Etre un joueur : un apprentissage pour tendre vers les jeux complexes ?

remigrec dit :
En ce qui me concerne j'aime la gamme Splotter pour la reflexion qu'elle m'impose. Ma copine aime jouer mais n'aime pas les explications de regles longues. Du coup il m'a paru plus simple de lui presenter des jeux facon "poupee russe" incorporant de nouveaux mecanismes (tour/phase de jeu, draft, placement d'ouvriers, recolte de ressources, encheres, transformation, negociations, actions/consequences, plateau perso/commun...) un par un, ca reduisait a chaque fois le temps d'explication et je restais dans les clous de son attention et de sa patience cheeky
C'est quoi ça ? 
Et quand elle aura digéré tous ces jeux passerelles tu lui présenteras ton Splotter qu'elle pourra alors aimer grâce à ta patience et à ton programme d'apprentissage ? 

Pour moi le choix du jeu dépend :
- des gens avec qui tu joues (néophytes, amateurs, geeks)
- de la mentalité de ces gens à ce moment précis (est ce qu’on est dans une soirée prévue exclusivement pour jouer ?)
- de l’endroit où tu joues
- du temps que l’on a pour jouer

Combinez ces caractéristiques pour choisir le jeu -
C’est comme ca que je comprends la diversité de tous les jeux qui nous entoure !

Morthya dit :Pour moi le choix du jeu dépend :
- des gens avec qui tu joues (néophytes, amateurs, geeks)
- de la mentalité de ces gens à ce moment précis (est ce qu'on est dans une soirée prévue exclusivement pour jouer ?)
- de l'endroit où tu joues
- du temps que l'on a pour jouer

Combinez ces caractéristiques pour choisir le jeu -
C'est comme ca que je comprends la diversité de tous les jeux qui nous entoure !

Un gros +1 ;)

@el payo
C’est le probleme des forum, le risque d’etre mal compris a une simple lecture d’une simple ecriture…
Oui pour moi, il peut y avoir une notion d’apprentissage dans le jeu de societe. Dans le sens ou tu peux acquerir une connaissance sur des mecanismes generaux/communs qui sont exploites separement ou ensembles a differentes sauces (themes).
Ta question, telle que je l’ai comprise, est: doit on forcement aller vers les jeux complexes lorsqu’on est joueur.
Ma reponse est non, chaque joueur joue aux jeux qui lui plait a un moment donne et avec un groupe donne  (ce a quoi tout le monde doit etre d’accord).

Du coup pourquoi cette sensation d’apprentissage obligatoire vers les jeux complexes (toujours ma comprehension de ton message) ?
Une piste pourait etre: si tu aimes les jeux complexes, comment partager cet hobby ?
Si tous les joueurs aiment cela, tu sors la boite et tu te lances dans 1 voire 2 heures de regles.
Si certains joueurs aiment jouer (quel que soit la complexite) mais pas ecouter des regles pendant des heures, tu peux leur proposer des jeux differents qui exploiteront des mecanismes differents. Ces mecanismes une fois connus n’ont plus besoin d’etre expliques et donc ca reduit le temps d’explication des jeux plus compliques/complexes. C’est une facon de faire qui nous satisfait tous les 2: je peux proposer des jeux sans passer des heures sur les regles.

Il n’y a pas de notion de jeu “passerelle” auquel on ne jouera plus, de phase de digestion, il y a juste la notion d’apprendre progressivement pour eviter un desagrement (le temps d’explication des regles). Apres elle a le choix entre differents types de jeu suivant l’humeur, la disponibilite, le temps… Et parmi ces jeux il y en a dont elle n’aurait jamais voulu jouer a cause de la complexite des regles mais qui au final lui plaisent bien.
Je ne me gargarise pas d’avoir ete patient (tous les jeux proposes me plaisaient) ni d’avoir concocte un programme d’apprentissage machiavelique, c’est juste une explication possible de cette sensation d’apprentissage: dans le jeux moderne il y a des techniques et des mecanismes que tu retrouves tout le temps, les connaitre un par un peut etre moins rebarbatif que de tout  prendre d’un coup dans la poire…

En conclusion, ce n’est pas “etre joueur” qui impose un apprentissage vers les jeux complexes, c’est “aimer les jeux complexes” qui peut pousser a apprentissage vers ces jeux.

remigrec dit :@el payo
C'est le probleme des forum, le risque d'etre mal compris a une simple lecture d'une simple ecriture...
Oui pour moi, il peut y avoir une notion d'apprentissage dans le jeu de societe. Dans le sens ou tu peux acquerir une connaissance sur des mecanismes generaux/communs qui sont exploites separement ou ensembles a differentes sauces (themes).
Ta question, telle que je l'ai comprise, est: doit on forcement aller vers les jeux complexes lorsqu'on est joueur.
Ma reponse est non, chaque joueur joue aux jeux qui lui plait a un moment donne et avec un groupe donne  (ce a quoi tout le monde doit etre d'accord).

