Euh..., suggestions pour un bon jeu à 6 !?!?

Bonjour à tous,

je cherche à renouveler un peu mes possibilités de jeux (je joue beaucoup aux aventuriers du rail / colons & marins de Catane ainsi que quelques autres jeux, et je viens d'acquérir Tikal).

Mais je trouve qu'il est de plus en plus difficile de trouver un jeu de plateau qui allie tous ces paramètres :

- jouable à 2 si possible,
- jouable jusqu'à 6 (nombre de jeux récents sont pour 4 ou 5 maxi),
- jouables en 75 à 120 minutes (sauf les 2-3 premières parties, il s'entend) et selon le nombre de joueurs présents,
- facilement assimilables (4-10 pages de règle),
- et aux règles claires (schémas, exemples, construction et logique de présentation),
- dont l'intérêt se renouvelle (plateau modulable, situations de départ différentes, stratégies à élaborer variées mais surtout dépendantes de celles des autres...),
- trouvables sur le marché aussi bien du neuf que de l'occasion et pas au-dessus de 50 euros neuf (si possible),
- sans extension de préférence (j'aime bien Catane, avec ses marins, mais le fait de ne pas pouvoir y jouer à 5-6... pour le moment, avec ENCORE une extension à acquérir ! :pouicnul: )
- et bien évidemment, un jeu que vous appréciez et que vous considérez comme un bon jeu.

Quels jeux pourriez-vous me conseiller respectant (si possible) tous ces critères, et si vous en avez le courage et le temps, un bref descriptif du jeu et des raisons pour lesquels vous l'appréciez !!!

Merci d'avance.

Silenttimo

Alors moi je vois bien Funkenchlag (que je trouve très très bon) mais
- il ne correspond pas au critère de temps c'est plus 2h ~ 2h30...
- Je ne le trouve pas très bon à deux (je l'aime bien à partir de 4)

Sinon Y'a Elfenland (du même auteur que les aventuriers du rail) qui pourait te convenir et qui se rapproche de ce que tu cherches. Mais à 6 ca sera plus de 1h30 de jeu...

Un jeu assez court à 6 ca va être dur...

Hummm, certes !

Disons un jeu qui se joue en 60 minutes à 2, environ 90 min. à 4, et aux alentours de 120 minutes à 6.

(Exemples : les aventuriers du rail, très court à 2... et dont la durée s'allonge à plus).

Jouant aux marins de Catane à 4, je dois dire que ce jeu dure bien ses 1h45-2h15 à 4.

Après, l'essentiel n'est pas tant qu'un jeu, à 6, voit sa durée osciller entre 1h30 et 2h30, mais surtout qu'un joueur :
- soit puisse interagir (un minimum) pendant le tour d'un joueur (ex : échanges à Catane),
- soit ne doive pas passer 10 minutes à regarder les autres jouer avant que son tour ne revienne !

Merci.

Niagara et son extension (que je ne connais pas) permet de jouer à 6 et peut remplir tes critères.

BdC

Bonjour,

Je pensais à Finstere Flure/La Créature de la Crypte, mais la durée de ce jeu peut varier énormément si par malheur un joueur se met à tout analyser :roll: , parce que la on peut partir sur des parties interminables :bonnetpouic: . Mais si on joue pour privilégier le fun, les parties sont assez rapides et intéressantes. Et puis vu le nombre de pions, il n'y a pas d'élimination de joueurs.

A Bientôt,
Thierry :wink:

  • Alors j'approuve le choix de Elfenland qui est effectivement plus long à 6 et qui manque un peu d'interraction à 2.

    Sinon j'aurais tendance à penser que Citadelles correspond en tout point à tes critères :
    - tout à fait jouable à 2.
    - Excellent à 6 et jouable à 7
    - règles super simple
    - interet sympatique. Pas tres stratégique (trop de joueurs pour ça) mais une deduction du genre double guessing tres sympa. Un peu de planification tout de même en fonction des quartiers piochés, de sa position, de ce que font les autres.
    - facilement trouvable
    - une extension existe depuis peu mais n'est absolument pas nécéssaire
    - j'aime beaucoup évidemment (il est beau, il est simple et il est sympa)

    Nono.

Acquire - 90'
Alhambra - Le jeu de dés - 60'
Bazaar - 60'
Bosse (Die) - 45'
Citadelles - 90'
Dragons du Mekong - 45'
Elfenland - 60' (mon préféré n° 3 de la liste)
Gloria Mundi - 60'
Igel Argern - 30' (Herriss'olympique en français)
Imperial - 180' (un peu long mais mon préféré de la liste)
M - 45'
Metro - 45'
Railroad Tycoon - 120' (je préfère Age of Steam mais pas jouable à 2 en version de base)
Union Pacific - 100' (mon préféré n° 2 de la liste)
Wildlife - 120'

Jette un coup d'oeil sur Funkenchlag, on ne s'y ennuie pas...

Il y a aussi scotland yard ou c'est du tous contre un qui peut te convenir car l'intinraction est importante.

