J’espère que la plupart des joueurs ont remarqué qu’il n’y a pas un nombre égal de tuiles à piocher dans chaque couleur.
À mon avis, ces différences de quantité ne peuvent que résulter d’un choix délibéré de l’auteur du jeu pour équilibrer l’importance des 4 couleurs de tuiles.
Par conséquent, je trouve ridicule de prétendre qu’il existe une couleur de tuile plus importante que les autres, et surtout pas les tuiles rouges dont la probabilité de tirage est au moins moitié plus importante que celle de n’importe quelle autre couleur.
Si vous n’avez pas tiré de tuiles rouges, cela n’a aucune importance tant que vous ne le montrez pas à vos adversaires.
De toute façon, une partie ne se joue pas sur un ou deux conflits internes ; si votre adversaire ignore que vous êtes pauvre en tuiles rouges, il dépensera la quasi-totalité de son stock au cours d’un seul conflit interne, et vous pourrez ainsi prendre bientôt votre revanche.
Mais si vous montrez votre main, ou si vos paroles ou attitudes ont le même effet, vous avez de grandes chances de perdre, et je trouve très rassurant pour un jeu de stratégie qu’un nul se fasse battre par un joueur plus averti.
Diamant dit:(...) et surtout pas les tuiles rouges dont la probabilité de tirage est au moins moitié plus importante que celle de n'importe quelle autre couleur.
Je chipote mais tu as dis le contraire de ce que tu voulais dire, là (deux fois plus importante, pas moitié plus)
Ben oui, y’a aussi un peu de bluff dans E&T et il faut éviter de montrer que l’on est faible en rouge. Car un conflit interne n’est rentable que si aucun joueur ne nous tombe dessus derrière. Il ne rapporte qu’1 point rouge pour 4 tuiles jouées et après les autres joueurs peuvent aussi t’attaquer. Contrairement au conflit externe, le conflit interne ne rapporte presque rien. Comme il est impossible de ne pas piocher de tuiles rouges, et même si on en a moins que les autres, voire beaucoup moins, ce n’est pas rédhibitoire, AMHA.
ReiXou dit:Diamant dit:(...) et surtout pas les tuiles rouges dont la probabilité de tirage est au moins moitié plus importante que celle de n'importe quelle autre couleur.
Je chipote mais tu as dis le contraire de ce que tu voulais dire, là (deux fois plus importante, pas moitié plus)
J'ai dit exactement ce que je voulais dire.
Avant la pioche initiale des joueurs, le sac contient 143 tuiles, dont :
- 32,87% de tuiles rouges,
- 25,17% de tuiles bleues,
- 20,98% de tuiles noires ou vertes.
La probabilité de pioche d'une tuile rouge est donc en moyenne à peu près égale à 1,5 fois celle d'une autre couleur (en disant "au moins", j'étais tout même trop optimiste - pour cela, il aurait fallu 33,33% de tuiles rouges).
Diamant dit:J'ai dit exactement ce que je voulais dire..
Je dois mal interpréter l'expression "moitié plus", que je n'utilise pas.
Désolé pour cette intervention inintéressante au possible.
OUF!!! Je suis sauvé, le ridicule ne tue pas!
Nous (notre groupe de joueurs) sommes au courant qu’il y a plus de tuiles rouges dans la pioche que des autres et je suis d’accord avec Diamant et Loïc concernant la petite part de bluff pour les tuiles possédées par les joueurs derrière leur paravent.
Mais j’ai précisé que je parle de quelques cas de malchance lors du tirage sur toute une partie, pas que sur 2 ou 3 coups de pioche.
Il est en effet arrivé, sur quelques parties, qu’un joueur (tjs le même) ne pioche pas ou peu de tuiles rouges, il se faisait éjecter (en conflit interne ou externe peu importe) et que pour rentrer en milieu de partie quand il y a des royaumes puissants, c’est pas gagner pour s’incruster. Et si on crée un nouveau royaume (donc tout petit), le gros royaume bien costaud va arriver pour exploser le tout petit.
D’où nos discussions avec mes potes sur l’importance des tuiles rouges.
Pour revenir sur le plateau, il faut un minimum de chance dans la pioche.
De plus si on a plein de rouges et qu’on a une couleur faible, on peut éjecter un chef adversaire pour lui prendre son royaume (intéressant pour notre couleur faible) et faire rapidement un conflit externe pour récupérer des PV de cette couleur.
