Être parents depuis peu...

Bonjour/Bonsoir à tous. Nous venons de mettre au monde (surtout ma femme) une magnifique créature de manière relativement égoïste (C est un autre sujet) dans un monde que je considère comme “fou” (Mais c’est encore un autre sujet).

C’est un bonheur incroyable. Mais ça, vous n’en avez que faire. 

Non si j’ouvre ce topic. C’est pour savoir comment se sont passés les premiers mois en terme de jeu de votre côté avec votre compagne. (Sachant que c’est à 90% la personne avec qui je partage ma passion).

Avez-vous pu continué à jouer ? Si non, l’avez-vous “mal vécu” ? Combien de temps avez-vous mis pour ressortir des gros jeux ? Avez-vous changé le genre de jeu auquel vous jouez pendant un temps ?

Pour les autres pensez-vous à ce que deviendra votre rapport avec cette passion lorsque vous serez futurs parents ? 

En tout cas bon courage à tous.

Bonsoir, chez nous il y a un petit bout de 6 mois ! 

Alors nous, au tout début moins de temps et d’envies de jouer, mais tres vite bébé a bien dormi et a été tres sage, du coup on a vite retrouvé le temps de jouer ! On se garde justement les temps 'sans bébé", pour profiter de jouer. 
Meme il se reveille entre temps (et qu’il ne nous reste pas 2h de jeu)on arrive a finir notre partie, car il reste calme au reveil.

Quand on arrive a le couché tôt le soir, on en profite pour sortir nos plus gros jeux, car une fois qu’il dort, il dort bien lol

Félicitations!

Avez-vous pu continué à jouer ? Si non, l’avez-vous “mal vécu” ? Combien de temps avez-vous mis pour ressortir des gros jeux ? Avez-vous changé le genre de jeu auquel vous jouez pendant un temps ?

Oui on a continué à jouer

Pour nos deux enfants nous avons continué à jouer quand bébé dormait (puis ensuite quand dormait pas non plus)

Principalement l’apres midi le weekend pendant la sieste, toujours au même type de jeux (A l’Allemande), un peu moins le soir (fatigue) dans les premiers mois

Pareil.
Pour le deuxième on a même joué à la maternité. :smiley:
Après y’a forcément des périodes plus ou moins faciles mais globalement on pas changé le type de jeux (un peu de tout, du gros et du léger) auquel on joue.

Et bien nous, nous n’avons jamais autant joué que depuis la naissance de notre deuxième fille ! Avant j’étais gros joueurs de jeux vidéo en ligne, mais avec l’arrivée de la deuxième ce n’était juste plus possible. Le jeu de société s’est révélé une activité moins chronophage et donc nous nous sommes mis à jouer dès que possible : pendant la sieste, après le coucher… Bien entendu au début quand bébé se réveille n’importe quand c’est compliqué, il vaut mieux partir sur des jeux qui permettent de se remettre facilement dans la partie après avoir quitté la table plus ou moins longtemps. Et de toute façon les premiers mois tu seras bien trop épuisé pour songer faire un gros jeu. Mais dès que le bébé trouvera son rythme vous pourrez également remettre le vôtre en place.

Je dirais que bébé, ça va, dort pas mal. 

C’est ton topic : “mon enfant a 5 ans depuis peu. Et vous, avez-vous pu continuer à jouer ?” que j’attends de voir dans quelques années.

Nous avons 2 enfants (5 et 2.5 ans). 

L’arrivée du premier nous a permis de plonger davantage dans les jeux modernes. 
On jouait la plupart du temps pendant les siestes et le soir (par chance il dormait beauuucouuuuup, encore aujourd’hui d’ailleurs). 

À l’arrivée du second, qui était particulièrement calme, je me souviens qu’on jouait à des mini-games à la maternité. 
On a continué à jouer pendant les siestes et le soir. 

Évidemment on jouait moins parce que bon quand ils sont nouveaux nés ce n’est pas rare pour des toutes nouvelles mamans de se voir trouver le temps de prendre une douche que dans l’aprèm (surtout quand il s’agit du premier)

On a commencé à retrouver un rythme de jeu (et un rythme de vie plus calme) vers les 6 mois. 

Maintenant ce qui est chouette c’est que l’aîné commence à jouer avec nous (Deep Sea Adventure, Bandido, Kingdomino, Aventuriers du Rail version Cities…) et ça s’est vraiment chouette. 

De toute façon l’arrivée d’enfants est une désorganisation totale jusqu’à retrouver un autre équilibre et une autre organisation.
Il faut juste l’accepter.

