[Etherstone] Magic Luciani Gigli

idem fatmax66 : pas rejoué car dans ce créneau jeu de combo de cartes Wild venture a remplacé Etherstone (bien qu’un peu plus long, on est à 45 min un Etherstone et 1h15 wild venture). Par contre j’ai fait le test “je reprends la boîte , j’ouvre, je me replonge dans le matos” et l’envie de le ressortir est bien là :slight_smile:

Amusant de relire mon dernier commentaire car l’un de mes reproches à son concurent Echoes of time est la trop grande présence des lieux de combats et je ne me rappelais plus qu’il y avait la même question sur Etherstone. Et que pour le coup j’ai eu des parties à ce jeu qui ont montré que le combats n’était pas forcément automatique et le jeu plus varié que ça.

Etherstone s’est installé chez nous. C’est original, rapide, bien fichu avec trois conditions de victoire toutes exploitables. Peut-être un poil glauque en fin de soirée.

Echoes of time excellente première impression, puis moins dans les parties suivantes. Finalement assez classique avec un jeu sur les lieux qui me semble un peu incontournable. J’hésite à le revendre.

Wild venture j’ai aussi adoré mes premières parties, mais il est un peu longuet et parfois un peu trop pousse carte. J’ai aussi trouvé dommage qu’on puisse faire les pistes d’aventure plusieurs fois. Il faut vraiment jouer sans regarder notre pile d’archive (si je ne me trompe pas dans le nom), sinon ça devient üver optimization et c’est pas drôle.

Si je devais en garder qu’un seul, ce serait Etherstone.

tiens c’est curieux j’ai eu le réflexe inverse. On joue toujours Réserve (c’est son nom :slight_smile: ) visible. Déjà pas trop de risque pour moi d’AP.: la longueur de la partie fait que de toute façon, on ne souci pas trop de l’équilibrage pendant les 2/3. Et vers la fin, on fera de toute façon avec les cartes qu’on va trouver et on arrive globalement , par notamment les effets réserve, à mettre ce qu’il faut pour équilibrer suffisamment. Et il y a de toute façon les effets de carte qui vont être important et faire qu’on va préférer mettre une carte qui n’équilibre pas forcément mais donne un coup de boost.

Inversement, mettre les cartes faces cachées, comme mécaniquement ça n’a aucune plus value, ça ne fait que ajouter de la “charge mentale” : en plus de bien anticiper les combos, l’ordre des cartes, regarder ce que fait l’autre, il faudrait mémoriser juste pour une question d’optimisation les cartes que j’ai mis en réserve. Sachant que ça fait du volume , une bonne vingtaine de carte de mémoire.

J’ai honnêtement jamais essayé :slight_smile: , mais pour moi ces cartes face cachée ça a justement l’effet inverse voulu, celui d’alourdir le jeu et le rendre moins intéressant. Après globalement je ne suis pas fan de tout ce qui demande de la mémorisation , sauf si bien sûr si c’est l’essence du jeu (Trio) ou que ça permet de laisser du flou sur les joueurs en position de gagner (small world, Dice town). Et on est ici dans aucun de ces cas.

1 « J'aime »

Oui, c’était aussi mes réticences, préférant largement maîtriser ce que je fais.
Mais, à l’usage, pour un jeu relativement léger, j’ai trouvé ça plus agréable de ne pas pouvoir optimiser à mort et de devoir m’en remettre à mon impression (“ah, j’ai pas mis des masses de lapins, je vais en ajouter”). T’as aussi un peu le côté aventure où tu ne maîtrises pas tout ce que tu fais.

Par contre, je ne fais pas l’effort de mémoriser parfaitement le nombre de chaque carte par catégorie. Parce que sinon, bien d’accord que c’est juste de la charge mentale.