Salut à tous!
Comme beaucoup j’imagine, étant petit (et parfois encore maintenant), je m’amusait avec des amis, cousins, famille, à imiter certains accent et j’étais mort de rire de voir que certaines personnes faisant l’accent suisse à la place du belge etc etc ou même de me rendre compte que j’étais incapable de faire l’accent québécois ou Russe.
Bref tout ça pour dire que faire des accent est souvent générateur de fun. C’est pourquoi il y a quelques mois j’ai imaginé un jeu très léger et immédiat sur ce principe…
Malheureusement je me pose tout de même des questions éthiques. N’est ce pas un problème de faire un jeu sur les accents?
Bonne question. C’est la porte ouverte par la déconnade à tout un tas de stéréotypes pas forcément très heureux sur tel ou tel peuplade étrangère. Perso je ne le ferais pas - mais les accents belges ça m’a jamais fait marrer, alors je ne suis peut être pas bon public de base^^.
Je ne vois pas de problème, on a tous un accent. Il n’y a pas d’accent “neutre”, juste un accent dominant. Le problème vient uniquement des gens qui pensent ne pas en avoir.
Je ne vois pas le problème non plus. Je pense plutôt que les accents différents sont même une richesse de la langue, ce qui lui donne sa couleur orale.
En France même il y a des accents régionaux très typés et les entendre ça amène plutôt à une certaine curiosité de la région d’origine de l’interlocuteur et franchement, il y a pire comme sujet de conversation de base entre deux personnes qui s’entendent pour la première fois.
Pourquoi en faire une barrière discriminante ?
Après ça dépend aussi des mécanismes de jeu…si certains sont pénalisants et d’autres valorisants, ça commence à poser problème.
Cest une bonne idée tiens, les marseillais en grece, ou les chtis à ibiza…
Plus sérieusement, tout dépend comment est le jeu, je suis d’accord avec ça :
Après ça dépend aussi des mécanismes de jeu…si certains sont pénalisants et d’autres valorisants, ça commence à poser problème.
Faut juste faire un peu attention à la moquerie qui va découler du jeu,
mrf
Alors clairement pour moi il n’y a pas de problème, mais je me suis posé cette question après avoir parlé de mon jeu à un collègue qui a soulevé cette interrogation.
Bien évidement il n’y aucune valorisation/dépréciation de tel ou tel accent. Ce serait une très mauvaise idée.
Le fun généré est indéniable pour moi (ça dépend évidement de son accointance à se marrer en voyant les autres galerer à imiter un accent), me freinait juste cette (fausse) question éthique.
Du coup je pense que je vais intensifier les tests (MrFourmi le principe du jeu c’est un peu ca: un marseillais au Mexique, un belge en Chine etc etc 55 cartes et c’est parti!)