[Etherstone] Magic Luciani Gigli

Présentation

Etherstone est un jeu créé par Simone Luciani et Virginio Gigli. Alors que le duo avait plutôt roulé leur bosse sur des purs eurogame ( Grand austria hotel, Lorenzo, Golem), on les retrouve ici de manière surprenante sur un genre de Magic dans les concepts et l’univers graphique avec toutefois 2 différences notables : ce n’est pas un jeu à collectionner, ce n’est pas un jeu d’affrontement :slight_smile:



Résumé de règles

Les joueurs auront pour toute la partie 1 carte leader (parmi 13) devant eux et 7 cartes en main. Ils composent ce départ soit avec des sets recommandés (5 possibles) soit par un draft (fait en ayant connaissance de 2 leaders possibles dont on devra en retenir un à l’issue du draft). Chacun commence avec les points de vie et ressources de départ indiqués par leur leader.

On joue chacun son tour , les actions sont:

  • Prendre des ressources à partir des dés. On est sur un système un peu à la Wingspan. Il y a 5 dés au centre, dont 1 joker. Prendre un dé permet de prendre 2 ressources de cette couleur. Le joker permet de prendre ce qu’on veut mais fait perdre 1 point de vie. Au début de son tour, on doit relancer tous les dés s’il n’en reste plus. On peut le faire avant mais on perd 1 point de vie par dé restant (souvent le joker :yum: )
  • Poser une carte de sa main en payant les ressources (pas de notion de prérequis) : 1 type de ressources précis et souvent 1 assortiment de ressources de son choix (violet)
  • Attaquer l’une des menaces de la rivière. Les cartes sont “tapées” après attaque, sauf le leader qui par contre, s’il participe, perd des points de vie. Les menaces donnent des PV et effets immédiats
  • redresser les cartes ayant attaqué
  • se régénérer : être à 0 en point de vie n’est pas éliminatoire, il faut passer un tour pour tout récupérer mais en contre partie on prend 1 jeton du néant

La fin de partie est déclenchée de 3 manières:

  • Pioche des menaces vide
  • Un joueur n’a plus de cartes en main
  • La réserve de jetons PV (qu’on peut gagner par certaines effets) est épuisée

On compte les PV:

  • cartes posées
  • menaces vaincues
  • jeton PV acquis en cours de partie
  • malus pour les jetons néant (7 PV) si on est à 0 en fin de partie (3 PV)
  • 1 pour 2 points de vie restant
  • 2 PV pour le joueur ayant déclenché la fin

Premières analyses

  • le truc qui m’a presque le plus surpris c’est l’aisance des auteurs sur ce jeu. Les règles sont assez simples, mais en termes d’effets de jeu on est dans quelques chose à la fois classique du jeu mais assez sophistiqué avec plusieurs pouvoirs à différents tempos. On a l’impression que les auteurs sont des habitués du TCG. Du coup en terme de cible, j’hésite entre initié et expert.
  • J’avais du mal à piger le rôle des dés. Leur valeur en fait ne sert qu’à activer des effets (un peu à la miniville). Par exemple, un effet va s’activer si je prends un dé de valeur 2 ou 3, ou bien si je prends le dé rouge. On est du coup dans des choix de timing sur quand vont être dispo les dés et de quelle valeur et doit-on poser une carte avant pour activer son pouvoir ensuite en prenant un dé
  • en terme d’interaction, c’est assez modéré. À part ce pool de dé, il y a quelques effets pendant le tour des adversaires, la rivière de menace. Je pense que à terme ça va surtout se jouer sur l’aspect course (d’autant qu’il y a 2 PV pour le joueur mettant fin à la partie) et bien sûr le draft
  • les decks de découvertes sont très bien et plutôt de bonne augure puisque bien qu’il y ait des factions avec a priori des spécificités, ils sont globalement multicolores. Ce qui tend à montrer que le jeu est un peu subtil que “je vais jouer rouge”
  • L’intérêt du draft , je pense, va être non seulement de construire des combos, mais aussi de connaitre les cartes en circulation et notamment à 2. Est-ce qu’on est globalement sur des cartes d’attaques, de PV, de pose de cartes. Ça indiquera le tempo de la partie.
  • pour l’instant 1 partie et sans être très nouveau, j’ai trouvé ça agréable et ça donne envie de creuser ( j’ai mis du temps à piger comment bien exploiter mon deck).

