[Tigre & Euphrate]
Hello evrybody
Après presque chaque partie d’E&T, j’ai souvent une discussion avec un ami joueur concernant ce jeu. Cela concerne les tuiles rouges et notamment leur influence sur la victoire finale.
Mon pote me dit que pour lui si pendant la partie tu ne pioches pas ou peu de tuiles rouges, il est impossible de gagner (et inversement).
Je n’étais pas du tout d’accord avec lui : à mon avis, ne piocher que des tuiles rouges ne signifie pas forcément victoire assurée.
Mais d’un autre côté, je lui reconnais que ne pas avoir de tuiles rouges peut-être fortement préjudiciable. En effet ces tuiles permettent à ses chefs d’être puissants et de pouvoir rester sur le plateau ou de s’intégrer dans un royaume puissant lors des conflits internes.
Même en essayant de les garder lorsqu’on en tire peu, on ne peut pas faire grand chose contre un joueur qui en pioche à chaque fois 4 voire plus lors de son réapprovisionnement.
En clair, mon “collègue ludique” me dit qu’E&T n’est qu’une question de chance dans le tirage des tuiles (j’exagère un peu ces propos pour faire simple) alors que je lui rétorque à chaque fois qu’il y a certes une part de chance lors du tirage mais que cela (piocher que des tuiles rouges) ne fait pas tout.
Quoiqu’il en soit, nous adorons tous les 2 ce jeu qui satisfait à notre plaisir de “joueurs-malades”.
François “les vaches sacrées”
[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]
A noter tout de même qu’il est possible dans tes actions de changer des tuiles que tu as en main. C’est une action qu’on oublie trop souvent…
En fait je suis assez d’accord sur le fond. Si tu tires peu de chefs rouges tu cours assez souvent à la catastrophe.
Pas mal de gens te diront qu’il faut compenser cela par des attaques en conflits externes et c’est effectivement une bonne solution. (Tu n’as pas de tuiles rouges donc des positions plus fortes ailleurs donc…)
Mais l’absence de cartes rouges, aussi, risque de faire de ton royaume attaquant la victime de raids internes
Tu peux essayer de louvoyer et de compenser par les tresors mais le jeu restera effectivement dur…
C’est le gros defaut que je trouve a E&T. Malgré son cote fascinant (addictif), il arrive que tu sois completement bloqué sur certaines parties. (Possible aussi que je joue tres mal )
Il existe une variante sans hasard chez Rody
http://jeux2rody.free.fr/jeux/e/euphratundtigris.html
quand tu n’as pas de tuiles rouges essaie de provoquer des conflits externes avec les couleurs que tu as en grand nombre. Tu degages les chefs et tu prends leur place
Personnelement, quand j’ai un gros manque dans une couleur, la meilleur solution que j’ai trouvé est d’essayer de construire un monument bien protégé !!
Et ça marche aussi pour le rouge. Dans ce cas, pour se protéger du conflit interne, il faut effectivement faire un conflit externe et pourquoi pas une ruine pour récupérer un royaume fort en rouges.
Mais j’ai ptete pas la bonne technique
Nous y pensons, notamment à la première des 2 actions.
Mais le hasard des tirages est ce qu’il est et même le fait de changer des tuiles n’y fait rien quelquefois.
François dit:Nous y pensons, notamment à la première des 2 actions.
Mais le hasard des tirages est ce qu'il est et même le fait de changer des tuiles n'y fait rien quelquefois.
Ce jour là, c'est sûr, c'est la faute à pas d'chance...