C’est sur que les tuiles rouges ne font pas tout mais elles aident grandement.
Je n’ai pas pris le cas de plusieurs couleurs faibles manquantes et je ne tiens pas compte des nombreuses configurations du plateau avec les différents royaumes.
Je précise donc que je parlais de cas bien précis car il faut reconnaître qu’en général le hasard du tirage est amoindri avec le nombre différent des tuiles de couleur présentes dans la pioche.
C’est pourquoi je ne touvais pas ma question ou ma pensée si ridicule que ça.
François
A mon avis, il faut partir du principe que c’est un jeu d’opportunité.
On a ce qu’on a, et on bâtit notre jeu en conséquence.
Pas assez de tuilles rouges ?
Donc plus de tuilles des autres couleurs.
Virer les pions des autres joueurs ne rapporte pas la victoire.
La victoire c’est l’équilibre. Et on ne peut pas être fort partout avec une tonne de tuille rouges.
François dit:C'est pourquoi je ne touvais pas ma question ou ma pensée si ridicule que ça.![]()
Cette question, tu pouvais la poser à propos de n'importe quelle couleur :
« Comment est-ce que je peux marquer des points bleus, si je ne pioche aucune tuile bleue ?»
Pour moi, la malchance affecte surtout les mauvais joueurs, ceux qui ne provoquent que rarement des conflits, et jouent leurs tuiles catastrophe en début de partie, et se retrouvent souvent dans une position inextricable qu'ils ont largement contribué à créer.
Si vous jouez mal l'ouverture d'une partie d'échecs, vous avez de grandes chances de perdre.
C'est pareil à Euphrat & Tigris, sauf que les mauvais joueurs comptent sur le hasard pour rattraper leurs erreurs, ce qui n'arrive pratiquement jamais.
Diamant a écrit :
Cette question, tu pouvais la poser à propos de n’importe quelle couleur :
« Comment est-ce que je peux marquer des points bleus, si je ne pioche aucune tuile bleue ?»
avec tes tuiles rouges, tu déloges un chef bleu de son royaume où il était costaud en tuiles bleues et ensuite tu fais un conflit externe avec un royaume plus faible en bleu (du style 8 contre 4) et tu récupères 5 PV bleus.
J’ai grandement simplifié mon explication, et je t’accorde qu’il faut que la situation sur le plateau s’y prête (sans compter tous les autres paramètres qui peuvent rentrer en jeu).
Personnellement et quitte à me répéter, j’ai toujours dit que n’avoir que des tuiles rouges n’assurait en rien de la victoire mais que n’en avoir pas (ou peu) durant TOUTE la partie (grande malchance lors du tirage, ce qui reste exceptionnel) atténuait fortement les possibilités de victoire finale.
Voila tout, je suis d’accord avec toi (Diamant) sur certains points et en désaccord sur d’autres. Pour finir, je ne savais pas que la malchance affectait les mauvais joueurs. Je dois être un bon joueur alors car j’ai plus souvent de la chance que de malchance.

François
Francois a écrit:
Personnellement et quitte à me répéter, j’ai toujours dit que n’avoir que des tuiles rouges n’assurait en rien de la victoire mais que n’en avoir pas (ou peu) durant TOUTE la partie (grande malchance lors du tirage, ce qui reste exceptionnel) atténuait fortement les possibilités de victoire finale.
Il faut aussi prendre en compte la position et les chefs qu’ont installé tes adversaires. Quand je n’ai pas beaucoup de rouges d’entrée de jeu, je regarde quels chefs mes adversaires installent et quelles couleurs ils placent sur le plateau. Et j’installe ces mêmes chefs. Ils seront forcément réticents à quitter leur royaume si ils ont investi des tuiles d’une couleur. Ensuite, je diversifie mes positions en installant des chefs d’autres couleurs dans des royaumes adverses. Cela te permet de controler beaucoup mieux les possibilités de provoquer des conflits externes lucratifs sur tes couleurs fortes et de créer des rapports de force qui compliqueront les choix de tes adversaires au moment des décisions d’attaque.
