Bonjour,
Je suis créateur-amateur de jeux de société et mon idée est d’essayer de trouver une mécanique ancienne bien huilée pour la réadapter aux temps modernes avec des ajouts de cartes spéciales.
J’ai déjà posté des messages concernant le Whist ou la Bataille Corse et je vais essayer de rassembler mes recherches dans cet unique post.
Je posterai un nouveau message ici à chaque fois que je repère une nouvelle mécanique qui me plaît et dont je ne connais a priori pas l’utilisation dans des jeux connus et récents.
Et vous remerciant par avance de m’aider dans mon étude.
Ma recherche du jour porte sur le Canasta.
Cette mécanique est-elle utilisée dans des jeux parus récemment et si oui, lesquels ? (quels éditeurs)
Une autre question dont j’aimerais avoir la réponse c’est : existe-t-il tout simplement un coffret comportant 1 ou 2 jeux de cartes traditionnelles de 54 cartes, complété(s) d’un livret très complet des règles des jeux de cartes traditionnels (Mistigri, Rami, Kilo de merde, Trou du Q, Bataille Corse, Crapette, Dame de Pique, 8 Américain, Pouilleux, …)
Je ne sais pas si un tel pack de jeu existe, je peux en revanche te parler du “petit larousse des jeux” qui référence de très nombreuses règles de jeux traditionnels et notamment la plupart (tous ?) des jeux de cartes sus-cités.
Notre dernière conversation qui a été comme qui dirait houleuse m’a donné une idée, je te la soumets au cas où celle-ci t’intéresse.
Si tu es d’accord, ton sujet, en plus de référencer les jeux existants inspirés de jeux de cartes du domaine public, pourrait également détailler les mécanismes de chacun d’eux.
On peut éventuellement envisager de faire un sujet en parallèle où l’aspect mécanique serait détaillé pour éviter de surcharger celui-ci et du coup de perdre l’objectif premier.
En tout cas, je m’excuse d’avoir été aussi cassant et je serais heureux de pouvoir t’aider à l’avenir si c’est dans mes cordes ![]()
Ne t’inquiète pas…notre conversation est enrichissante et il s’agit aussi de découvrir comment accorder nos violons.
Ta proposition est constructive et cadre complètement avec les études que je mène actuellement. Je trouve que finalement il y a plein de jeux que tout le monde connaît mais finalement oublie un peu les règles au fil du temps…
Le canasta par exemple me paraît très intéressant…Je suis intrigué de savoir dans quels jeux cette mécanique a été reprise telle quelle
Il existe des livres référençant plein de jeux de cartes traditionnels, par exemple : http://www.amazon.fr/Tous-jeux-cartes-l … 396&sr=8-2
Très intéressante cette liste de livres. Merci Loic
La Canasta fait partie de la famille du Rami.
Tape " rami" dans le moteur de recherche de TT (bandeau de gauche) et tu auras tous les jeux inspirés par cette mécanique.
Et tu verras que le dernier en date est : Level Up.
Attention, si tu ne met pas l’espace avant “rami” tu auras aussi les jeux avec de la pyramide dedans…
Richard dit:La Canasta fait partie de la famille du Rami.
Tape " rami" dans le moteur de recherche de TT (bandeau de gauche) et tu auras tous les jeux inspirés par cette mécanique.
Et tu verras que le dernier en date est : Level Up.
Attention, si tu ne met pas l'espace avant "rami" tu auras aussi les jeux avec de la pyramide dedans...
En plus on apprend des choses sur l'utilisation du moteur de recherche dont certains résultats me paraissaient jusqu'à aujourd'hui assez hermétiques... Merci!!