Être parents depuis peu...

lambeer131 dit :
Ouquevoussoyez dit :
Et l'appel de la succion empêche madame de faire quoi que se soit comme activité manuelle.

Désolé pour toi :/

Moi je trouve ça plutôt chouette, il a la chance que son bébé soit allaité.
En plus, d'ici quelques semaines la maman pourra allaiter ET jouer en même temps, quand le bébé est plus grand qu'un tout petitou de quinze jours, c'est plus facile.

Et au passage, félicitations à vous pour cette petite merveille.

Proute dit :
lambeer131 dit :
Ouquevoussoyez dit :
Et l'appel de la succion empêche madame de faire quoi que se soit comme activité manuelle.

En plus, d'ici quelques semaines la maman pourra allaiter ET jouer en même temps, quand le bébé est plus grand qu'un tout petitou de quinze jours, c'est plus facile.

C’était de l’humour de mec très nul madame proute ;)

Merci beaucoup en tout cas pour vous félicitations. C est surtout à madame qui a quasiment tout fait. Personnellement ça m’a pris 2 minutes douches comprise. :slight_smile:

C’est ce que l’on se dit. Peut être dans quelques semaines quand il sera un peu plus grand.

En attendant. Ma passion est mise de côté pour une fantastique raison.

lambeer131 dit :
Proute dit :
lambeer131 dit :
Ouquevoussoyez dit :

C’était de l’humour de mec très nul madame proute ;)

Oups.

Proute dit :
lambeer131 dit :
Ouquevoussoyez dit :

Ça c'est la théorie. Ma femme n'est pas une grande joueuse, mais on faisait de temps en temps des parties de Kingdomino, Welcome to, Splendor, ... des jeux qui tiennent en 30min grosso modo.

Depuis la naissance du 2eme, on a quasiment pas rouvert une boîte :( Entre nuits tronquées et journées mouvementées, c'est archi galère, on est déjà contents de pouvoir manger tranquillement xD

3 mois et demi et le petit bonhomme ne dort pas plus d'1h d'affilée, pleure s'il n'est pas dans les bras et ne supporte pas l'écharpe (qui nous avait bien aidé pour son grand frère). Donc sortir un jeu relève de la fiction pour le moment ... Surtout avec le grand frère (bientôt 3 ans) qui a décidé de ne plus faire de sieste depuis le début du confinement (situation qui doit indéniablement les perturber).

Bref, tout ça pour dire qu'on est pas tous égaux devant la parentalité. Nous on en a chié avec l'aîné (RGO mais heureusement il a fait ses nuits rapidement) et on en chie avec le second (a quand une nuit complète ?!). On finira par ressortir les boites à un moment, faut juste prendre son mal en patience. Même si je jalouse tous ceux qui s'ennuient en confinement xD

Pour répondre à ta question initiale, je pense que ça dépendra surtout de votre motivation, car c'est tellement facile de se laisser aller sur le canapé devant une série lorsqu'on est claqués (encore que parfois c'est direct dodo). Par contre je rejoins les collègues, on finit par jouer à d'autres types de jeux, plus courts, avec un ou des enfants dans les pattes.

Pour nous (un grand de 7 ans et deux petites de 4,5 ans), le jeu a continué avec des pauses.  On a joué jusqu’à la naissance du premier et on a repris assez rapidement une fois le choc initial encaissé.  J’ai des souvenirs de Roborally avec mon aîné à un mois ou deux, endormi sur un bras en position du léopard (les vrais savent) où on chuchotait tous pour ne pas le réveiller.  Très rapidement on a initié le grand au jeu et il a toujours aimé.  Ben du coup, maintenant c’est avec lui que je joue à Root car madame n’aime pas.

