C’est la 2, c’est sûr.
C’est le plus gros piège de la langue allemande, et en règle du jeu il ne pardonne pas :
“muß nicht” traduit littéralement donne “ne doit pas”. Mais c’est donc un piège, ça veut dire “n’est pas obligé de”.
En tant que traducteur de règle, c’est une expression que tu es obligé de connaitre, puisqu’elle apparait TRES souvent et qu’elle change fondamentalement le sens de la règle du jeu.
Donc un chef, à E&T jeu de cartes, peut être posé sur une carte de n’importe quelle couleur. C’est une certitude absolue, la phrase allemande étant parfaitement claire à ce sujet.
C’est vrai qu’il n’y a pas le mot allemand “forcément”, c’est plutôt le sens du verbe müssen, au sens de devoir, sans être une obligation, au contraire de dürfen.
Donc pour moi, la couleur de la carte sur laquelle est posée le chef n’a pas d’importance. Cependant, cela fait 10 ans que je n’ai plus fait d’allemand, il faudrait confirmer.
deepdelver dit:C'est vrai qu'il n'y a pas le mot allemand "forcément", c'est plutôt le sens du verbe müssen, au sens de devoir, sans être une obligation, au contraire de dürfen.
Donc pour moi, la couleur de la carte sur laquelle est posée le chef n'a pas d'importance. Cependant, cela fait 10 ans que je n'ai plus fait d'allemand, il faudrait confirmer.
J'ai confirmé par avance et donc je surconfirme

loic dit:J'ai confirmé par avance et donc je surconfirme
Le temps d'écrire, avec du gras pour que ça le fasse bien...

Merci quand même. Re-

Le maître es traduction ayant parlé, je reconnais ma défaite et me retire de la vie lud… euh p’tet pas quand même (d’autant que le 21 c’était hier).
Ouaip, je crois que je vois enfin le bout de ces tergiversations
Donc en résumé et pour les gens qui souhaitent jouer correctement à ce jeu (j’espere que je vais l’apprécier vu le mal que je me suis donné et que je vous ai donné pour comprendre les regles) :
Soit vous utilisez la regle de Ludism en corrigeant ceci
- Page 4, 1.Les conflits internes
Il faut remplacer “De plus, le(s) joueurs dont le chef noir est sur une carte rouge […]” par “De plus, le(s) joueurs dont le chef participant au combat est sur une carte rouge […]”
Soit vous utilisez la regle de du site jeudeplateau qui ne comporte pas à ma connaissance d’erreurs
http://jeuxdeplateau.com/IMG/pdf/e_t_cartes.pdf
Attention, le comparatif Jeu de plateau/Jeu de cartes dispo sur TricTrac comporte également une erreur :
Au chapitre “Actions - 1. Placer ou déplacer un chef”, il faut remplacer “Et sur une carte de couleur différence de celle du chef” par “Sur une carte de n’importe quelle couleur”.
En espérant que personne ne me dégotte une autre version de regle Merci à tous pour votre aide !
Teuf.