[Étude] Gloomhaven, Tainted Grail... L'immersion dans les jeux de rôle et jeux de société

Bonjour à toutes et à tous ! :wave:

Dans le cadre d’une étude en Master, je m’intéresse à l’immersion et l’expérience sociale dans les jeux de rôle et jeux de société de “Campagne” ou “Évolutifs” (Gloomhaven, etc.).

Mon hypothèse ?
Les jeux de rôle et jeux de campagne (Gloomhaven, Tainted Grail, Descent…) offrent aujourd’hui une sensation d’immersion, de progression et d’aventure différente de l’expérience du jeu vidéo en ligne.

Si vous avez déjà joué en groupe à un jeu de rôle ou jeu de société en campagne (même non terminée !), votre avis d’expert m’intéresse énormément !!

De quels jeux parle-t-on ? Si vous avez touché à l’un de ces titres (ou similaires), j’attends votre réponse :

• Gloomhaven / Frosthaven / Jaws of the Lion
  • Tainted Grail
  • Descent / Star Wars Assaut sur l’Empire
  • The 7th Continent / Citadel
  • Pandemic Legacy
  • Arkham Horror JCE, etc.

:point_right: Lien vers le questionnaire : https://forms.gle/CFLSE1z1cE3TsV4MA (Durée estimée : 8 à 10 minutes)

Les résultats seront analysés et je partagerai évidemment les résultats aux personnes qui le veulent une fois l’étude terminée !

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de m’aider !
Bon jeu à vous.

Disclaimer : cette étude a un but universitaire, non commercial.

Alors clairement pas le MMORPG mais peut-être plutôt les RPG (jeux videos) : Baldur Gate, Diablo, etc.

Le MMO ne peut pas être fait hors ligne, par définition.

Oui le but est de comparer l’immersion dans les jeux, et pas le côté massivement multijoueur !

Attention, dans tes choix possibles au début de questionnaire, le 1 et le 7 sont identiques :“tout à fait d’accord”.
:wink:

J’avais commencé à répondre, aimant particulièrement ce type de jeu, quand je me suis rendu compte que ce questionnaire n’était pas pour moi. Les questions sont principalement orientées vers les relations avec les autres joueurs alors que moi je joue à ce type de jeu uniquement en solo :grin:. En effet, il m’est quasi impossible de rassembler autour de moi régulièrement la même équipe de joueurs, condition sine qua non pour jouer un jeu en campagne autrement qu’en solo.

C’est modifié, merci bcp pour ton retour !! :slight_smile:

Effectivement l’étude porte principalement sur l’immersion, mais également sur l’aspect social de ce type de jeu.
Merci pour ta participation quand même ! :slight_smile:

Pas réussi à répondre, je ne comprend pas certaines questions, et pour d’autres, ben ça dépend du jeu. Tous les jeux à campagne sont mis dans un même sac comme s’ils étaient identiques, alors que ce sont tous des jeux différents …

Idem, le questionnaire est orienté comme si on parlait d’un même jeu. Mais lequel ?..

Quelles questions ne sont pas comprises ?

Peu importe le jeu, c’est l’expérience de jeu et l’immersion qui sont observées.
Quel que soit le jeu. :slight_smile:

J’ai donné d’autres exemples de jeux dans la description, et au début du questionnaire.
Peu importe le ou les jeux auxquels vous avez joué.