À l’arrivée des petites on a tout stoppé pendant longtemps, pas facile avec les multiples et un « grand » encore petit qui demande du temps.  Mais on s’y est remis au bout de 6-7 mois et si on ne fait plus de soirées jeux tous les vendredis comme on a pu le faire, on joue en couple au moins deux/trois fois par mois, mais à des jeux courts une fois les petits endormis.  Fini les soirées Terraforming Mars.  :wink:

Donc les grosses soirées jeux, c’est compliqué en couple étant donné que tu commences quand les enfants sont couchés et que tu es crevé les premières années (ça s’arrête, d’ailleurs ?).  La seule solution sauf beaux-parents sympas, c’est d’alterner.  Un de vous va jouer chez les copains et la fois d’après c’est le tour de l’autre.  Ce qui est pas mal car c’est bien d’avoir ses moments célib’.  :slight_smile:

Ouquevoussoyez dit :Nous en sommes à deux semaines et bébé a le sommeil bien trop léger pour espérer quoi que se soit même des petits jeux.

Mais Papa a trouve un autre jeu pour s'occuper. L'entretien de la maison... En espérant que dans quelques petites semaines, bébé lâchera un petit peu sa maman pour faire, ne serait-ce qu'un Azul.

:)

Salut,
J'ai un petit de 4 mois. Nous avons eu un début assez proche du tiens. Un sommeil aléatoire qui nous amenait à dormir dès qu'on pouvait.
On a recommencé à jouer à des jeux plutôt courts (15-30 min) lorsque ça s'est un peu calé: un mois et demi.
Depuis qu'il a 3 mois, il dort mieux et fait quelques siestes donc on se repermet de faire des jeux d'1 h max. Après il y a les films, les séries...
On ne peut pas tout faire.

T’facon faut pas se mettre la pression. C’est le pti qui va décider du rythme de vos journées. Ça nous arrivait d’installer un jeu et de se lancer en se disant qu’on pourrait peut être pas finir la partie. Pendant les premiers mois on s’était lancé sur la campagne de Pathfinder jeu de cartes. C’était bien car les parties durent 1 heure. Parfait le soir de semaine. Je préparais les decks en avance et installais le jeu pendant que madame couchait le pti. Après j’ai la chance d’avoir lâcher le boulot pour m’occuper de mes enfants. Notre rythme est forcément différent de celui de la plupart des familles.

BigYo dit :

Bref, tout ça pour dire qu'on est pas tous égaux devant la parentalité. Nous on en a chié avec l'aîné (RGO mais heureusement il a fait ses nuits rapidement) et on en chie avec le second (a quand une nuit complète ?!). On finira par ressortir les boites à un moment, faut juste prendre son mal en patience. Même si je jalouse tous ceux qui s'ennuient en confinement xD

Pour répondre à ta question initiale, je pense que ça dépendra surtout de votre motivation, car c'est tellement facile de se laisser aller sur le canapé devant une série lorsqu'on est claqués (encore que parfois c'est direct dodo). Par contre je rejoins les collègues, on finit par jouer à d'autres types de jeux, plus courts, avec un ou des enfants dans les pattes.

Mais tellement !!!

Tu viens de réveiller des souvenirs terribles avec le mots RGO. Notre aîné en a eus mais qui n'ont été détectés qu'à 9 mois. Autant dire qu'on a eu 9 mois de grosses galères.

Tu dois bien connaître gaviscon et inexium alors ^^ Terrible de devoir gaver un nourrisson de médoc pour qu’il aille un peu mieux :frowning:

Nous ça a duré un an avant de pouvoir vivre normalement. On nous a baladés pendant un moment en nous disant : “vous inquiétez pas, ça va passer quand il se mettra sur le ventre”, puis “vous inquiétez pas ça va passer quand il se mettra assis” et enfin “vous inquiétez pas ça va passer quand il se mettra debout” …

On a même renoncé à faire des restos à un moment donné, car on s’était fait jeter par le cuistot lors d’un anniversaire de famille car on n’arrivait pas à calmer le petit (pas possible de sortir dehors en décembre). Et je ne parle même pas du regard des gens, y en a même qui avait laissé un avis sur TripAdvisor en nous jetant des pierres !