Eh bien chez nous, c’est plutôt moi qui impulse l’envie de jouer.
Être maman m’a pris tout mon intérêt pendant plusieurs années, et j’ai repris le jeu avec eux, avec les jeux enfants, pour finalement m’y remettre vraiment au bout de quelques années avec monsieur Proute.
Je ne sais pas trop ce qu’il a fait pendant ce temps-là, sans doute qu’il l’a passé à s’occuper de nous.

Chez nous, on jouait pour patienter avant de partir à la maternité! Et très rapidement, le temps des siestes était celui du jeu.

Par contre, on laissé tomber tous les jeux de plus de 2h (les Contrées de l’Horreur par exemple)! Mais avec le temps, ils finissent par ressortir!^^!

znokiss dit :Je dirais que bébé, ça va, dort pas mal. 

C'est ton topic : "mon enfant a 5 ans depuis peu. Et vous, avez-vous pu continuer à jouer ?" que j'attends de voir dans quelques années.

5 ans c'est chouette on commence à sortir des jeux purement pour enfants (même si c'est un plaisir) pour pouvoir jouer ensemble à des jeux qui ont de l'intérêt pour tous. Mon fils s'éclate à Skyjo ou Zombie Dice par exemple. On joue aussi à Draftosorus. Et même les jeux purement "enfant" comme Panic Cafard ou Nom d'un Renard sont plus motivant pour un adulte.
Avec mon fils de 20 mois on commence tout juste. Il adore les dés (on en a plusieurs en mousse de différentes tailles qui traînent dans la maison) et les cartes (évidemment les meilleurs sont les cartes pokemon du grand frère). Je l'ai initié à Une cuillère pour Martin, c'est n'importe quoi mais tellement drôle. 

eldarh dit :
znokiss dit :Je dirais que bébé, ça va, dort pas mal. 

C'est ton topic : "mon enfant a 5 ans depuis peu. Et vous, avez-vous pu continuer à jouer ?" que j'attends de voir dans quelques années.

5 ans c'est chouette o
Skyjo
Zombie Dice
Draftosorus.
Panic Cafard
Nom d'un Renard

Absolument, je te suis là-dessus. En fait, mon grand a 8 ans et la 2ème 6 ans (3 ans pour la 3ème) et commence à vouloir faire "des jeux pour les grands", comme du Dice Forge (merci Père-Noel Trictrac), du Augustus en plus du genre de jeux que tu cites.

C'est juste que avant tout ça, avec madame, on enchainait notre partie hebdomadaire (minimum) de Agricola, Caylus, Aventuriers du Rail, Smallworld ou Keyflower ; parce qu'avec un jeune bébé et ses longues siestes, on avait plus le temps pour ce genre de jeux.
Par contre ensuite, les siestes se faisant plus rares, puis la 2ème arrivant, la fatigue nous menant souvent le soir à préférer lancer une série qu'une partie.. tout ça a fait qu'on a eu une période un peu plus creuse. C'est un peu de ça que je parlais dans mon post précédent. 

Heureusement ensuite, quand la tribu grandis, les gros jeux sont remplacés par les plus courts, plus accessibles, plus ramassés. Au final, je joue à nouveau pas mal, juste pas aux mêmes jeux qu'avant. J'arrive encore à faire du jeu moyen/gros, mais les occasions sont plus rare (disons 1x par semaine au lieu de 3-4 fois comme il y a longtemps).

Et c'est pas grave du tout, c'est même une évolution normale de famille de joueur (enfin, chacun son expérience, c'est sûr).

Après, dans quelques mois, les gamins seront assez grand pour lancer un petit Twilight Imperium ou un High Frontier 4 qui arrive, comme tout enfant de joueur devrait pouvoir le faire. Je lui lis déjà des petits bouts du livret de règle comme histoire du soir.

(Un petit bout d'ironie s'est caché dans ce post. Saurez-vous le retrouver ? Indice chez vous : c'est vers la fin).

Ca dort bcp, un bébé, porte le en écharpe et joue :slight_smile:
En plus ça le familiarisera déjà avec le bruit des dés qui roulent, des meeples qui se posent, des cartes… C’est important :stuck_out_tongue:

Comme d’autres le disent, ce n’est pas le premier gamin qui a impacté le jeu, mais les suivants. Par contre en ce qui me concerne cela a entraîné une pause dans le JDR, que je pratiquais exclusivement à ce moment-là, pour me pousser à m’intéresser au jeu de plateau, qui avec ses jeux à durée déterminée, et avec des règles simples permet de jouer rapidement des parties one-shot.