Ensuite, comme cela a été souligné, le bluff est une donnée fondamentale à E&T, surtout lorsque tu es faible sur une couleur. J’ai gagné une partie à 4 joueurs en ayant en tout et pour tout 7 tuiles rouges durant toute la partie ce qui est ridiculement bas. J’ai aidé un adversaire à construire un monument qu’il partageait avec mon chef rouge (pour être sûr qu’il y ait du rouge dans le monument…). Et ensuite, je n’ai plus joué de rouges. Et je n’ai jamais fermé la possibilité de pouvoir m’attaquer en interne ou en externe pour ne pas montrer que j’étais faible sur les rouges. Et comme mes adversaires voyaient que je n’en jouais pas, plus les tours passaient, plus ils étaient persuadés que j’avais une armée de rouge et que je les conservais pour créer la surprise. Quand ils ont viré mon chef rouge, c’était en externe et avec un royaume surpuissant. Mais le temps perdu à forger ce royaume pour se garantir une victoire m’avait permis de gagner mes points rouges et d’être très fort sur les autres couleurs qui ne m’avaient jamais manquées. J’aurais utilisé des catastrophes ou aurais tenté de fermer les accès aux temples en posant des tuiles autour, mes adversaires auraient sûrement moins tardé à m’attaquer… La victoire a été très nette, beaucoup plus que de nombreuses parties où j’ai eu des rouges à profusion…
Explication claire, nette et précise.
Je n’ai rien à rajouter Palferso (si ce n’est ce post pour te féliciter pour ta bonne contribution )
François
Bestial, ce fil !
Mais je n’ai pas compris qque chose dans le post de Richard :
Richard dit:
Il faut effectivement ne pas oublier de changer ses tuiles, si besoin.
Mais c’est une option de dernière limite car la règle permet, dans un combat, d’ajouter des tuiles de la couleur même si le combat est perdu. Il est donc plus rentable de renouveler sa main à ce moment car vous gagnez un coup et vous forcez votre adversaire à perdre des tuiles qui lui seraient peut-être plus utile.
Donc vous pouvez provoquer un combat juste pour changer votre main.
Evidemment vous donnerez des points au passage mais ça se calcule.
Si on perd un conflit externe, il est probable qu’on est un peu faible dans la couleur ou, au minimum, qu’on aura du mal par la suite à gagner des points dans cette couleur par conflit externe. Si en plus on profite de cette défaite pour rafraichir sa main en éliminant les tuiles de la couleur, ça revient à faire une croix sur celle-ci, non ? Ou bien, est-ce que la règle permet dans un conflit de jeter des tuiles d’une autre couleur que celle du conflit ???
Tout d’abord, il est interdit de se débarrasser des tuiles d’une autre couleur que celle du conflit en cours.
Je pense que Richard voulait dire que pour changer sa main, tu as la possiblité de défausser des tuiles de la couleur du conflit en jeu même si tu sais que tu perds ce conflit. Bien sûr, si la couleur du conflit est ta couleur faible, tu vas alors garder ces tuiles pour gagner des PV supplémentaires dans cette couleur aux tours suivants. Mais s’il ne s’agit pas de ta couleur faible (ou d’une couleur faible plutôt), alors tu peux les “jeter” sans crainte.
Richard dit aussi que tu peux aussi provoquer un conflit pour changer ta main, mais ça se calcule comme il le dit. Il faut que le conflit soit intéressant pour toi (vaut mieux le gagner), ou alors tu choisis de faire un conflit où tu peux t’autoriser à perdre (car c’est une de tes couleurs fortes) mais il faut faire ce conflit dans la couleur forte d’un adversaire (il n’est pas plus intéressé que ça par cette couleur en jeu).
Tu peux aussi provoquer des conflits externes entre adversaires pour les affaiblir mais il faut calculer tout ça pour qu’il ne marque pas trop de points ou alors juste dans leurs couleurs fortes respectives. Mais là, tu ne pourras pas changer ta main puisque tu n’interviens pas. A moins bien sûr que tu fasses un gros conflit dans lequel plusieurs joueurs sont impliqués et que tu les fasses “combattre” en désignant tel conflit avant tel conflit.
Mais bon cela dépend de la configuration du plateau de jeu et de bien d’autres paramètres comme déjà dit dans des posts précédents.
J’ai été assez long mais j’espère avoir été clair et surtout j’espère avoir expliqué correctement ce que voulait dire Richard.
François
Merci François