Du coup pourquoi cette sensation d'apprentissage obligatoire vers les jeux complexes (toujours ma comprehension de ton message) ?
Une piste pourait etre: si tu aimes les jeux complexes, comment partager cet hobby ?
Si tous les joueurs aiment cela, tu sors la boite et tu te lances dans 1 voire 2 heures de regles.
Si certains joueurs aiment jouer (quel que soit la complexite) mais pas ecouter des regles pendant des heures, tu peux leur proposer des jeux differents qui exploiteront des mecanismes differents. Ces mecanismes une fois connus n'ont plus besoin d'etre expliques et donc ca reduit le temps d'explication des jeux plus compliques/complexes. C'est une facon de faire qui nous satisfait tous les 2: je peux proposer des jeux sans passer des heures sur les regles.

Il n'y a pas de notion de jeu "passerelle" auquel on ne jouera plus, de phase de digestion, il y a juste la notion d'apprendre progressivement pour eviter un desagrement (le temps d'explication des regles). Apres elle a le choix entre differents types de jeu suivant l'humeur, la disponibilite, le temps... Et parmi ces jeux il y en a dont elle n'aurait jamais voulu jouer a cause de la complexite des regles mais qui au final lui plaisent bien.
Je ne me gargarise pas d'avoir ete patient (tous les jeux proposes me plaisaient) ni d'avoir concocte un programme d'apprentissage machiavelique, c'est juste une explication possible de cette sensation d'apprentissage: dans le jeux moderne il y a des techniques et des mecanismes que tu retrouves tout le temps, les connaitre un par un peut etre moins rebarbatif que de tout  prendre d'un coup dans la poire...

En conclusion, ce n'est pas "etre joueur" qui impose un apprentissage vers les jeux complexes, c'est "aimer les jeux complexes" qui peut pousser a apprentissage vers ces jeux.

Oui tu m'as compris.
Et maintenant moi aussi je t'ai compris. 

Mon sous-entendu c'était que ta copine n'avait peut-être pas forcément envie d'arriver un jour à jouer à ces jeux complexes et se satisfaire de jeux plus simples. Non pas que j'ai la prétention de penser savoir mieux que toi, mais ta démarche semblait bien illustrer mon propos.
Mais en fait je crois que j'ai tendance à m'enliser un peu là

Et c'est naturel pour toi d'avoir envie qu'elle y tende si ce sont ces jeux-là que toi tu aimes. L'essentiel étant que vous soyez d'accord et preniez chacun du plaisir. Enfin, du plaisir tous les deux. Enfin, ensemble quoi.

Bon je vais m'éloigner un peu de mon ordi...

Pour ma part, je préfère les jeux longs avec ambiance (Twilight Imperium 3 est mon jeu favori) tout simplement car ça me raconte une histoire et que je vais reparler de la partie avec des amis bien longtemps après, ça devient un souvenir sur le long terme.

Je me fous complétement de gagner, même si durant la partie je vais pas me laisser faire, mais l’important pour moi c’est que tout le monde s’amuse et puisse partager ce souvenir après ensemble.

Mais ce genre de jeu, n’est en fait je le sais qu’un paliatif au JDR qui reste pour moi l’expérience la plus intéressante ludiquement parlant.

Après les jeux d’ambiance/familiaux sont pourtants pas dénudés d’attraits et permettent aussi des bons fou rires ou des moments agréables entre amis/familles.

Donc j’avoue ne pas comprendre le besoin de vouloir séparer les jeux autrement que par le temps disponible et les affinités de chacun, en fait ton post initial regroupe finalement une infime minorité de gens, peut être qu’ils sont plus audibles sur le forum mais je pense que beaucoup de gens jouent à des jeux uniquement parce qu’ils sont complexes…

rodshin dit :
Donc j'avoue ne pas comprendre le besoin de vouloir séparer les jeux autrement que par le temps disponible et les affinités de chacun, en fait ton post initial regroupe finalement une infime minorité de gens, peut être qu'ils sont plus audibles sur le forum mais je pense que beaucoup de gens jouent à des jeux uniquement parce qu'ils sont complexes... 

Je voulais dire "que pas beaucoup de gens" hein...

C est marrant. Je suis gros joueur et je tend de plus en plus vers les jeux simples.

fatmax66 dit :C est marrant. Je suis gros joueur et je tend de plus en plus vers les jeux simples.

On veut pas connaître ton poids Fat Max...

Clignote dit :
fatmax66 dit :C est marrant. Je suis gros joueur et je tend de plus en plus vers les jeux simples.

On veut pas connaître ton poids Fat Max...

A peu près ça :

http://www.toolstop.co.uk/components/com_virtuemart/shop_image/product/32c035e416e0035420d8290d7faca32a.jpg

gobarkas dit :

Haha ! Hallucinant! EL Payo peut prendre cette page pour illustrer son questionnement... Du coup, c'est à Gigamic qu'il faudrait poser la question...

Excellent !