Étude mondiale et européenne sur les jeux de société

Je voulais vous partager cet article qui a le mérite d’étudier quelques aspects financiers et qui nous projette un tant soit peu dans le futur, plutôt positif, du devenir de notre passion commune.

Il y a juste un détail qui me chiffonne… L’article parle du phénomène de jeu plutôt rapide (moins d’une heure) car les gens courent après le temps.
Bizarre, autour de moi, la plupart des joueurs travaillent à 35h… Ce qui laisse pas mal de temps aux passions. Après c’est juste un choix de mettre à chacun ses heures où il veut. Pas un manque de temps.

Il faudrait voir comment il en arrive à cette conclusion mais une moyenne peut être trompeuse.

Mais un facteur qui peut faire baisser la moyenne, c’est que tu peux faire 4 parties d’une heure en 4h mais seulement 1 partie de 4h.

Du coup, cela ne serait pas étonnant que les jeux courts ont plus de parties enregistrées.

Excellent article. La démocratisation du jeu de société s’accompagne peut être aussi, (sans doute ?) d’un nombre de joueurs « élargis » plus « casual » qui appréciera davantage les jeux courts (l’offre pléthoriques de jeux d’ambiances peut être un premier élément d’explication), aux jeux longs. Si l’offre est importante c’est que la demande l’est aussi.
Déjà, sur les festivals, quand on discute avec des joueurs, 8 fois sur 10, ils ne sont pas trop chaud pour se faire un Wargame de 8h. (Ou un autre jeu de plus de 3h). Alors, en dehors des festivals, c’est à dire en ce qui concerne des gens un peu moins intéressé par le phénomène…

Et pour s’en convaincre, il suffit de constater que Skyjo a été le jeu de société le plus vendu à Noël 2024…

Alors oui, d’autres facteurs contribuent à cela : jeu simple, rapide, familial et efficace mais il reste tout de même un jeu de société assez court. C’est à dire moins d’une heure.

J’ai regardé cet article en diagonale, mais il m’étonne un peu…
Très mauvaise première impression.

Le plus étonnant est de lire que 91% des adultes en france jouent mensuellement mais que la génération qui joue le plus ne joue qu’à 87%.

On passe en deux ans de 360 à 700 millions en deux ans avec des croissance annuelle de 20%…

Puis après on explique que la croissance est de 8% par an (encadré). Puis de l’ordre de 80% … mais de seulement 8% en 8 mois…

Il faudrait passer plus de temps mais l’impression de lire une IA ne donne pas envie.

1 « J'aime »

« Environ 91 % des adultes français jouent aux jeux de société, et 52 % y jouent au moins une fois par mois. »

« La génération Z montre un engouement particulier avec un taux de popularité de 82 % . »

82% c’est déjà pas mal pour une génération. (90-2010 15 à 35 ans)
91% c’est sans doute toutes générations confondues.

Sur 100 adultes français → environ 91 jouent aux jeux de société. (Les plus âgés doivent tirer la statistique vers le haut).

Si on regarde uniquement 100 jeunes de la génération Z → environ 82 en jouent.

L’article utilise « joueurs » et « popularité » ce qui peut porter à confusion.

Je suis un joueur de “gros jeu”. La moitié de mes jeux préférés rentrent dans la case “3 à 6h” et/ou sont des jeux en campagne, je fantasme à l’idée de pouvoir rejouer un jour à TI3, je suis une vache à lait pour les améritrash à kiloplastic…

Mais sur un festival? Si j’ai le choix entre passer 8h sur le même jeu (que je vais peut être détester) ou essayer 5-8 jeux différents et faire le tour du salon entre les parties? J’aurai moins l’impression de perdre mon temps sur les jeux courts. Je suis là dans l’esprit “d’essayer des jeux”, pas pour “faire une partie”.

Alors que chez moi, mettre de côté 4-6h pour jouer à un bon gros pépère au calme, aucun problème :slight_smile:

Du coup, pas sur que l’expérience “salon” soit transposable. Le contexte change les attentes des gens.

1 « J'aime »

C’est vrais, mais la tendance semble s’orienter davantage sur des jeux plus courts en même temps que l’élargissement du public.

Le lien festival/jeux longs c’était juste pour démontrer que c’est un aspect factuel, on va préférer jouer à plusieurs jeux plutôt que 2 ou 3h a un jeu que l’on connaît pas et qui risque de nous déplaire.

On retrouve aussi ce type d’attitude en privé avec un public élargit, mais cela ne concerne pas forcément les gamers de salons ;). Donc mécaniquement, plus de joueurs, moins de « gros gamers » en proportion et donc un public cible qui change avec des propositions plutôt « populaire » de « masse ». Je pense…

J’adore ce sujet débattu par des passionné(e)s.

Je vois depuis une semaine (début de mes vacances en Normandie) quelques tables, sur des terrasses de café, avec des joueuses - joueurs avec des petits jeux de cartes type citadelles, odin, skyjo…

Je prends une photo la prochaine fois

Malgré que le temps de travail en France soit de 35 heures en théorie (dépendant du corps de métier, etc., passons ce débat), la réalité c’est qu’il ne faut pas omettre plein de facteurs où quand tu ne travailles pas, ça ne veut pas dire que c’est du temps libre pour assouvir ta passion.
Le temps moyen disponible pour les loisirs restent assez stable ces dernières années (5 heures par semaine en moyenne), du fait que notre surexposition de nos cerveaux à de nombreuses distractions numériques (pas forcément des loisirs), ce qui réduit mécaniquement le libérés par les 35 heures : temps d’écran sur les smartphones, temps de visionnage au format vidéos sur les plateformes, navigation Internet, etc. (on peut débattre si ces du loisir ou non).
Résultat, il serait faux de croire que notre temps de loisirs est plus important. Il est de ce qu’il est, ce que chacun s’accorde ou peut s’accorder.