Bon,

j'ai édité mes messages sur la durée de jeu !
Merci pour vos suggestions.

N'hésitez pas à en faire d'autres : les suggestions, c'est comme le cochon, tout est bon !!

Petite précision : ma femme n'est pas fan des jeux de cartes (elle préfère nettement quand il y a un plateau), donc citadelles n'est pas forcément à priori le meilleur choix (mais j'écoute et j'entend).

Elle apprécie beaucoup les aventuriers du rail, les colons de Catane, le scrabble, les dames. Tikal est notre prochain essai, je pense.
La qualité du matériel ainsi que l'esthétique du jeu ont aussi leur importance.

Voilou. Je suis un peu dur, mais autant affiner au maximum...

Personne n'a jamais pensé acheter deux boites de Puerto Rico, histoire de gonfler un peu le nombre de points de victoire, de colons et de tonneaux, rajouter un chercheur d'or ou un maire et ainsi permettre à un 6ème joueur de s'installer ?

(Je vais encore me faire incendier pour avoir osé profaner l'équilibre subtil du jeu. Je le sens venir... Pfff.)

Jouable à 2 et à 6, ce n'est pas forcément évident.
Là, comme ça, je dirais, en plus des jeux déjà cités :
Biberbande : petit jeu de cartes et de bluff
Ligretto Foot
Molkky

Quelques jeux permettent de mixer des boites pour jouer à plus :
Factory Fun avec 2 boites
Il y a une variante Carcassonne (voir tournoi en Espagne, il doit y avoir un reportage la-dessus)

et plus limites à 2 je trouve :
Ave Caesar (il faudra surement prendre 2 chars par joueur à 2 je pense)
Du Balai !
Royal Turf
Sprinter

poifpoif dit:Personne n'a jamais pensé acheter deux boites de Puerto Rico, histoire de gonfler un peu le nombre de points de victoire, de colons et de tonneaux, rajouter un chercheur d'or ou un maire et ainsi permettre à un 6ème joueur de s'installer ?
(Je vais encore me faire incendier pour avoir osé profaner l'équilibre subtil du jeu. Je le sens venir... Pfff.)



C'est surtout que ca ne correspond pas à la demande je trouve... Elfenland est plus dans le calibre recherché (des règles simples, du matos sympa...)
Arrêtez de mettre puerto à toutes les sauces dès que quelcun cherche un jeu !

A part le fait qu'il n'est pas jouable à deux, Vinci correspond bien à tes critères, je trouve.

Fadest dit:Jouable à 2 et à 6, ce n'est pas forcément évident.

C'est bien pour cela que je demande conseil !!

Dans l'absolu, Catane avec ses extensions (5/6 et marins) est très bien (sauf à 2, mais des variantes hors Jà2 existent et semblent pas mal), mais il manque l'extension marins à 5/6 !

(Grrr, ce système m'énerve, soit dit en passant... :evil: )

gloomy dit:A part le fait qu'il n'est pas jouable à deux, Vinci correspond bien à tes critères, je trouve.


Et long à 6 (pas loin des trois heures par chez nous) mais je confirme cet excellent choix

A 6 en plateau, c'est vrai que c'est galère.
Pourquoi pas Condottière.

Juste pour dire : par ici on aime beaucoup Funkenschlag à deux joueurs... Et il y a toujours l'extension attola modulis pour en faire un jeu avec plateau modulable !

Citadelles est très adapté. Funkenschlag est pas mal non plus. Bohnanza pourrait aussi convenir. Mais en jeu de plateau qui ne soit pas monstrueux, j'ai un peu du mal à voir (Age of Steam trop lourd et difficilement trouvanle).

Dune, mais ne se joue pas à 2 : de 3 à 6.

Wildlife, quoique peut etre un peu long (et pas simple a trouver).

Je plussoie sur Funkenschlag, qui a également comme gros avantage de relancer les joueurs dans la partie.

Detective conseil, jouable a 1 comme à 6 (il faut faire des équipes). C'est par contre un jeu un petit peu particulier qui n'a pas grand chose a voir avec les autre sjeux cités. Et la durée doit etre un peu plus longue.

J'ai adopté une règle pour les jeux à six : éviter d'être à six. Les jeux jouables jusqu'à six sont toujours moins bons dans cette configuration qu'à quatre ou cinq, et le jeu à deux a d'importantes spécificités qui font que les jeux aussi bon à deux qu'à plus sont rarissimes, ou alors ce n'est plus le même jeu... (Citadelles par exemple, ne se joue pas du tout de la même façon à deux qu'à plus).

Quand on a le malheur d'être six à table, je préfère faire deux jeux à trois au club (où on ne fait pas de jeux d'ambiance), ou un Time's Up quand on est chez moi. Je n'organise pas de "soirées jeux" à six chez moi (sauf pour un Poker, à la limite), mais seulement à quatre ou cinq...

Sinon, le seul jeu que je voie qui passe bien de deux à six joueurs, c'est Funkenschlag, mais il est bien meilleur à quatre ou cinq (à deux c'est un peu plat, et à six trop chaotique).