. Esthétique qui déchire, carte en carton épais, très grands pions en carton épais aussi, un must dans le genre. Cela reste moins impressionant que les figurines de "l"aube d'acier", mais les pions sont bien plus pratiques à l'usage et surtout le jeu est bien meilleur.

La complexité : C'est vraiment un des wargames les plus abordables que je connaisse (simple sans être simpliste). De plus comme Squad Leader en son temps (pas ASL malheureusement :roll: ) il bénéficie d'un règle progressive très didactique. Les premiers scénarios sont très simples et très courts avec peu de pions. Puis on avance dans la règle et on rajoute des éléments et les scénarios se complexifient peu à peu (de mémoire les chars arrivent au scénario 4). Vraiment au niveau clarté des règles et didactique c'est du top niveau.

Les règles en anglais : Là c'est vrai que ça peut être un problème. Malheureusement très peu de wargames sont en français (en dehors de ceux de VV bien sûr). Un TTciens est sur le coup de la trad' mais ça peut prendre du temps. Il faut donc soit connaitre l'anglais soit se faire expliquer le jeu par un joueur qui connait les règles. Il y a aussi quelques cartes avec de l'anglais dessus, mais c'est vraiment très simple et basique.

Le prix : on le trouve facilement à moins de 65 €. Cela reste cher, mais d'une part le matos est top et d'autre part la plupart des wargames sont dans ces prix en France avec en plus souvent un matos môche et cheap.

Je n'ai pas fait de partie avec des joueurs qui ne connaissaient rien au wargame, mais je pense vraiment que c'est le wargame idéal pour débuter si on aime la période de la seconde guerre mondiale et si on peut lever l'obstacle de la langue. Vraiment dans son genre ce jeu est vraiment excellent :wink: .

sur les presque 500 votants, ce qui n'est pas complètement négligeable, je suis surpris par le nombre de personnes familières ou sensibilisées au jeud 'Histoire...

Faut prendre le résultat avec des pincettes.

Beaucoup confondent wargame avec soit jeu de figurines soit jeu vidéo, soit avec autre chose. (Bin quoi, Risk, c'est bien un jeu de guerre, non ? :| )

Tss tss... un wargameur c'est quelqu'un dont le sens de l'orientation a six côtés et dont toute rencontre peut se résumer à trois facteurs et un symbole OTAN. :P

J'ai donc joué ce we : le scénrio n°4 du front ouest.
Pas simple pour mon adversaire allemand qui a eu une poisse assez impressionnante :shock:
Déjà ces tirs en mouvement ce n'était pas ca, mais les débandades suite à un double 6, c'était si on peut dire la cerise sur le gateau.
En tout cas, un scénario original que je n'avais jamais testé !

Au besoin ,fais moi signe, j'ai des scénarios supplémentaires pour TL front ouest, voir peut-être TL Front Est et pour la version dans le désert !

A+
Arnaud


Chrius dit:
arnaudpp dit:Salut,
Mais bon, j'ai déjà une partie de Tank Leader de prévu pour ce we. Moins beau, mais mécanisme très sympa.
Arnaud

aahhh mécanisme très sympa, simple, très bon... ca me donne envie tiens, après qq années de disette ;)

yelf dit:Faut prendre le résultat avec des pincettes.
Beaucoup confondent wargame avec soit jeu de figurines soit jeu vidéo, soit avec autre chose. (Bin quoi, Risk, c'est bien un jeu de guerre, non ? :| )


Là on peut rentrer dans un débat qui peut durer...
un certain temps :lol:
Figurines et jeux d'histoire avec "pions en carton" sont en effet des wargames tous les deux pour moi.
Après il y a des sous familles...
La représentation change, mais c'est la même chose (la personne avec qui j'ai joué ce we joue de manière irrégulière aux figurines Warhammer et n'a eu aucun mal à passer à Tank Leader).
Seul différence, je suis pas que des wargames avec figurines existent pour des échelles opérationnelles ou stratégiques ?
Bon, pour Risk, je joue un joker :lol:

A+
Arnaud

El comandante dit:Tss tss... un wargameur c'est quelqu'un dont le sens de l'orientation a six côtés et dont toute rencontre peut se résumer à trois facteurs et un symbole OTAN. :P


Pfff, il ne faut pas sortir l'artillerie lourde avec un pion comme ca :wink:
Il y a plus simple quand même :


A+
Arnaud

Salut !

merci pour toutes ces précisions.
Je suis d'accord sur le fait que les pions, même si c'est moins beau que des figurines, c'est plus pratique !
Si les règles sont progressives, c'est vraiment un bon point. J'apprécie beaucoup Tank Leader pour cette approche d'ailleurs.

