Etude sérieuse autour du jeu!

Alors voilà j’espère créer l’engouement mais les réponses à ce post seront l’évaluation de la pertinence d’un travail autour du jeu ou non.

Je suis assistante sociale de métier et joueuse passionnée de surcroît.

Depuis quelques temps je pense de plus en plus à l’attitude et aux aptitudes que le jeux développe et qui sont bénéfiques pour les relations et le lien social.

Un détail quand je parle de jeu, il s’agit uniquement du jeu de plateau qui nécessite des interactions entre plusieurs personnes.

Aussi il y a peut-être là quelque chose à creuser (oui je sais à priori l’idée c’est une ludothèque :D ). Mais autour de la ludothèque telle qu’elle existe aujourd’hui il faudrait encourager les familles qui ne pensent pas à se rendre dans ces lieux par d’autres moyens.

Je pense par exemple que le jeu développe la reconnaissance et la considération de soi et de l’autre, tout en accordant son respect à cet autre. Rien que pour ça le jeu mérite d’être dans toutes les maisons.

Pour pouvoir monter un projet concret, j’ai besoin de matière me permetant de justifier de son utilité sociale afin de le soumettre pour la création d’une action pilote. Beaucoup de choses sont écrites concernant les jeux de la petite enfance et de son rôle de développement, mais quasi rien sur le jeu au-delà de cet âge.

J’aimerais donc dans la mesure du possible que vous vous exprimiez autour de ce que je viens d’écrire ou que vous me contactiez par message perso si vous préfèrez.
Avis également aux créateurs de jeux leurs visions étant en amont du jeu en lui même. (je vais d’ailleurs tenter de demander à pouvoir disposer d’un peu de temps pendant le festival du jeu de Cannes à ces fins)

Non non :D je ne suis pas une folle qui écrit des trucs bizarres, mais je suis convaincue que le jeu peut apporter beaucoup dans la société actuelle, mais je vais pas vous en faire une thèse ici et ce soir. :lol:

Je reprécise le détail quand je parle de jeu, il s’agit uniquement du jeu de plateau qui nécessite des interactions entre plusieurs personnes.

merci à tous.

Salut,
ca me semble une bonne idee
Tu as des exemples de jeux auxquels tu penses ?
(pour bien comprendre l’enonce)

Ludiquement

Pour faire dans le classique je dirais citadelle (prise en compte du jeu de l’autre, penser à ce que pense l’autre)

ou caylus (faire avec les autres et en tirer partie),

les loups garous (échange et communication en subtilité tout en passant un bon moment)

serengetti (système d’enchère startégique)

catanes (la maitrise de l’espace) enfin dans cet esprit quoi!

Et j’ai dit à quoi je pensais pour ces jeux des aptitudes sociales.

Je ne suis pas sûr de saisir exactement ce que tu entends développer dans ce sujet. Je tente une réponse.

Je partirais de ce constat tout simple : le jeu de plateau en tant que jeu de société est par définition une activité sociale, une activité qui repose sur du “vivre ensemble”. Je ne suis pas sociologue et je ne sais pas si cela suffit à tisser du “lien social”, mais, au moins autant que d’autres activités qui sont réputées en tisser, le jeu demande de composer avec autrui, d’interagir avec lui, de communiquer, de se mettre à sa place, de voir comment il pense, c’est-à-dire au fond de le comprendre, ce qui me semble une condition nécessaire au “vivre ensemble”.

De plus, on pourrait dire qu’à chaque fois qu’il y a du jeu, il y a du “vivre ensemble”, car l’une des conditions de possibilité du jeu de plateau est justement que plusieurs personnes s’accordent sur une ou plusieurs règles communes. Autrement dit, c’est que plusieurs personnes choisissent de passer un moment de leur vie à agir selon les mêmes principes. Je suis peut-être naïf, mais il me semble que c’est ce qu’on essaie de faire chaque jour dans une société. En fait, un jeu, c’est une sorte de société en modèle réduit.

J’espère que ce que je dis à du sens. :|

Salut herbulle,

Concernant ça :

Pour pouvoir monter un projet concret, j’ai besoin de matière me permetant de justifier de son utilité sociale afin de le soumettre pour la création d’une action pilote. Beaucoup de choses sont écrites concernant les jeux de la petite enfance et de son rôle de développement, mais quasi rien sur le jeu au-delà de cet âge.

Je pense que tu pourras trouver qlq infos sur ce sujet en contactant le DESS Sciences du Jeu de Paris XIII. Il doit y avoir plusieurs mémoires de DESS abordant l’usage du jeu et ses avantages avec un public plus agé.

Voir ce lien : http://www-bu.univ-paris13.fr/jeu.htm

Tu devrais aussi creuser du coté du réseau des travailleurs sociaux, dans ta région ou au niveau national. Je suis certain que l’experience a déjà été tentée et qu’il doit y en avoir des traces qlq part.

Bonne continuation

je suis en train de réécrire ce que j’avais mis. Je viens de voir également qu’on ne pouvait pas supprimer un message

Bon, en vrac :

- le respect des règles ( :modopouic: ) : y’a des règles, si tu veux jouer tu les respectes, tu les intègres; mais tu as aussi le droit de t’en servir à ton avantage, tant que tu les respectes.

- le respect des autres ( :pouicdeguise: ) : chacun a le droit de revendiquer les règles et de s’en servir, même si ça ne te plaît pas; chacun a droit à son moment pour jouer, pour réfléchir.

- la confiance en soi ( :pouicsupercool: ) : a priori tout le monde peut gagner à un jeu; ce qui est sûr c’est que tout le monde peut acquérir de l’expérience et donc progresser, s’améliorer.

- l’imagination ( :artistpouic: ) : et si j’étais… ? et si je faisais… ?

- l’expression ( :clownpouic: ) : jouer c’est dire. C’est au moins expliquer aux autres ce qu’on fait, objectivement. C’est au mieux leur expliquer pourquoi on le fait. C’est au pire leur mentir sur ce dernier point en tâchant de les convaincre que c’est bon pour eux même quand ça ne l’est pas. Bref ça oblige à sortir de sa coquille.

- le raisonnement ( :pouicintello: ) : si on applique les règles, si on veut gagner, à moins de jouer au jeu de l’oie, il faut réfléchir un minimum, faire preuve d’intelligence - adaptation aux situations nouvelles - anticiper et se projeter.

- le contrôle ( là il me faudrait un pouic Yoda, y’a pas ?) : eh oui, les dés sont moins souvent avec nous que la Force; on peut se faire doubler au finish par un adversaire qui a fait une moins jolie partie; on peut m**** totalement sa partie d’un bout à l’autre; on peut se faire trahir lamentablement par cet @&Ñ~¿ d’austro-hongrois. Et là, pour ne pas passer du côté obscur, il n’y a qu’une règle: ceci n’est qu’un jeu. On efface tout et on recommence, avec le sourire.

En relisant tout ça, on se dit que TT doit être rempli de superhéros, non ? :lol: