Euphrat and Tigris à trois

[Tigre & Euphrate]

euh tout est dans le titre…

J’hésitais à me procurer ce monument du jeu sachant qu’on joue souvent dans une config à trois :
Alors E&T à 3 c’est :
- inintéressant
- jouable sans plus
- bon à trois
- c’est la meilleure config pour ce jeu !

Dans le même genre j’hésitais aussi entre Das Ende dem triumvirat et Carolus Magnus…

A vous !

Cher Monsieur ptitlou,

ça marche très bien à 3. C’est ultime à 4, mais à 3 c’est très bon, p’tet plus fourbe puisqu’on fait tout ce qu’on peut pour que les 2 autres se tapent dessus :twisted: à 4, on a forcément quelqu’un sur le dos :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

tu peux y aller les yeux fermés sur 2 des 3 jeux que tu sites (je ne connâis pas Carolus Magnus)

Euphrate est très bon à 3 et pas moins conflictuel à qu’4
en effet le plateau étant un peu plus grand pour les joueurs il n’est pas rare qu’un joueur commence rapidement à avoir un royaume conséquent…;qu’il convient donc de circonscrire très rapidement :D
n’hésite pas

pour das ende de striumvirat j’ai (beaucoup) moins de parties (seulement 2) mais nous avons trouvé le jeu très bon…;enfin un jeu de stratégie et combat à 3 ou on n’a pas besoin d’adapter un jeu prévu pour plus (style le trône de fer ou cie)
il y a beaucoup d’interaction entre les joueurs, les mécanismes sont très fluides et très tactiques avec une réflexion permanente entre les trois niveaux de réflexion (militaire, économique, politique)
les alliances sont toujours circonstanciées et tournent rapidement, on n’a pas affaire au 2 contre 1 tout au long du jeu , les revirements sont nombreux fonctions de sintérêts de chacun
à mon avis un incontournable à 3, reste à voir la durée de vie du jeu (peu être un peu répétitif dans les parties…et encore)

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur ptitlou,
ça marche très bien à 3. C'est ultime à 4, mais à 3 c'est très bon, p'tet plus fourbe puisqu'on fait tout ce qu'on peut pour que les 2 autres se tapent dessus :twisted: à 4, on a forcément quelqu'un sur le dos :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

c'est vrai qu'à 3 celui qui arrive à passer entre les conflits a plus de chance d'arriver au bout. Il faut pousser les deux autres à s'affaiblir
c'est vrai qu'il ne faut pas oublier qu'E&T est un vrai jeu d'affrontement (assez féroce même)

T&E marche très bien a trois! Un peu moins de baston qu’a 4 mais suffisemment quand même!!! :pouicgun:

Sur E&T, tout a été dit par ces messieurs plus haut: il marche fantastiquement bien à 3.
Il ne me reste qu’à te dire, puique tu le cites, que Carolus Magnus est un jeu exceptionnel que l’on soit 2, 3 ou 4 joueurs. Il sera de plus très différent en fonction de la configuration adaoptée.
Ludiquement.

hé ben… merci messieurs avec vos bêtises j’ai envie d’acheter les trois maintenant :pouicbravo: … Argh povre portemonnaie… hum je crois que je vais commencer par E&T quand même, depuis le temps que j’en entend parler…

J’arrive un peu après la bataille, mais je m’en vais quand même donner mon avis :
* Tigre & Euphrate est idéal à 4, fonctionne pratiquement aussi bien à 3 (et est peut-être un brin plus contrôlable puisque le plateau change moins entre deux tours)
* Il fait par contre l’objet de discussions à bâtons rompus pour savoir s’il vaut le coup à 2 ou non.

Pour avoir une idée du nombre de joueurs idéal par jeu, il est intéressant de jeter un coup d’oeil ici :
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/17016

qui te confirme d’ailleurs pour T&E, tout ce qui a été dit précédemment.

J’en profite pour donner mon ptit avis à moi aussi :stuck_out_tongue:

Bon comme tout le monde l’a dit, E&T ça marche très bien quelle que soit la configuration.

J’insiste un peu sur Carolus, dont les meilleures configurations sont à 2 et 3 joueurs (le jeu à 4, qui se joue en fait en 2 contre 2, me donne l’impression d’être le jeu à 2 déguisé… De fait, si un des deux joueurs d’une équipe sait mieux jouer que l’autre, il risque d’accaparer les décisions, sauf à la jouer “silencieuse”, ce qui est un peu dommage)… Carolus Magnus reste relativement abstrait, mais pas beaucoup plus que les deux autres jeux que tu as sélectionné.

Das Ende des Triumvirats me semble le jeu le moins riche des trois, et il y a quelques règles contre-intuitives qui destinées à équilibrer le jeu à trois. À mon avis, c’est celui qui serait à tester avant d’acheter.

Tiens, je n’étais pas encore intervenu pour dire que E&T, non content d’être idéal à 4, tourne aussi excellemment bien à 3. Et bien pourtant, c’est vrai.

A 2 j’ai trouvé cela bof. A 3,on s’est bien marré !

scand1sk dit:
J'insiste un peu sur Carolus, dont les meilleures configurations sont à 2 et 3 joueurs (le jeu à 4, qui se joue en fait en 2 contre 2, me donne l'impression d'être le jeu à 2 déguisé... De fait, si un des deux joueurs d'une équipe sait mieux jouer que l'autre, il risque d'accaparer les décisions, sauf à la jouer "silencieuse", ce qui est un peu dommage)... Carolus Magnus reste relativement abstrait, mais pas beaucoup plus que les deux autres jeux que tu as sélectionné.

je dirais pareil; Carolus n'est pas fait pour jouer à 4. Déjà 2 contre 2 c'est bof, mais là on sent le jeu qu'on a poussé à sa version 4 joueurs pour qu'il se vende mieux parce qu'un jeu pour 2 ou3 c'est pas vendeur.
A 2 c'est limité aussi, c'est à 3 qu'il doit se jouer.
Actorios dit:
Pour avoir une idée du nombre de joueurs idéal par jeu, il est intéressant de jeter un coup d'oeil ici :
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/17016

HS: Excellent ce lien !!! :pouicbravo: merci :china: :china:
zarathoustra dit:
je dirais pareil; Carolus n'est pas fait pour jouer à 4. Déjà 2 contre 2 c'est bof, mais là on sent le jeu qu'on a poussé à sa version 4 joueurs pour qu'il se vende mieux parce qu'un jeu pour 2 ou3 c'est pas vendeur.
A 2 c'est limité aussi, c'est à 3 qu'il doit se jouer.

Moi j'adore jouer à Carolus Magnus en équipe 2 contre 2 mais c'est peut-être parce que les équipiers se connaissent bien.
Et puis si on perd, on peut toujours dire que c'est de la faute de l'autre :-)