Ce que je constate dans mes propres usages, c’est que le temps que je m’accorde/tolère à passer sur une partie d’un jeu a évolué dans le temps : situation familiale, travail, loisirs numériques, vie numérique, âge, ayant un impact sur mon temps libre accordé au loisir jeu de société. Et là où avant j’étais à la recherche d’expérience de jeu de 2 heures ou plus sans peur que ça dur 4 heures, aujourd’hui, mon temps est plus morcelé, donc je vise du 1 heure max par partie (sans m’interdire plus si c’est possible).
Si je regarde mes statistiques de jeux depuis 2006 :

• En 2006 j’ai joué environ 201 heures pour 271 parties, ça fait en moyenne 74 minutes par partie.
  • En 2020 j’ai joué environ 225 heures 446 parties, ça fait en moyenne 50 minutes par partie.
  • En 2025 j’ai joué environ 140 heures pour 495 parties, ça fait en moyenne 28 minutes par partie.
    On voit bien que mon temps de jeu moyen par partie chute.

Donc je suis assez d’accord avec l’article, et la notion de phénomène de jeu plutôt rapide me semble une réalité. D’ailleurs si tu regardes les sorties sur le marché ces derniers temps, les jeux long ne font pas majorité.
En regardant sur My Ludo (incomplet mais reste une bonne base) sur les jeux de base (hors extensions) enregistrés comme sortant en 2025 :
258 jeux d’une durée <30 minutes.
Pour 145 dans la tranche 30 à 60 minutes.
Pour 137 dans la tranche 60 à 120 minutes.
Pour 28 dans la tranche 120 minutes et +

Pour chipoter sur le calcul, plutôt 44 minutes (0,74 heures), 30 minutes (0,5 heures) et 17 minutes (0,28 heures)

Mais bon, ça ne change pas les conclusions (ça aurait même tendance à les renforcer) :slight_smile:

De mon côté, je n’ai pas ce genre de Stat (je n’enregistre pas mes parties), mais le constat est semblable : Si j’aime toujours les jeux longs, j’ai aussi tendance à amener aussi de plus en plus souvent des jeux plus courts que l’on peut caser en parallèle d’autres loisirs. Par exemple, plutôt que de mettre de côté tout l’après midi pour jouer avec les copains sur un jeu de 4h, je vais aussi amener des jeux de 30 minutes ou 1 h, que l’on peut jouer avec leurs enfants après la balade dans les bois. Le créneau “loisir” de cette après-midi est aussi large, mais il devient plus fractionné (on passe de “4h de GrosjeuA” à “2h de balade, 1h de Mystérium avec les gremlins, 1h de JeumoyenB avec les potes”.)

Qu’est-ce que c’est que ce site ? Quelles sont les sources ? Comment ont-elles été collectées ? etc…

Une société dont il est impossible de vérifier le bien fondé de la source de leur informations et comment ils réalisent leur étude de marché. Ils revendiquent d’avoir des contacts dans le domaine (non prouvé).
Ils revendiquent d’agréger des sources d’autres analyses de marchés (déjà plus plausibles).
Les quelques sources cités sont des articles de presse de grande diffusion ou de blogs (lol ils citent Gus & Co pour les données de taille de marché ou ludisphere qui cite Gus & Co :slight_smile: ). Les blogs cités ne citent pas leurs sources.
Donc en gros c’est de l’agrégation d’informations disponibles sur Internet et pas une étude de marché à proprement parlée. Au mieux une vision de l’état de santé d’un marché un peu biaisé et en retard.

La société PCJJM PTE. LTD. ayant son siège à 160 ROBINSON ROAD #14-04 SINGAPORE 068914 (adresse virtuelle).

Leur prédiction pour 2025 / 2030, j’adore :

1. La demande de jeux de société stratégiques et rapides augmentera en France.
  2. Les éditeurs de jeux en France lanceront des éditions limitées pour séduire collectionneurs et passionnés.
  3. Les jeux de société hybrides allieront harmonieusement éléments physiques et numériques grâce aux innovations technologiques.
  4. L’IA permettra des jeux de société avec des adversaires virtuels intelligents en France.
  5. Les Français s’intéresseront de plus en plus aux jeux de société écologiques et durables.
  6. Les jeux de société éducatifs axés sur le bien-être et le développement personnel connaîtront une forte croissance en France.
  7. Le financement participatif impliquera les joueurs français dès le développement des jeux de société.
  8. Les jeux de société intégreront la gamification pour favoriser l’apprentissage et le développement des compétences en France.
  9. Les jeux de société en France intégreront des applications mobiles pour un suivi en temps réel des scores et règles.
  10. Les éditeurs de jeux collaboreront avec des influenceurs pour promouvoir leurs jeux de manière innovante en France.
  11. Les jeux de société en France intégreront des éléments de jeu de rôle en direct, mêlant plateau et théâtre interactif.
  12. Les boutiques de jeux deviendront des lieux communautaires avec événements et ateliers en France.

Et la mienne sérieuse bien sur :slight_smile:
13) IL FERA BEAU CETTE ANNEE. :slight_smile: