Bonjour,
Je suis salarié, et je voudrais créer une société où je serais associé unique et gérant. l’activité de cette société est limité et les revenus modeste (les premier temps ça va se résumer à faire grossir la trésorerie)
Pour l’aspect juridique de la chose pas de problème : je compte créer une EURL.
Par contre le hic c’est que du coup on me demande de me déclarer TNS (travailleur non salarié)
Mes questions sont donc les suivantes :
1. ai je le droit de créer une entreprise en étant déjà salarié (mon patron est au courant de mon projet, les deux domaine d’activité n’ont rien a voir, je suis au 35 heures, et j’ai donc tout le temps nécessaire pour ma deuxième activité)
2. Suis je obligé d’être déclaré comme TNS
3. Suis je obligé de cotiser en temps que TNS à l’assurance maladie et à la retraire par exemple, alors que je cotise déjà ? (CSG et RDS je veux bien …)
Merci davance !
Bonjour,
le plus simple et le plus sûr c’est de prendre rendez-vous avec quelqu’un de la chambre de commerce dont tu dépends. C’est leur boulot de répondre à toutes ces questions.
Cordialement.
Les réponses m’intéressent également.
Si tu les obtiens…
Je suis passé à la CCI
Entre temps j’ai eu quelques infos :
1. Vu que je travail dans le secteur privé, pas de problème, je peux avoir deux emplois, sous réserve de na pas travailler plus de XX heures par semaine
2. Je suis obligé de me déclaré comme TNS
3. Je pense que je suis obligé de me déclaré aux caisses complémentaires. Mais qu’en terme de cotisations, ils prendront en compte mon emploi principal (faut que je les appel).
Si quelqu’un à des infos fiables, je suis toujours preneur. J’en donnerai le cas échéant
lolive dit:Je suis passé à la CCI
Entre temps j'ai eu quelques infos :
1. Vu que je travail dans le secteur privé, pas de problème, je peux avoir deux emplois, sous réserve de na pas travailler plus de XX heures par semaine
2. Je suis obligé de me déclaré comme TNS
3. Je pense que je suis obligé de me déclaré aux caisses complémentaires. Mais qu'en terme de cotisations, ils prendront en compte mon emploi principal (faut que je les appel).
Si quelqu'un à des infos fiables, je suis toujours preneur. J'en donnerai le cas
échéant
J'ai eu ce statut... et je l'ai encore (mais je suis au 3/5 sur mon emploi salarié)...
1- Exact
- Effectivement tu peux avoir un emploi salarié et etre independant mais il faut theoriquement respecter certaines limites -
* pas de concurrence deloyale / utilisation des moyens de ton employeur pour ton EURL,
* Verifier dans ton contrat de travail qu'aucune clause ne t'empeche d'exercer une autre activité / ne pas se contenter d'un accord oral
* S'assurer que ton activité personnelle n'ets pas prejudiciable a ton activité salarié (exemple arrivé endormi tous les matins parce que tu bosses 12 heures de nuit !)
2- Oui (pour ta société) Ca va compliquer potentiellement ta declaration d'impots si tu passes sur l'IR.
3- Exact aussi, tu auras des deductions pour certaines. Neanmoins tu est obligé de cotiser sur les deux caisses maladies (pure perte d'argent car pas d'amelioration pour toi en cas de maladie) et sur les deux caisses de retraite (la ca te sera plus utile)
Plein de reponse la dedans aussi :
http://www.apce.com/index.php?type_page ... u_id=39317
ou dans le memento du createur d'entreprise
Ne pas hesitez a frequenter les CFE et a demander des infos aux impots (j'ai plutot eu de bons conseils aupres d'eux).
C'est cher mais si tu peux avoir un comptable, ca peut vraiment aider...
J’arrive trop tard … mais tout est dit !
En ce qui concerne les cotisation sociales :
exonération d’assurance retraite et maladie la première année, puis 25 % de cotisation pour la retraitre et 7 % pour la maladie (mais là, je ne suis pas très sûr, il faut prendre en compte le nombre d’heure travailler dans l’emploi salarié (et principal).
Exonération de l’URSAFF la première année également
Restent la CSG et la RDS …
Je risque d’être également dans ce cas… et je complique les choses puisque je suis résident aux Pays-Bas.
Par contre, j’ai opté pour l’IS pour simplifier les choses…
Mais mon expert-comptable m’a bien confirmé qu’il est possible d’avoir un CDD et d’un gérant/associé unique d’une EURL.
Je croise les doigts mais ma petite société devrait voir le jour dans les prochaines semaines… j’espère que de nouveaux projets pourront “enfin” voir le jour ![]()
@+ cb
La solution est aussi d’avoir un prête-nom de confiance ce qui permet de démarrer sans prendre trop de risques.
Beaucoup d’infos également sur le site de l’APCE :
http://www.apce.com/index.php?rubrique_ … enu_id=149