Euphrat & Tigris, le JdC...

[Tigre & Euphrate]

[EDIT :: regardez la date de ce 1er post avant d'aller plus loin ! Ensuite, on repasse sur l'actu d'aujourd'hui, jeudi 14 juillet 2005.]

JOKE ! C'est pas une annonce! C'est plus une question ou une proposition. :wink:
Pourquoi pas après tout?

En fait, j'aurais voulu savoir si c'est nouveau cette mode (cette évolution) de développer des jeux en version plateau puis en version cartes : San Marco / Canal Grande, Puerto Rico / San Juan. Y a-t-il d'autres exemples que je ne connais pas (San Doute...)?

Et puis qu'en pensent les TTciens? Pour ou contre ? Le seul avantage du JdC n'est-il pas le coût, quand on voit la place que peut prendre San Juan (cf. compte-rendu en images de Ludo le gars).

Je précise n'avoir essayé aucun de ces jeux, mais 1) pendant encore un an, je vais jouer ce rôle de candide (oui neuneu, si vous voulez, même pas vexé) et 2) je voudrais voir mon choix aiguillé vers une version ou une autre.

Au revoir les gentils gens, à vous lire :)

Budnic

Les colons de Catane, le jeu de plateau a été suivi d'un jeu de carte. Il y a aussi startship catan qui a suivi starfarers, mais c'est peut-être moins un "jeu de carte" à proprement parler.

Cluedo / Cluedo le jeu de cartes
Intrigues à Venise (Inkognito) / Inkognito le jeu de cartes
Scrabble / Scrabble le jeu de cartes
Monopoly / Monopoly le jeu de cartes
Labyrinthe / Labyrinthe le jeu de cartes

Budnic dit:
Et puis qu'en pensent les TTciens? Pour ou contre ? Le seul avantage du JdC n'est-il pas le coût, quand on voit la place que peut prendre San Juan (cf. compte-rendu en images de Ludo le gars).

Un des intérêts des jeux de cartes c'est que c'est un objet connu des non-joueurs et que du coup il est souvent plus facile de les faire jouer à un jeu de carte qu'à un autre type de jeu (tu vas voir c'est un peu comme la belotte mais...). Ensuite tu peux passer à la version plateau (tu vas voir c'est un peu comme San Juan mais sur un plateau... ). Dans la plupart des cas le jeu de cartes correspond aussi à une version plus rapide du jeu dont il est issu.

Par contre les jeux de cartes qui n'ont que le nom du jeu dont ils sont issus n'ont aucun intérêt. Là c'est plus du marchandising que du jeu...

Franck - Jeune Cornu

filou dit:Les colons de Catane, le jeu de plateau a été suivi d'un jeu de carte. Il y a aussi startship catan qui a suivi starfarers, mais c'est peut-être moins un "jeu de carte" à proprement parler.

Oui, c'est juste, je l'avais oublié celui-là :oops: , alors que j'y joue assez régulièrement !

Cet exemple n'est-il pas le seul exemple où le JdC dépasserait (selon de nombreux avis que j'ai pu lire sur le Net) le jeu de plateau?

Cela dit, pour Colons de Catane JdC, ne trouvez-vous pas qu'il soit vachement difficile de "recoller au score", ou d'inverser la tendance : dès que l'un des deux à trois PV d'avance (même à 7 - 4) il est quasi sûr de gagner, non?

Au revoir les gentils gens, à vous lire... :)

Budnic

Budnic dit:
Cela dit, pour Colons de Catane JdC, ne trouvez-vous pas qu'il soit vachement difficile de "recoller au score", ou d'inverser la tendance : dès que l'un des deux à trois PV d'avance (même à 7 - 4) il est quasi sûr de gagner, non?

Ca commence à sentir mauvais à 3 points de retard, c'est clair. (c'est quand même 1/4 du contrat). Mais c'est remontable avec un peu d'audace... (surtout si un de ces points est dépendant d'un jeton chevalier ou moulin)

Blue dit:
Ca commence à sentir mauvais à 3 points de retard, c'est clair. (c'est quand même 1/4 du contrat). Mais c'est remontable avec un peu d'audace... (surtout si un de ces points est dépendant d'un jeton chevalier ou moulin)

Audace audace, je veux bien mais je dois avoir la poisse, la scoumoune ou tout ce que vous voudrez :oops: mais 7 à 8 fois sur 10, quand j'emploie l'incendiaire ou le chevalier noir ou quoi que ce soit de cet acabit, cela se retourne contre moi !!! :evil:

Y a-t-il une autre solution audacieuse ?

Heu, le topic dévie un peu non?
Pas grave.
:wink:
Budnic

Budnic dit:Audace audace, je veux bien mais je dois avoir la poisse, la scoumoune ou tout ce que vous voudrez :oops: mais 7 à 8 fois sur 10, quand j'emploie l'incendiaire ou le chevalier noir ou quoi que ce soit de cet acabit, cela se retourne contre moi !!! :evil:
Y a-t-il une autre solution audacieuse ?

:shock: Changer de dé ??? :)

Franck - Jeune Cornu

Illuminati / et le jeu de cartes
Kardinak und konige / et le jeu de cartes
bohnanza / et le jeu de plateau !!!

Un petit UP puisque le débat est relancé dans l'actualité du quotidien !

Voyez-vous, j'avais pressenti quelque chose... deviné... anticipé... (et pour anticiper sur Knizia, faut déjà y aller, vous me direz...)

Bref, je serai content de la voir moi, cette version cartes d'E&T... :D