[Euphrat & Tigris] Les points de victoires...

[Tigre & Euphrate]

Chère madame et Cher Monsieur,

Tiens, une question suite à l’avis de Monsieur Ludo Sacquet. Vos points de victoire, à Euphrat & Tigris, vous les cachez ou vous jouez visible devant le paravent ?

Sur le Geek (le jeu en ligne), on joue les points visibles, mais entre nous, on joue cachés (pas nous, les points)…

Finalement, je me demande si cette petite prise de risque pour la fin de partie, n’est pas plus sympa. En ligne, ce n’est ps possible, on a le temps de noter… Mais en vrai, c’est rigolo de ne pas vraiment savoir où en sont les autres non ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

mais bien sur qu’il faut cacher ses points de victoire, Monsieur Phal, sinon cela rend la partie moins intéressante…

allez bon, pour ceux qui retiennent tout, ca na change rien, sauf qu’ils ont une avance par rapport à ceux qui jouent un peu pour le fun, et qui ne s’occupent que de leur propre stocks.

Je joue avec les pions cachés à E&T et visibles à… Samurai.
A E&T, ca pimente vraiment le jeu, tandis qu’a Samurai, ca le complexifie pour pas grand chose puisqu’on peut sans trop de difficulté suivre le décompte (mieux vaut donc éviter de perdre du temps).

Dans une interview de Maitre Knizia, il disait qu’il aimait avoir un système de points qui permettent de deviner la position des joueurs sans être très précis.
C’est bien le cas à E&T, bien que cela réserve de grosse surprise parfois.

Tiens au fait,

Il me semble que je n’ai aps vu vos points de victoire dans notre pertie de samedi mon cher Phal :P
Il est dit de jouer avec les points de victoire caché que pendant la partie, a la fin on les montre :wink:

Agartha qui n’a toujours pas digéré sa minuscule… non, infiniment petite défaite d’Euphrat :twisted:

Cher Monsieur Agartha,

agartha dit:Tiens au fait,
Il me semble que je n’ai aps vu vos points de victoire dans notre pertie de samedi mon cher Phal :P
Il est dit de jouer avec les points de victoire caché que pendant la partie, a la fin on les montre :wink:

Je ne dis pas le contraire. Je dis que dans la vraie vie, moi aussi je joue avec les points de victoires tout cachés derrière mon paravent. Mais pas en ligne. Du reste, je crois que je préfère jouer cacher… ça surprend les vil scélérats qui pense avoir gagné :lol: 8)
agartha dit:Agartha qui n’a toujours pas digéré sa minuscule… non, infiniment petite défaite d’Euphrat :twisted:

Ha, vous y mettez trop d’amour propre :wink:

Bien à vous de j’ai battu M’sieur Agartha à E&T, j’ai battu M’sieur Agartha à E&T !

Monsieur Phal

Eh bien moi, j’ai testé plusieurs fois avec les point ouverts, et sincèrement, cela enlève vraiment de l’intérêt au jeu…il devient super tactique et tous les coups durent 10 minutes…c’est assez pénible. En plus, tout le monde, calcule dans son coin et celui qui voit qu’il n’a plus aucune chance de gagner peut influencer la partie pour choisir son vainqueur…
Pour tout vous dire, après plusieurs essais, on est revenu à la bonne vieille méthode des point cachés…et c’est vraiment mieux…

lejuge dit:tous les coups durent 10 minutes..c'est assez pénible. En plus, tout le monde, calcule dans son coin

Justement l'avantage sur BGG c'est qu'on peut prendre son temps pour jouer. Il m'arrive parfois de passer 10 min devant mon écran en attendant l'illumination sur certains coups sensibles.
celui qui voit qu'il n'a plus aucune chance de gagner peut influencer la partie pour choisir son vainqueur..

Il y a toujours moyen de se refaire à E&T. On peut renverser la vapeur en trés peu de temps et gagner sur le fil alors sue tout le monde croyait que vous étiez aux fraises (expérience vécue)

Sinon dans le vrai jeu de la vraie vie, avec les vrais PV en vrai bois, je préfère effectivement les jouer cachés.

Un petit défaut cependant, quand tu échange 5 petits cubes contre un grand, tout le monde peut se rendre compte que tu possèdes 5 PV de telle couleur...
Marmadoc dit:Un petit défaut cependant, quand tu échange 5 petits cubes contre un grand, tout le monde peut se rendre compte que tu possèdes 5 PV de telle couleur...

C'est ce que je me suis dit lors de ma dernière partie. "Ah tiens je vais attendre d'en avoir 7 ou 8 pour échanger un cube niark niark"

Je prefere avec les paravents aussi. Ca maintient quand meme plus de suspens sur la fin et la décision de finir en prenant les trésors et plus difficile.
Meme si il est vrai que les echanges de cubes doivent etre discrets ou tardifs. :)

xavo dit:Je prefere avec les paravents aussi. Ca maintient quand meme plus de suspens sur la fin et la décision de finir en prenant les trésors et plus difficile.
Meme si il est vrai que les echanges de cubes doivent etre discrets ou tardifs. :)

Oui pareil.
Sauf que souvent, en tendant mon bras pour échanger mes petits cubes contre des gros, pour pas le faire faire par mon voisin car je veux pas alerter tout le monde non plus, c'est généralement à ce moment précis que je renverse le paravent, qu'on devine vite fait mon score, et surtout que celui qui voulait attaquer s'apercoit que j'ai 4 tuiles de la bonne couleur.... :?

Frutration :evil:

Bon maladresse aussi c'est vrai :oops:
Allez dites-le : ca arrive ! Non? ha... :roll:

Je fais moi aussi partie des partisans du paravent, même si perso je n’ai jamais la concentration nécessaire sur la durée pour me rappeler qui a engrangé quoi…