Première partie

Je pars sur le deck “Éveilleur astral” parce que le perso illustrer ressemble aux démons de du manga Promised neverland que je suis en train de lire :yum: . Je pose rapidement d’abord un Métamorphe docile dont l’effet s’active sur des 2 , sachant qu’il y a plusieurs dés à 2. Bon mauvais timing car il n’y en aura vite plus. J’enchaine avec une carte amusante, le géant de sodium (rien que le nom déjà :slight_smile: ) qui est une carte forte d’attaque qui en contrepartie ne peut plus se redresser (la seule manière de la réactiver est d’activer son pouvoir, 5 ou 6 au dé, qui permet de la reprendre en main pour la rejouer plus tard). La capacité de mon leader est de redresser tous les personnages dès que j’en mets un nouveau en jeu (tiens par exemple géant de sodium).
A priori je pars plutôt combat, mais mon adversaire pose un Bouclier réfléchissant qui me fera 1 point de vie chaque fois que je fais un combat. Je me fais un peu trop facilement intimidé par ça et bascule sur l’enchaine de pose de cartes à coup de réduc et effet de pose.
Au finale je clos doublement la partie : battre une menace qui épuise la pile et pose (par l’effet de la menace) de ma dernière carte.
Alors que j’ai l’impression d’avoir par trop mal mené la partie et les combo en finissant avec 23 PV , mon adversaire annonce … 32 :exploding_head: . Va falloir remettre ça :wink:

C’était joué avec ma grande ocelette. Je n’étais pas sûr que ce jeu allait prendre à la maison mais l’univers lui parle bien, les combos sont sympas et la durée suffisamment contenu ( pas chronométré, sûrement plus de 30 minutes sur cette partie le temps de piger toute les cartes, mais rapidement on doit passer en dessous)

( Nb pour les Cyranos :slight_smile: , j’hésitais à faire un article mais c’est vraiment de la première impression pour présenter le jeu et essayer de répondre aux questions que je m’étais moi-même posé. Si le jeu confirme son intérêt, je ferais un topo un peu plus approfondi :wink: )

5 « J'aime »

Ton topo a déjà largement éveillé le mien !

Oui pour l’article, et inclure un CR de partie à la fin ça serait très cool

Ce qui est rigolo c’est que Luciani sort, aussi en co-autorat, un autre jeu qui peut ressembler à celui-ci mais qui s’apparente plus à un jeu de talbeau building à la Res Arcana / RFTG : Echoes of Time. Curieux d’avoir des éléments de comparaison entre les 2.

salut, ce jeu n’est pas pour moi, mais en tout cas il semble très beau,
l’artiste m’intéresse… du coup

Merci, c’est chouette d’en parler.

Faut que je relise, mais il me semble qu’il ne peut jamais se redresser.

oui tout à fait, le géant ne peut pas se redresser un coup activé. Par contre si tu le fais revenir en main, tu peux le poser à nouveau (en payant son coût) et du coup logiquement il arrive en position debout :slight_smile: ( je ne pense pas qu’on active une "mémoire de sa position quand on l’a repris)

1 « J'aime »

Pour répondre à @ocelau, Simone joue pas mal à Magic. Pour le co-autorat, en effet il cherche pas mal à travailler sur le tableau building à base de cartes unique (il m’a encore dit aujourd’hui qu’il était impressionné par Chateau Combo, qu’il joue régulièrement) notre 1er jeu ensemble sort l’année prochaine et correspond à cette typologie et on a commencé le second qui sera dans la même veine (plein de cartes uniques).

Pour répondre au sujet, j’ai fait une partie à la réception de mon Kickstarter au moment de la rentrée, mais mes amies me l’ont aussitôt emprunté et je ne l’ai récupéré que la semaine dernière. J’ai bcp aimé ma partie à 3 joueurs, c’est en effet assez fin, j’aime bien les cartes d’attaque, ce n’est pas non plus super violent et les effets sont variés.

3 « J'aime »

2 nouvelles parties aujourd’hui. La première était à 3 où on a initié dame ocelau (qui n’a pas accroché plus que ça, je m’en doutais :slight_smile: , entre l’univers trop magic-like et la quantité d’effets) puis retour en duel avec cette fois le draft. J’emporte les 2 parties :yum::

  • la première plutôt en pose de carte avec juge de l’âme, j’enchaine Croissance une croissance paradoxale, les 2 cumulés me faisant -2 de coût pour les carte Chuchoteur. J’en pose plusieurs et parvient à activer plusieurs fois l’effet de croissance qui score des PV par carte Chuchoteur
  • la seconde où je m’appuie sur le leader Stratège du vent qui lance une attaque dès qu’un chuchoteur entre en jeu. Je vais le comboter notamment avec l’ermite empathique, chuchoteur à l’effet de pose intéressant et qui revient en main. Je lance en début plein de petites attaques ce qui embête bien mon adversaire qui avait miser sur Lame d’éther qui permet de battre des menace par défausse de ressource (donc plutôt petites menaces)

