Bon après toutes ces péripéties, c’est bon d’avoir enfin le jeu entre les mains. Il est là, il existe !
Je n’ai pas encore pu y jouer, mais le déballage du matériel laisse une très bonne première impression. C’est pas cheap du tout.
Surtout, ça fait plaisir d’avoir affaire à une “vraie” VF : non seulement les cartes, mais aussi les lieux sur le plateau sont traduits, et les tuiles marchés également (et plutôt bien, j’aime assez les formules genre l’Académie de l’Égalité Obligatoire).
Les règles, après première lecture, me semblent bien rédigées et sans ambiguités particulières. Je suis intrigué par pas mal de mécaniques (la construction coop des marchés avec pénalité pour celui qui n’y participe pas, les cases d’action temporaires…).
Le récap des règles en une fiche recto-verso est une excellente idée également, pour référence rapide durant la partie.
Hâte de faire ma première partie !
je vais ouvrir ma boite ce soir
tout est complet niveau matos ?
il ne manque rien ?
Oui un jeu aux règles simples qui m’a l’air bien malin
Pas de retour sur ce jeu ?
J’ai reçu ma boite la semaine dernière, je l’ouvre ce soir, et je devrai y jouer mercredi soir (oui c’est un réveillon jeu).
Bah si, Moi, ça reste le meilleur jeu de ma ludothèque (petite ludothèque oui, mais tout de même)
Mais je joue avec la version kickstarté de fin 2013
Mais c’est vrai que je suis aussi curieux d’avoir un retour sur la version FR qui touche plus de gens
J’ai laissé un petit avis sur le site…
Je suis très satisfait du jeu. Je déplore juste qu’une thématique aussi géniale se révèle finalement presque accessoire. Alors qu’il y avait un vrai effort fait sur le background, ce qui est rare dans un jeu de ressource. Rien que le plateau de jeu, qui a des super illustrations, mais qu’on distingue à peine tellement il est surchargé, ce qui n’aide pas à l’immersion dans l’univers.
N’empêche que mécaniquement, le jeu tourne très très bien et je le trouve super intéressant. A première vue il n’y a rien de novateur, c’est de la conversion de ressources, mais en fait il y a plein de petits trucs rafraichissants. En particulier j’ai beaucoup aimé l’interaction subtile induite par les mécaniques coopératives : construction des marchés, avancée de la piste d’allégeance… Il faut toujours surveiller les adversaires, non pour les bloquer (on ne peut pas vraiment), mais pour éviter de les arranger davantage. On renonce souvent à une action parce qu’elle serait trop bénéfique pour un concurrent. J’ai trouvé ça très bien vu.
Très content de mon achat.
Pour ceux que ça intéresseraient, la vidéorègle complète d’Euphoria viens de tomber!
http://www.videoregles.net/videoregle/euphoria
Bon visionnage!
Yahndrev dit:Pour ceux que ça intéresseraient, la vidéorègle complète d'Euphoria viens de tomber!
http://www.videoregles.net/videoregle/euphoria
Bon visionnage!
Yes !!! Je regarde ça ce week
Votre tronche ( ͡° ͜ʖ ͡°) dans Euphoria ! Sans payer d’addon !
Hello, je sais pas si vous avez remarqué l’update de Steigmaier, mais il a lancé des formulaires pour poster ses idées de spécialistes et de marchés .
Et ceux qui seront sélectionné pour l’extension pourront avoir leur bouille dessiné dans le jeu (sur les cartes de spécialiste j’imagine)
ça change de l’add-on à 30$
C’est par ici que ça se passe :
Newsletter - Stonemaier Games - February 2015 Update: The Euphoria Expansion
Salut,
j’ai une question qui me taraude depuis ma première partie d’Euphoria : le fait de pouvoir jouer en même temps les dés identiques n’est-il pas un mécanisme complètement défavorable à celui qui n’ a pas de chance aux dés ? Je n’ai pas trouvé ce qui pourrait contrebalancer cela dans le jeu.
De la même manière, j’ai trouvé que le hasard des objets tirés et des personnages rendait les choses aléatoires pour un jeu qui au contraire nécessite une planification rigoureuse : est-ce-que j’ai raté quelque chose dans la mécanique ?