Reste à voir ce qu'en pense les TTriciens ?
Ah si une question : combien de scénarios ?
Pour la traduction, si la personne arrive au bout, ce serait pas mal qu'elle soit mise à disposition sur un site comme ludistratège :
http://www.ludistratege.net/

A+
Arnaud


Logan dit:
Salut Arnaud :wink: ,
Conflict of heroes est à mon avis un wargame parfait pour commencer en plus d'être un très bon jeu. Reprennons point par point :
Le matos : Là on est franchement dans le haut de gamme. Esthétique qui déchire, carte en carton épais, très grands pions en carton épais aussi, un must dans le genre. Cela reste moins impressionant que les figurines de "l"aube d'acier", mais les pions sont bien plus pratiques à l'usage et surtout le jeu est bien meilleur.
La complexité : C'est vraiment un des wargames les plus abordables que je connaisse (simple sans être simpliste). De plus comme Squad Leader en son temps (pas ASL malheureusement :roll: ) il bénéficie d'un règle progressive très didactique. Les premiers scénarios sont très simples et très courts avec peu de pions. Puis on avance dans la règle et on rajoute des éléments et les scénarios se complexifient peu à peu (de mémoire les chars arrivent au scénario 4). Vraiment au niveau clarté des règles et didactique c'est du top niveau.
Les règles en anglais : Là c'est vrai que ça peut être un problème. Malheureusement très peu de wargames sont en français (en dehors de ceux de VV bien sûr). Un TTciens est sur le coup de la trad' mais ça peut prendre du temps. Il faut donc soit connaitre l'anglais soit se faire expliquer le jeu par un joueur qui connait les règles. Il y a aussi quelques cartes avec de l'anglais dessus, mais c'est vraiment très simple et basique.
Le prix : on le trouve facilement à moins de 65 €. Cela reste cher, mais d'une part le matos est top et d'autre part la plupart des wargames sont dans ces prix en France avec en plus souvent un matos môche et cheap.
Je n'ai pas fait de partie avec des joueurs qui ne connaissaient rien au wargame, mais je pense vraiment que c'est le wargame idéal pour débuter si on aime la période de la seconde guerre mondiale et si on peut lever l'obstacle de la langue. Vraiment dans son genre ce jeu est vraiment excellent :wink: .

arnaudpp dit:
El comandante dit:Tss tss... un wargameur c'est quelqu'un dont le sens de l'orientation a six côtés et dont toute rencontre peut se résumer à trois facteurs et un symbole OTAN. :P

Pfff, il ne faut pas sortir l'artillerie lourde avec un pion comme ca :wink:
Il y a plus simple quand même :

A+
Arnaud



Il y a surtout plus beau ! :D :P

Il y a une dizaine de scénarios pour CoH plus quelques-uns sur le net. Une extension est prévue début 2009.

Logan, je plussoie...
Les symboles OTAN j'ai du mal, ca pique aux yeux :artistpouic:

ehanuise dit:Logan, je plussoie...
Les symboles OTAN j'ai du mal, ca pique aux yeux :artistpouic:

en cela on notera l'énorme apport de quelques wargames comme SPQR, il y a plus de quinze ans, et tous les encarts de VV qui ont élevé le standard. Aujourd'hui il serait indécent de ressortir un wargame avec des pions moches et/ou illisibles.

Cf. l'évolution, SL, LnL, CoH... (et encore, on ne voit pas la proportion des pions...)





yup, CoH a établi un nouveau standard dans la matière avec ses grands pions épais aux coins arrondis. :pouiclove:

Idem pour les cartes d'ailleurs, il y a eu quelques améliorations ici et la, notamment les grilles d'hexagones semi transparentes, ou dont seuls les coins sont présents.