Pour l’instant on aime toujours bien. Petit bilan

Les +

  • l’enjeu des dés devient plus prégnant : quels effets chez nous ou chez l’adversaire ils peuvent être activer? Faut-il provoquer une relance pour avoir des couleurs/valeurs plus intéressantes ? On est là dedans vraiment plutôt dans le côté jeu de gestion :slight_smile:
  • Les tactiques assez ouvertes. En fait il est difficile/risqué de se trop se spécialiser sur une faction car toutes les cartes vont demander les mêmes ressources et le système de dé fait qu’un coup une couleur prise, il falloir attendre (ou passer le coûteur joker). Perso j’aime bien car ça laisse pas mal de latitude, possibilité et réorientation
  • la variété des fins de parties. Pour l’instant on fait surtout combat et dernièrement PV, on a pas encore trop essayé le rush de carte pour éventuellement justement prendre de court des combos riches adverses
  • le jeu à 2 qui marche bien. Je ne suis pas spécialement draft :slight_smile: , mais ici j’aime bien et même à 2 car justement on peut se concentrer sur ce que l’autre construit et on arrive bien à faire des combos quand même
  • l’univers assez envoutant
  • la marge a priori de progrès

Les -

  • quelques tours en peu ennuyeux quand on doit juste accumuler de la ressource 2 par 2 pour poser 1 carte qui en demande 8
  • la part d’aléa de dé. Alors il y a un enjeu “stop ou encore” pour lancer les dés mais on peut du coup tomber sur que des faces qui intéressent les combos adverses.
  • le côté finalement assez classique (on pourrait le rapprocher d’un Vale of eternity ou Evenfall). Alors perso ça ne me dérange pas car j’ai peu de jeu comme ça.
  • la difficulté , pour les raisons évoqué en + :wink: , à faire des decks “purs” même en draftant à 4
  • un petit manque de renouvellement des menaces ( pas tant que ça et la plupart sont en jeu)
1 « J'aime »

Merci pour le sujet, il m’intrigue beaucoup plus que Echoes Of Time. Effectivement, pas mal de points l’amènent à le comparer à Res Arcana (que je n’ai malheureusement pas suffisamment joué).

Ca fait aussi penser à The Vale Of Eternity même si ce dernier est en draft ouvert, et que son immédiateté est imparable.

Moi qui ne pensais pas acheter grand chose en cette fin d’année, la wishlist est en train d’exploser.

Edit : @ocelau , tu sens les temps de partie diminuer avec plus d’expérience ?

Le truc qui est à la fois la bonne et la mauvaise nouvelle, c’est qu’à chaque partie on utilise que 7 cartes entité parmi 75 et 1 leader parmi 13. Et qu’en gros une bonne partie du temps “perdu” c’est de bien de comprendre les cartes. Donc il va falloir enchainer un peu des parties pour que cet aspect connaissance des cartes se lisse. Ceci dit je sens effectivement déjà plus de rapidité : les 2 parties que j’ai cité c’était en début de soirée, donc avec un peu d’habitude on est sur du 30 minutes max la partie.

pour le Etherstone Vs Res arcana, les 2 jeux ont pas mal de différences. Perso, j’ai un peu de mal avec Res Arcana sur le côté très court (une victoire peut se jouer en 4-5 manches) et le focus qu’il faut faire sur 1 ou 2 lieux de pouvoirs. Je suis plus à l’aise (pour l’instant) avec la sensation de Etherstone que je trouve plus ouvert entre jouer menace, pose, gain de PV. Même si je pense qu’un coup maitrisé, il faudra avoir le même souci d’efficacité que Res Arcana.

Pour Etherstone Vs Echoes of time, je vous dirai ça dès que le second sera arrivé car je compte bien le prendre aussi :wink:

1 « J'aime »

Ah pardon, tu voulais dire que en profitais pour rejouer plien de fois le géant et dégager tes gus. Ok, j’avais pas branché le cerveau, j’étais au taf.

Je ne te remercie pas @ocelau . Maintenant, ça me tente pas mal. Vu que tu m’as fait découvrir innovation à l’époque.
Pour la peine, je vais brûler mon exemplaire de Paneveggio que je vais chercher à la poste cet après-midi.

1 « J'aime »

Un truc que j’ai trouvé bien dans etherstone par rapport a res Arcana est qu’il y a moins de tour où on active une carte pour prendre une ressource. A res Arcana on perd beaucoup de temps sur des micros actions. Ici c’est un peu moins le cas.

Je ne dis pas qu’il est mieux que res Arcana, je n’en sais rien après 2 parties, mais ce jeu m’a positivement surpris.

1 « J'aime »

Pour le moment deux parties au compteur à deux joueurs, on a beaucoup aimé la profondeur du jeu. On reteste ce soir à 4.

2 « J'aime »

Testé à quatre. Je confirme ce jeu est une pépite.