[Euphrat und Tigris KS] Placer un chef / Conflit interne

[Tigre & Euphrate]

Bonjour à tous,

[EDIT]
la discution est longue mais tout semble à présent clair…le plus simple est de lire directement le post résumé du samedi 22 avril - 18h25 (à peu prés, j’ai pas noté l’heure) sur le résultat de ces discutions…A moins que d’ici là d’autres infos soient apparus :roll: )
[/EDIT]


2 questions qui me taraudent l’esprit sur Euphrat und Tigris, le jeu de carte.

J’ai trouvé la regle de jeu sur Ludism et la fiche de comparatif entre le plateau et le jeu de carte (sur la fiche TricTrac) que j’utitise comme aide de jeu. Malheureusement tout ne concorde pas et plus je cherche, plus je doute. Si quelqu’un pouvait me confirmer les 2 points de regles ci-dessous, ce serait cool !

1. Placer ou déplacer un chef
Il est marqué sur le comparatif : Le chef doit être placé “sur une carte de couleur différente de celle du chef”. On ne trouve nulle part trace de cette contrainte dans le regle de jeu FR mais dans la regle allemande il semble qu’ils en parlent (mon allemand n’est pas assez bon pour en être certain).

2. Conflit interne : Bonus de +1
Sur le comparatif : +1 point si le chef concerné est sur une carte rouge.
Sur la regle : +1 si le chef NOIR est sur une carte rouge.

Ce n’est pas tout à fait la même chose…Qui a raison ? Si c’est la regle, le chef noir doit t’il être dans le même royaume que le combat ?

Bref, 2 questions qui peuvent avoir son importance au cours du jeu (si, si).

Merci pour vos réponses et bonne journée !

Teuf.

Teuf dit:J'ai trouvé la regle de jeu sur Ludism et la fiche de comparatif entre le plateau et le jeu de carte (sur la fiche TricTrac) que j'utitise comme aide de jeu. Malheureusement tout ne concorde pas et plus je cherche, plus je doute. Si quelqu'un pouvait me confirmer les 2 points de regles ci-dessous, ce serait cool !
1. Placer ou déplacer un chef
Il est marqué sur le comparatif : Le chef doit être placé "sur une carte de couleur différente de celle du chef". On ne trouve nulle part trace de cette contrainte dans le regle de jeu FR mais dans la regle allemande il semble qu'ils en parlent (mon allemand n'est pas assez bon pour en être certain).
2. Conflit interne : Bonus de +1
Sur le comparatif : +1 point si le chef concerné est sur une carte rouge.
Sur la regle : +1 si le chef NOIR est sur une carte rouge.


La règle publiée sur Ludism souffre de plusieurs erreurs, hélas. Pour la première question, je n'ai pas de réponse là maintenant tout de suite. Il faut que je relise la règle. Pour la deuxième, voici la réponse que m'a fait le traducteur:
"c'est un bug de ma part, dans l'exemple c'est bien le roi sur la carte rouge qui apporte un point de bonus !"
Le Roy dit:La règle publiée sur Ludism souffre de plusieurs erreurs, hélas.


"Le" traducteur, c'est moi (je viens de découvrir que je n'étais plus une fille, tiens...) et je ne me souviens pas avoir eu de remarques de ta part.

Ne connaissant pas du tout le jeu, j'ai rapidement fait une traduction pour dépanner des amis. Tout le monde a voulu la récupérer, je n'avais pas l'intention de la diffuser à cette échelle. Quand on a su que j'avais mis le nez dedans, tout le monde me l'a réclamée.

J'ai eu en effet plusieurs retours constructifs au sujet de corrections à apporter, ce qui a été fait. Ludism n'a peut-être pas mis la dernière version (ou alors ne la lui ai-je peut-être pas envoyée, je ne m'en souviens plus, je devais rentrer en clinique cette semaine là et la mise en page a été finie à l'arrache pour la rendre "plus présentable" sur le net).

Je trouve cependant le "hélas" un peu de trop. Même avec quelques incertitudes, la règle a rendu bien des services au retour d'Essen quand tout le monde s'est jeté sur ce jeu. Je ne suis pas traductrice, je vis sur mes notions d'allemand du collège et je fais ce que je peux. Si vous proposez mieux, faites le vous même...
Par ailleurs, je n'ai jamais joué à ce jeu (ni en plateau, ni en cartes), alors s'il y a des incohérences, merci de m'en faire part autrement qu'en critiquant ouvertement ce que j'ai pu faire sur le forum...

La critique est facile, l'art est, lui, plus difficile...

Merci pour vos réponses.

Cylmoryl, la date de derniere modif du document sur Ludism date du 29/10/2005. Dans ton infini bonté et si le document que tu as corrigé est plus récent, pourrais-tu me le mailer (christophe.soulier@9online.fr) ? Promis, je tacherais de l’utiliser à bon escient (si je peux éventuellement le compléter…si tu es d’accord bien sûr).

J’enrage d’avoir acheté ce jeu et de ne pas pouvoir y jouer tel que l’auteur l’a pensé :evil:

Le Roy, je me pose de nouvelles questions suite à ta réponse.

Dans l’exemple c’est bien le roi sur la carte rouge qui apporte un point de bonus !"

Le roi c’est bien le pion noir (je pense que oui) ? Si c’est le cas, ce roi (le pion noir) doit t’il être dans le même royaume que le combat ?

Bref, j’ai toujours besoin d’un petit coup d’éclairage. Merci pour votre aide.

