[Euphrat & Tigris] Pose des leaders / Echange de tuiles

[Tigre & Euphrate]

J'ai deux questions, sur lesquelles, j'ai une sérieuse idée de la réponse. Mais des amis un peu sceptiques veulent confirmation. J'aimerais avoir votre avis :

1/ J'ai un royaume comme celui-ci (X = tuile, O = Leader) :
XOXX X

Je souhaite placer un leader (non-rouge) sur la case vide entre le X et le X

Ai-je le droit de le faire ?
Deux raisonnement à ma table de ce soir :
A/ Un leader est raccordé à une tuile rouge. En le posant, je créé un royaume (à droite) qui sera ainsi connecté à un autre royaume (celui du leader rouge à gauche). Or, on ne peut pas relier deux royaumes en posant un leader. Ce mouvement n'est donc pas possible.
B/ Il n'y a pas de notion de timing. En posant un leader, on agrandit un seul et même royaume. La tuile isolée (qu'elle contienne un cube ou non) ne peut pas constituer un royaume du fait qu'elle va supporter le leader qui arrive.

Qui a raison ?


2/ Peut-on échanger deux fois de suite sa main au cours de ses deux actions (pour accélérer la défausse) ?

Le sentiment général est plutôt oui mais les règles en elles-mêmes ne précisent pas le cas de figure.

Salut,
pas facile de répondre à ta première question...
Après avoir relu les deux propositions opposées, et qui semblent à première vue toutes deux valables, je dirais que la bonne réponse est la A.
Je pense que la notion de "timing" fait autorité dans ce cas présent. L'important est de raisonner en fonction de la tuile rouge de droite, qui démarre donc un nouveau royaume, et donc ton nouveau chef se retrouve à faire la jonction entre 2 royaumes, ce qui est interdit.
Je vais rester attentif à cette question car je suis vraiment pas sûr de ce que j'avance !
Par contre, pour la 2), je pense qu'il est possible de réaliser deux fois l'action "changer sa main". Mais on peut décider en début de partie de la limiter à 1 fois, pour éviter qu'un joueur en avance n'en abuse pour accélérer la fin de la partie...

Actorios dit:J'ai deux questions, sur lesquelles, j'ai une sérieuse idée de la réponse. Mais des amis un peu sceptiques veulent confirmation. J'aimerais avoir votre avis :
1/ J'ai un royaume comme celui-ci (X = tuile, O = Leader) :
XOXX X
Je souhaite placer un leader (non-rouge) sur la case vite entre le X et le X
Ai-je le droit de le faire ?

Oui.
Ton X rouge à droite n'est pas un royaume, puisqu'il n'y a pas de chef dedans. Si il y en avait un, tu n'aurais pas le droit de le faire, car alors tu crérais la connection entre 2 royaumes au moyen d'un chef, ce qui est interdit
Actorios dit:2/ Peut-on échanger deux fois de suite sa main au cours de ses deux actions (pour accélérer la défausse) ?

Tout à fait ! 8)

J'ai encore réfléchi à la question 1) d'Actorios, et je reste sur mes positions. Je ne suis donc pas d'accord avec Potrick.
En effet, si la tuile de droite (verte) du royaume de gauche était une rouge, alors ok pas de problème, le nouveau chef placé se poserait dans le 1er royaume et il annexerait la région de droite (tuile rouge unique), ce qui au passage est un bon coup puisque le nouveau chef (non-rouge) se retrouve soutenu par deux temples.
Mais ici, la tuile est verte donc le nouveau chef s'installe grâce à la tuile rouge de droite (simple région) et créé un royaume. Il y a donc jonction de deux royaumes...

Qu'en pensez-vous ?

Ah que non, mon Le Guy !

La région de droite n'est pas un royaume tant qu'il n'y pas de chef dedans.
:wink:

Petite erreur de Actorios, ton leader ne peut pas être placé là où il est au départ (pas de temple)... mais si c'était la cas, je soutient Potrick dans sa réponse, ce n'est pas encore un royaume...

En effet, j'ai rempli la gauche du diagramme un peu vite... (à 4h du mat' mes idées ne sont pas si fraîches que ça). J'édite de suite (que les choses soient cohérentes).

Alors autant prévenir tout de suite : je ne viens pas dissiper vos doutes sur la question bien au contraire...
En fait je suis tout à fait intéressé par le sujet, je ne m'étais en effet jamais retrouvé devant cette épineuse situation. Comme Le Guy, je suis attentif à toutes les réponses.

Donc moi, comme je vous le disais, je n'ai pas de réponse tranchée :

Je me sens malgré tout plus proche du cas B) : j'aurais dit que cette action est possible car la règle précise bien qu'un chef ne peut être posé de manière à unifier 2 royaumes alors quand on a le cas de figure exposé par Actorios, objectivement on regarde le plateau, le chef encore au creux de la main et on se dit : j'ai un royaume d'un côté et une région de l'autre donc je peux.

Et puis Le Guy est passé par là pour semé le doute... et sa réponse tient la route. Mais je pense que dans les règles lorsqu'on parle d'unification on ne tient pas compte de l'élément qui permet de le faire de sorte que, le chef que l'on pose n'est - au moment de l'unification - ni d'un côté ni de l'autre des parties à unifier.

Réponse B et on peut échanger 2 fois nos tuiles.

Ce cas est précisé dans la FAQ de Chris Lawson : Leader and Tile Placements, et la bonne réponse est donc B :wink:

Et pour changer ses tuiles deux fois c'est oui, c'est dans la règle : "Il est permis de faire deux fois la même action".