je répondai en fait à Mr Orange
Cela dit, la chance fait aussi partie du jeu non ?? Enfin là, on atteint peut-être un autre débat
mirumoto dit:quand tu n'as pas de tuiles rouges essaie de provoquer des conflits externes avec les couleurs que tu as en grand nombre. Tu degages les chefs et tu prends leur place
Ca n'empêche pas d'être vulnérable aux conflits internes sur le dit royaume et de se faire jarter en 2 temps 3 mouvements des positions chèrement construites...
Grunt.
A noter quand meme qu’il y a plus de tuile rouge que d’autre couleur.
Donc les possibilités de ne pas en avoir dans la partie sont quand meme faible.
Agartha
c’est vrai que les tuiles rouges … c’est important
mais j’ai du mal à croire que sur la toute la partie tu en auras pas surtout qu’il y en a un paquet
ce qui est vrai, c’est que dans une parti, tu auras toujours un moment ou tu en manques, et la on maudit toujours son p… de tirage
En fait il faut pas les gaspiller
Et puis la possibilité de changer tes tuiles est la pour ça
nous avons essayé la variante de Rody avec 6 tuiles visibles mais une fois que les tuiles rouges sont prises plus personne ne veut prendre les tuiles des autres couleurs pour ne pas sortir en visible des tuiles rouges et on se retrouve avec 6 tuiles non rouges visibles et un jeu “habituel avec tuiles cachées”.
la technique des conflits externes est une de celle que nous faisons le plus souvent pour pallier un manque de tuiles rouges mais le joueur suivant peut nous “dégommer” de notre nouveau royaume avec ces tuiles rouges qu’il a en quantité. Même si c’est certain qu’un chef entouré de 4 rouges est difficile à déloger, si un joueur à 5 ou 6 rouges, il peut tenter de déloger mon chef et moi avec ma tuile rouge je peux rentrer chez moi.
J’ai pris bien sur un cas extrême mais qui c’est déjà produit à mon encontre
le monument est aussi intéressant mais il intéresse du coup fortement les autres joueurs qui auront tendance à vouloir "s’incruster’ et donc vouloir vos déloger pour en bénéficier; et si vous n’avez pas de rouges, c’est très dur de se et de le (monument) protéger et en plus c’est l’adversaire qui marquera les points du monument.
-la chance fait partie du jeu, c’est vrai; et j’aime bien quand il y a un peu de hasard
-il ya plus de tuiles rouges en effet que des autres couleurs et il faut savoir les économiser ou changer des tuiles pour espérer en piocher des rouges, mais quand on t’attaque sur une place importante et bien tu es obligé de sortir les tuiles pour te défendre et après si tu n’as pas de chance au tirage, bon courage.
moi j’ai de la chance, j’ai toujours plus ou moins de rouge derrière mon paravent, mais je reconnais que mon pote, qui dit que sans les rouges, tu ne peux rien faire, n’a vraiment pas de chance dans ses tirages de tuiles.
Je comprend un peu son “écouerement”. Mais je lui dis qu’au moins il est sur que sa femme ne le fait pas cocu
Dégommer un chef en jouant 5 tuiles rouges n’est pas forcément interessant. On ne gagne qu’un point rouge pour cinq tuiles jouées. Et on n’est pas sûr d’en repiocher par la suite
tout à fait d’accord avec toi mirumoto
mais celui qui utilise 5 tuiles rouges pour dégommer un chef a peut-être déjà bcp de PV rouges et est intéressé par une place intéressante.
c’est un peu con la phrase intéressante que je viens d’écrire ci-dessus.
et puis le joueur se sent peut-être chanceux au tirage suivant et peut se refaire d’un coup sur les rouges en en piochant bcp (ce qui est arrivé plus d’une fois à nos parties, souvent le même joueur d’ailleurs contre mon pote peu chanceux )
François dit: si tu n'as pas de chance au tirage,
tu te rattrapes au grattage !!!
Trés bien, je sors

Après plusieurs dizaines de parties, je constate que l’abscence d’une couleur au tirage se compense sans trop de problème par les combats et les monuments.
Je n’ai toujours pas de solution pour l’abscence de 2 couleurs mais c’est quand même assez rare.
Surtout si parmis les couleurs manquantes il n’y a pas le rouge. Car le rouge est la couleur la plus facile à compenser grace aux combats internes.
Il m’est arrivé déjà 2 fois de faire une partie très très rouge (toujours entre 4 et 6 tuiles rouges en main) J’ai fini minable avec une couleur entre 3 et 5.
Il faut effectivement ne pas oublier de changer ses tuiles, si besoin.
Mais c’est une option de dernière limite car la règle permet, dans un combat, d’ajouter des tuiles de la couleur même si le combat est perdu. Il est donc plus rentable de renouveller sa main à ce moment car vous gagnez un coup et vous forcez votre adversaire à perdre des tuiles qui lui seraient peut-être plus utile.
Donc vous pouvez provoquer un combat juste pour changer votre main.
Evidemment vous donnerez des points au passage mais ça se calcule.
François dit:nous avons essayé la variante de Rody avec 6 tuiles visibles mais une fois que les tuiles rouges sont prises plus personne ne veut prendre les tuiles des autres couleurs pour ne pas sortir en visible des tuiles rouges et on se retrouve avec 6 tuiles non rouges visibles et un jeu "habituel avec tuiles cachées".
Moi Euphrat me plait tel qu'il est mais pour ton cas personnel : as-tu essayé en ne permettant de prendre que les tuiles visibles (interdit de prendre directement dans le sac) ? En quelque sorte, une variante de la variante de Rody

Personnellement, je préfère aussi jouer sans aucune variante et laisser faire le hasard du tirage et me débrouiller avec.
C’est vraiment un jeu exceptionnel, j’ai fait je ne sais plus combien de parties et très peu se sont ressemblées. Et puis j’aime voire j’adore les jeux avec placement de tuiles donc pour moi E&T est un des jeux top de chez top.
François