Ce n’est que 3 as après la naissance de ma troisième que j’ai pu lentement recommencer le jeu de rôle, mais entre-temps j’avais attrapé le virus du JDP ^_^'

Bref, ce sont les gamins qui m’ont fait jouer au jeu de société.

Nous en sommes à deux semaines et bébé a le sommeil bien trop léger pour espérer quoi que se soit même des petits jeux.
Et l’appel de la succion empêche madame de faire quoi que se soit comme activité manuelle.

Mais Papa a trouve un autre jeu pour s’occuper. L’entretien de la maison… En espérant que dans quelques petites semaines, bébé lâchera un petit peu sa maman pour faire, ne serait-ce qu’un Azul.

:slight_smile:

Ouquevoussoyez dit :
Et l'appel de la succion empêche madame de faire quoi que se soit comme activité manuelle.

Désolé pour toi :/

Hello et félicitations !!

Petite fille de quasi 5 ans ici. Ma compagne jouait volontiers avec moi avant l’arrivée de notre premier enfant (en plus on découvrait en même temps les jeux modernes). Mais ensuite ça s’est gâté. La fatigue principalement à mis un gros frein à nos parties de jeux. :disappointed_relieved: 
Heureusement il y a les jeux solo !! Maintenant on arrive malgré tout à jouer ensemble mais l’enthousiasme n’est plus forcément partagé. C’est de temps en temps. 

Mais je place beaucoup d’espoir dans ma progéniture. :smile: 5 ans, on joue pas mal à des jeux de sociétés de son âge (en ce moment c’est Le potager, elle est chiante elle gagne presque tout le temps :triumph:) et d’ici quelques années j’espère qu’elle jouera avec moi à tous ces beaux jeux, là sur les étagères. Lui ai expliqué un peu Jamaica l’autre jour et je l’aidais à son tour de jeu, elle a l’air d’apprécier c’est bon signe. :slightly_smiling_face:

spotincubus dit :Hello et félicitations !!

Petite fille de quasi 5 ans ici. Ma compagne jouait volontiers avec moi avant l’arrivée de notre premier enfant (en plus on découvrait en même temps les jeux modernes). Mais ensuite ça s’est gâté. La fatigue principalement à mis un gros frein à nos parties de jeux. 😥 
Heureusement il y a les jeux solo !! Maintenant on arrive malgré tout à jouer ensemble mais l’enthousiasme n’est plus forcément partagé. C’est de temps en temps. 

Mais je place beaucoup d’espoir dans ma progéniture. 😄 5 ans, on joue pas mal à des jeux de sociétés de son âge (en ce moment c’est Le potager, elle est chiante elle gagne presque tout le temps 😤) et d’ici quelques années j’espère qu’elle jouera avec moi à tous ces beaux jeux, là sur les étagères. Lui ai expliqué un peu Jamaica l’autre jour et je l’aidais à son tour de jeu, elle a l’air d’apprécier c’est bon signe. 🙂

Tout pareil. Madame ne veut plus jouer ou alors plus pour me faire plaisir donc je botte en touche. Je sors les jeux solos (avec le confinement, je les ressors tous; ce soir un petit ora labora: qu'il est bon de temps en temps (euh 1 fois par an max); un jeu qui ne pourrait plus sortir aujourd'hui).
Et donc le petit qui aura 5 ans dans un mois commence à apprécier les jeux un peu plus costauds. Ce soir, il a découvert aladin et la cigale et la fourmi chez purple brain et il a beaucoup aimé, particulièrement aladin (vous l'auriez vu gérer son dé, comme un pro. On a juste simplifié la règle des scorpions).

Jamaica, tiens, je n'y avais pas pensé, j'essaie demain.
A ce rythme, dans 2 mois, je lui fais découvrir à la gloire d'odin. Il y a du bon aussi dans le confinement.

Jamaica ça fait travailler les dés et le dénombrement avec les ressources que tu enlèves ou rajoutes des cales. En plus le thème plaît bien. Elle est toute contente quand elle me pique mes pièces d’or. 

En parlant de Jamaica, Jeudeclick avait adapté la règle pour des enfants et elle fonctionne bien. 

On peut aussi y ajouter les combats entre bateaux en utilisant le dé combat pour le combat et un des autres dés pour savoir combien de doublons on vole. 

Pas mal en effet cette règle pour les petiots.