Maintenant, notre nouvelle amie c’est coliques. Il paraît que ça passe après 3 mois, mais visiblement chez nous elles font du rab xD

Bref, on dérive du sujet, les enfants ça reste que du bonheur par la suite lorsqu’on dépasse les moments difficiles (l’être humain a d’ailleurs une propension étonnante à les oublier, heureusement).

Maintenant j’ai hâte de pouvoir sortir les petits jeux pour enfants, mais pas trop vite quand même car ils sont tellement mignons quand ils sont tout petits ^^

Bha nous son reflux a été diagnostiqué à 2 ans et demi à l’occasion d’une angine. 
Vers 4 mois il a commençait a bouder les biberons, ça a été un calvaire au point que je ne voulais pas donner le biberon au deuxième tellement j’avais été traumatisé. Pareil par la suite, pour les repas, il a mangé de moins en moins (forcément, ça devait lui faire mal mais nous on savait pas). Au final aujourd’hui c’est un enfant qui mange très peu, c’est toujours la bataille pendant les repas même après traitement à l’inexium. 
Pour le deuxième, il a été traité très rapidement au gaviscon. On a eu de la chance, il a réagit bien et le sirop lui plaisait. Du coup c’est un peu l’inverse de son frère, un bon mangeur, c’est un plaisir.

@BigYo, je t’ai envoyé un MP.

Ouquevoussoyez dit :Avez-vous pu continué à jouer ? Si non, l'avez-vous "mal vécu" ? Combien de temps avez-vous mis pour ressortir des gros jeux ? Avez-vous changé le genre de jeu auquel vous jouez pendant un temps ?

Pour les autres pensez-vous à ce que deviendra votre rapport avec cette passion lorsque vous serez futurs parents ?

Je n'ai pas d'enfant ... & vous vous demandez alors ce que je peux bien venir foutre ici, mais quand mon meilleur pote en a eu, il a bien fallu s'adapter.
J'avais la chance d'habiter à proximité de chez lui, du coup, quand la petite dormait, il m'appelait & on se faisait une petite séance jeux en attendant son réveil. Ce qui changeait un peu, c'étaient les types de jeux, mais les jeux comme Agricola pouvaient encore sortir, la partie se finissait avec un bébé dans une main & le bibi dans l'autre ^^
Ce qui changeaient beaucoup, c'étaient les rythmes & l'ambiance. Parler plus bas, faire quelques coupures parce que bébé se réveille, parce qu'il faut préparer le biberon, parce qu'il faut changer la couche, etc ...
Moi j'adore les gosses, j'ai gardé une bonne partie de mes 20 neveux & nièces, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde & certains amis ne venaient plus à cause de cela. Mais si cela bouleverse effectivement la vie ludique, cela ne l'a tue pas & tant qu'il y a du jeu, y a de l'espoir.
Depuis, je suis revenu vivre dans ma Sud-Ouest natal, du coup, on se voit moins souvent, mais quand ils viennent nous voir, maintenant, que ses enfants sont plus grands, on joue plus facilement, soit ils jouent de leur côté, soit ils jouent avec nous, parfois même sans leur père ^^ même si cela restent des jeux pour enfants, le but c'est de jouer, non ?
Mais comme très souvent, voire très très très souvent, chaque cas est unique & ce qui est vrai pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre.

Merci pour le témoignage. Vos témoignages.

Personnellement je le vis plutôt bien car la console a été dépoussiéré. Plus de deux heures sur papa en train de pioncer… Il fallait bien m’occuper. Maman a pu se faire plaisir un petit peu. Cuisine.

Alors avec un petit peu de chance… Nous retenterons l’écharpe dés demain pour voir ce qu’il en est et qui sait. Peut-être…

Courage au bébé et enfant ayant des soucis comme j’ai pu le voir “plus haut”. Une pensée à vous !

nous jouions régulièrement avec ma femme jusqu’à l’arrivée de nos jumeaux. Je crois que l’on a pas sorti un seul jeu en 3 ans, voir plus. Ça ne m’a pas empêché de jouer mais pas ensemble. 
Aujourd’hui on joue régulièrement mais plutôt le week-end et moins le soir.