Celui qui joue avec davantage d’ouvriers a plus de chance de faire des doubles (forcément, il lance davantage de dés).
En contrepartie, il a plus de chance de perdre des ouvriers à cause d’une lucidité trop élevée. On peut gagner un temps précieux en posant plusieurs ouvriers à la fois, mais on augmente ses risques de perdre un ouvrier, ce qui est quand même super pénalisant quand ça arrive.
Les personnages aident à définir une stratégie de départ.
Concernant les doubles au dés, oui c’est une part de hasard non négligeable, mais pas plus que d’être obligé de faire des lancers inférieurs à la lucidité de ces ouvriers.
Surtout que si l’on possède 4 dès, on en laisse régulièrement sur le plateau, et donc on a moins de chances de faire un double.
Effectivement c’est une caractéristique importante de ce jeu, d’apporter du chaos dans un jeu de gestion traditionnel.
OK, ça me rassure alors ! Effectivement, celui qui joue avec 3 ou 4 dés a tout intérêt à en laisser sur le plateau au cas où un magasin soit ouvert, sinon il va vite dépasser son seuil et perdre 1 dé.
J’ai chopé le jeu suite au visionnage de la videoregle de Yandhrev (miam), la vf par Morning Player.
Waouuu quel Bonheur le materiel, le plateau est superbe, les meeples ont graves la classe,ca va etre le pied de jouer avec un tel matos (le jeu et le theme ont l’air fameux aussi), vivement bientot !
Hello, première partie en approche et 2 questions me viennent :
- vous jouez tous la règle des double/triple/quadruple ?
- côté allégeance, si je pose le marqueur sur Start, nous sommes d’accord qu’il faudra 2 avancée sur une piste pour débloquer le 1er palier ?
Merci
Hello !
- Oui, pour ma part, on joue la régle des dés ouvriers en double/triple/quadruple
même si ça ajoute une part d’avantage “due au hasard”, ça ne déséquilibre pas la partie
- Pour l’allégeance, oui, il faut mettre sur start et donc avoir 2 avancées pour atteindre le 1er palier d’avantage (et je me suis trompé un certain nombre de fois lors de mes premières parties sur ce point :s)
Vindeux dit:Hello !
- Oui, pour ma part, on joue la régle des dés ouvriers en double/triple/quadruple
même si ça ajoute une part d'avantage "due au hasard", ça ne déséquilibre pas la partie
- Pour l'allégeance, oui, il faut mettre sur start et donc avoir 2 avancées pour atteindre le 1er palier d'avantage (et je me suis trompé un certain nombre de fois lors de mes premières parties sur ce point :s)
Perfect !!
Effectivement, il y a une part de hasard avec les artefacts et la pioche donc.
On peut avoir de la chance et débuter avec la carte avec l’objet demandé par sa carte de départ ou la chance de se retrouver avec des doubles. de même si qqun lance 1 marché et que tu es le dernier a pouvoir parler, tu l’as dans l’os, mais bon c’est rigolo, même si certains effets sont + pénibles que d’autres. Du coup le jouer qui planifie bien, qui a de la chance au tirage d’artefacts et qui se place bien sur les marchés a toute les chances de l’emporter ou de finir sur le podium.
Lors de ma derniere partie, une joueuse qui n’avait pas l’air bien partie, a accumulé beaucoup de ressources et a finalement effectuer une remontée fulgurante pour finalement remporter la partie.
Après c’est comme dans viticulture, tu as des cartes, donc du hasard, mais qui reste maîtrisable.
C’est la touche américaine.
D’ailleurs pour posséder les 2 dont Viticulture avec les extensions, je le trouve plus intéressant qu’ Euphoria.A Viticulture, tout se joue souvent dans la dernière ligne droite dans un mouchoir de poche , j’adore. Dans Euphoria les écarts entre le 1er et le dernier ont tendance a etre + important.
L’extension étant sortie en VO, quelqu’un sait si la VF est prévue ?
Pas à ma connaissance
Vu comment le jeu de base VF a été soldé sur Philibert (16€ il y a moins d’un an) et qu’il n’est plus dispo, ça m’étonnerait bcp qu’une VF pour cette extension voit le jour.