Comme ça chauffe, j’en profite pour remercier les nombreux traducteurs bénévols. On ne le fait pas assez souvent…

D’après la règle originale sur le site de HIG :

1. Placer ou déplacer un chef
Le chef doit effectivement être placé sur une carte de couleur différente de sa couleur.

2. Conflit interne : Bonus de +1
+1 point si le chef concerné est sur une carte rouge (que le chef soit noir ou non).

Teuf dit:
Dans l'exemple c'est bien le roi sur la carte rouge qui apporte un point de bonus !"

Le roi c'est bien le pion noir (je pense que oui) ? Si c'est le cas, ce roi (le pion noir) doit t'il être dans le même royaume que le combat ?
Bref, j'ai toujours besoin d'un petit coup d'éclairage. Merci pour votre aide.

euh... de quel exemple parles-tu. Pour moi il n'y a pas de chef noir engagé dans les conflits en exemple. L'exemple du conflit interne concerne le chef vert (le marchand) de l'archer et le marchand du lion. Le chef noir (roi) est celui du potier qui n'est pas concerné par le conflit.
Quant à l'exemple du conflit externe, il n'y a pas de roi dessus !

Sinon oui, le pion noir est appelé le roi.

Bon bah mettez vous d’accord, dites moi quelles sont les corrections à apporter… et je remettrai en ligne la règle corrigée 8)

Super merci Runo !

Pour ta question, c’est bien l’exemple du conflit interne concernant le chef vert (le marchand) de l’archer et le marchand du lion dont il est question mais ta vue perçante vient de m’éclairer sur ce dernier point. Le chef noir est effectivement celui du potier et n’a rien voir avec le conflit.
Du coup, la phrase : “Dans l’exemple c’est bien le roi sur la carte rouge qui apporte un point de bonus !” est fausse. Il faut parler du chef vert et non pas du roi (chef noir du potier). C’est le terme “roi” qui m’avait induit en erreur. On est d’accord non ?

Je crois que je tiens le bon bout :D Je teste ce WE. Si quelqu’un veut profiter de mes recherches, qu’il n’hésite pas !

J’en profite pour indiquer que le comparatif plateau/jeu de cartes dispo sur la fiche du jeu est trés bien comme résumé des regles et ne comporte à priori aucune erreur.

Merci pour ta proposition cylmoryl !

- Page 2, 1.Placer ou déplacer un chef
Il faut remplacer “La couleur du chef n’est pas forcément la même que celle de la carte” par “La couleur du chef ne doit être la même que celle de la carte”.

- Page 4, 1.Les conflits internes
Il faut remplacer “De plus, le(s) joueurs dont le chef noir est sur une carte rouge […]” par “De plus, le(s) joueurs dont le chef participant au combat est sur une carte rouge […]”

Je ne pense pas me tromper mais ne te précipite pas…il va peut-être y’avoir un rebondissement :D (il passe jamais Reiner Knizia sur le forum Points de regles de TricTrac ? Je plaisante, hein).

Teuf dit:Merci pour ta proposition cylmoryl !
- Page 2, 1.Placer ou déplacer un chef
Il faut remplacer "La couleur du chef n'est pas forcément la même que celle de la carte" par "La couleur du chef ne doit être la même que celle de la carte".
- Page 4, 1.Les conflits internes
Il faut remplacer "De plus, le(s) joueurs dont le chef noir est sur une carte rouge [...]" par "De plus, le(s) joueurs dont le chef participant au combat est sur une carte rouge [...]"
Je ne pense pas me tromper mais ne te précipite pas...il va peut-être y'avoir un rebondissement :D (il passe jamais Reiner Knizia sur le forum Points de regles de TricTrac ? Je plaisante, hein).


J'avais effectivement constaté ces erreurs à la lecture de la règle et les avais corrigées. Je confirme donc tes dires.

Je m’en occupe ce week-end 8)

Nickel 8)

Les cartes Trésor comptent mais en sont pas récupérables, de mémoire (j’ai aussi fait une trad du jeu).

Désolé Loïc j’ai enlevé ma question et du coup ta réponse tombe un peu comme un cheveu sur la soupe :D J’avais fini par trouver la réponse dans la regle du jeu.

Ma question était : dans les combats externes les cartes trésor comptent t’elles comme bonus ? Si oui, peuvent t’elles être récupérés ?

La réponse de Loïc est ok d’aprés ce que j’ai relu dans les regles : Les cartes Trésor comptent mais en sont pas récupérables.

Merci à tous pour vos éclaircissements ! Bon jeu !

Allez, en bas de la fiche sur E&T sur jeuxdeplateau.com, vous trouverez la règle du jeu de cartes. Le lien direct :
http://jeuxdeplateau.com/IMG/pdf/e_t_cartes.pdf

Tout est bien qui finit bien alors !
Bon jeu à vous. 8)

Argh, il y’a des incohérences (enfin au moins une) avec tout ce qui a été dit et approuvé dans la discution et la fiche sur jeuxdeplateau que donne loic.

Au sujet de la pose d’un chef :
Sur jeuxdeplateau : La couleur du chef peut être différente de celle de la carte sur laquelle il est posé.
Ce qui a été dit : La couleur du chef ne doit être la même que celle de la carte.

Alors qui a raison ? Pfiou, que de rebondissements :roll: :D

La phrase dans la doc en allemand : “Die farbe des anführers muss nicht mit der Farbe der Karte übereinstimmen.”

2 traductions possibles
1) La couleur du chef ne doit pas correspondre à la couleur de la carte.
2) La couleur du chef ne doit pas forcément correspondre à la couleur de la carte.

ça change le sens de la phrase mais je ne suis pas assez fort en allemand pour savoir laquelle des traductions est la bonne.

C’est la 2 qui est correcte.

Pour moi c’est la 1.
Il n’y a pas trace du mot “forcément” dans la phrase en allemand citée.