Bonjour à tous,
Je viens aujourd’hui vous présenter un jeu sur lequel je travaille actuellement et que j’ai, temporairement, nommé « Etudiants, poil aux dents » à défaut de trouver mieux pour le moment.
C’est un jeu dans lequel chaque joueur incarne un étudiant, dans la même ville, devant, au cours de la partie, mener à bien ses études tout en gérant son temps libre, son bonheur et son argent.
J’en arrive à un point où j’ai besoin d’avis.
En effet, je suis, ces dernier mois et pour les prochains, perpétuellement en voyage partout dans le monde et je n’ai pas le temps de le faire tester autour de moi, je travaille donc à l’aveugle avec mon seul recul.
J’ai commencé à écrire les règles mais elles ne sont pas terminées mais surtout j’ai pas mal de mal (eh oui) à le mettre en forme (d’où le fait qu’elles ne sont pas fini). Qu’est ce qui est inutile ou pas ? Quel paragraphe mettre avant ou après lequel ? Etc.
J’ai également bien entamé les visuels.
Tout est en ligne sur mon site à l’adresse :
http://www.ludocafe.net23.net/
Il faut ensuite aller dans l’onglet jeu puis l’onglet Etudiants, poil aux dents.
Attention, le plateau de jeu a été uploadé en taille réelle en jpg, il est donc assez long à charger.
Merci de votre collaboration
Oscar Van Buren
Déjà, si j’ai un premier conseil à te donner, ce serait de ne pas trop t’embêter avec ça et de prendre les choses dans l’ordre.
Pour le moment si tu en es encore à la phase de conception, c’est à dire d’écriture et de création stricte des règles, ne te prends surtout pas la tête avec un quelconque problème de mise en forme, ça te prendra beaucoup de temps et d’énergie pour rien
De toute manière, avec les tests et l’évolution de ton jeu, les règles vont changer, donc fatalement la mise en page aussi.
Les questions de mise en forme, c’est vraiment en dernier qu’il faut se les poser, avant ça ne vaut pas le coup.
Bon premier idées qui me viennent après la lecture des règles :
Dieu ! Que c’est compliqué !
On se rapproche plus du JdR que du JdS (d’ailleurs, cela me fait fortement penser à un JdR amateur, un peu moins compliqué, où il fallait réussir sa vie universitaire et sa vie sentimentale)
Du coup, les multiples facteurs que tu essayes de garder sous contrôle multiplies le matériel (c’est juste énorme, même pour un JdS)
En tant qu’ancien rôliste, c’est un problème que je connais bien.
Donc mon premier conseil : un JdS n’est pas un JdR. Les parties doivent être ludiques, avoir une durée convenable, et ne pas provoquer de maux de tête aux joueurs a force de calculer tel ou tel facteur.
L’idée est bonne, mais je pense qu’il faut vraiment tailler dans le vif pour rendre le jeu plus accessible.
Première impression : le thème → Les colocs ! (gestion de temps libre et de salaire)
Deuxième impression à la lecture des règles :
- trop de matériel (288+ cartes, 50+ jetons…)
- trop long : 52 tours ! wow
- trop difficile…
Comme le dit Ookami, attention, le système ressemble à celui d’un JDR. Les joueurs n’aiment pas lire les règles, c’est un fait avéré. Alors des règles aussi complexes, personne n’aura le courage malheureusement…
Oui, vous avez raison,
dépassé par mon lourd passé de rôliste et le fait que j’aime beaucoup les jds longs aux règles épaisses, je me laisse facilement dériver vers des créations de ce type.
Je vais essayer de dégraisser mes règles et d’en faire un truc plus accessible, plus simple.
Sinon, en dehors de l’aspect strictement technique, que pensez-vous du thème, de la façon dont je le traite, du design (même si ce n’est qu’un proto) ? D’une manière générale, que pensez vous de la forme en sus du fond ?
Oscar Van Buren
Difficile de traiter un proto sur sa forme, car ce n’est pas sa raison d’être.
Les cartes sont simple et lisible, c’est un bon point.
j’aime bien l’idée (quoi que pas neuve) de mettre en rapport Talents & UV (enh … Cursus)
Bref, comme dis plus haut, le thème est loin d’être inintéressant (j’avais fait un essai dans ce sens, mais en plus humoristique)
Pour le plateau, il est un peu “lourd” mais devrait retrouver sa ligne après un premier dégraissage.
Je m’y attelle, je m’y attelle, en tout cas merci pour vos avis francs et constructifs