3 ans, il faut bien ça pour encaisser le choc de l’arrivée de multiples en effet.  yes
Vos jumeaux arrivent à jouer ensemble ?  Les miennes c’est compliqué, trop de rivalités, mais on y arrive petit à petit.

Quasiment six mois plus tard, je reviens vers vous pour vous donner quelques détails sur ma nouvelle vie de joueur après la venue de notre premier enfant.
Pour commencer elle se résume à peau de chagrin…
Pour être plus précis, je ne joue quasiment plus avec ma compagne. Cela est un mensonge si je ne précise pas davantage mon propos. Quelques parties de Jarnac où la mauvaise foi est de mise. Une partie de It’s A Wonderful World pour faire plaisir « à son amoureux ». Et pas mal de vraiment très futé.

Finalement on peut en retenir deux sur les trois qui sortent vraiment de temps en temps. Plus de gros jeux, Plus de pose d’ouvrier (genre de prédilection me concernant), plus de Great Western. Paradoxalement, cela me paraissait inenvisageable de mettre de côté une telle activité pendant un temps, et ce n’est pas prêt de changer, et pourtant par la force des choses je m’y suis fait.

Cependant, je sens l’envie être de plus en plus présente ces derniers temps. Je pense savoir la raison. La télé qui fonctionnait très peu à davantage pris de place ces derniers temps. A travers les films et surtout les jeux vidéo (Hadès mangeait en !) qui étaient devenus une activité passagère est redevenue chronophage. Et plutôt solitaire pour le coup.
Suite à cela, je me suis remis à beaucoup lire BDS, Comics indépendants. Pas beaucoup plus sociable hormis d’en discuter et échanger avec ma compagne sur ce qui m’a marqué.

Ce qui me manque, c’est de partager ce moment ensemble où les coups bas peuvent rapidement mettre notre couple à rude épreuve, râler sur la chance de madame lorsque je perds , mettre en avant mon talent lorsque je gagne. Me triturer les méninges et prendre mon temps, entraînant une réaction de madame que je trouve légèrement exagérée car elle a peu de patience…

Alors pour relancer la machine, nous avons joué hier à Little Town… Et tout ce que j’ai énuméré précédemment est très rapidement revenu sur le devant de la table. Pendant très peu de temps, avec un goût de vraiment trop peu mais ça fait vraiment plaisir.

Est-ce que cela est un commencement ? J’ai quelques doutes mais ne soyons pas trop hâtif.

Si c’est une passion que vous partagez il n’y a pas de raison que vous ne rejouiez pas mais votre pratique du jeu va forcément évoluer… Plus court, moins complexe.

Le format Little Town de 30 mins est très bien, rapide à mettre en place, rapide à ranger, pas trop complexe si on est interrompu dans sa réflexion. Regardez dans la gamme Iello à 2 (Watergate, Imhotep le Duel) ou autre (7 Wonders Duel etc.)

Et qui sait, quand bébé fera ses nuits, une soirée hebdo pourra peut-être être dédiée à un jeu plus costaud?

NB: ce sont mes enfants qui nous ont amené à nous intéresser au J2S yes

Elle a déjà bien évolué ! :slight_smile:

Nous étions de “gros joueurs”, et cette passion un vrai dévoreur de temps.

Ce qui a été compliqué les premiers mois reste le changement drastique en terme d’opportunité à jouer. De “tout le temps” à “néant”. 

Oui, on a du mal à mesurer l’impact de l’arrivée d’un enfant avant de le vivre.

J’aurai toujours une tendresse particulière pour Oh les nains ! et Gobblet, qui sont les deux seuls jeux auxquels j’ai un peu joué durant ces nombreux mois.

Mais franchement, le temps passe si vite, je n’ai aucun regret d’avoir été tant tournée vers mes enfants plutôt que vers le jeu lors de ces années si particulières.