Eurogamer cherche Ameritrash (help needed)

Bonjour à tous,

Désolé par avance pour le 250ème message du genre mais bon on va dire que c'est pour la bonne cause ! Pur eurogamer que je suis je commence à méditer sur mes fameux kubenbois. Pour reprendre l'expression de Fred Henry si je ne m'abuse, on finit un peu par élire le meilleur comptable de la soirée... Certains joueurs de mon groupe commencent à être repoussés par le côté trop calculatoire des jeux que l'on sort (agricola, myrmes, puerto, civilization, tzolk'in,...). J'avoue ne trouver que peu d'intérêt aux jeux trop lights (sobek, noé,...).

Bref je suis en pleine réflexion métaphysique sur ma condition de joueur et me dit qu'il y a un style de jeu que je n'ai pas exploré : l'Améritrash...
Enfin pas tout à fait. J'ai énormément joué il y a 15 ans à toute la gamme Games Workshop avec 2 préférences nettes : Bloodbowl et Necromunda. Ayant préféré manier de petites escouades/équipes et rangeant mes grosses armées de Warhammer & W40K.

Je me dis que l'Améritrash descend de ce type de jeux (tapez pas !) et finis par penser que c'est ça qu'il manque à ma ludothèque ! j'ai bien Claustrophobia que j'adore mais le cherche plutôt un jeu à 3/4.

Alors voilà j'ai besoin de me faire une petite piqure d'Améritrash pour permettre à mon âme tourmentée de se reposer... Et c'est là que TT intervient... j'ai ciblé a priori 3 jeux même si vous en proposerez surement quelques autres. Idéalement je cherche un jeu avec une durée de 2 à 4 heures : délicat de commencer à 21h en semaine et de terminer après 01h du mat.

Descent v2 : avec une interrogation, doit on avoir les mêmes joueurs d'une soirée à l'autre type table de JdR ? si oui cela m'embête un peu n'étant pas sûr de rassembler toujours les mêmes joueurs.

Earth Reborn : le côté règles à étages me dérange un peu. J'ai du mal à adhérer aux jeux de Chvatill pour cela, et doute d'avoir toujours les mêmes gens pour intégrer petit à petit l'ensemble des mécanismes.

Runewars : on est moins dans l'escarmouche, on se rapproche davantage de Civilization en mode AT j'ai l'impression.

Alors à votre bon coeur Msieurs Dames, vous avez ptet l'occasion de rallier 1 kubenbois à votre cause !

Descent v2 est surtout interessant pour jouer en mode campagne,donc idéalement avec les memes joueurs.Mais c'est facile a mettre en place,les quêtes étant jouable en moins de 2 heures et la campagne peut se faire en plusieurs fois.


Sinon Runewars,c'est très bien.

Si tu veux sortir en douceur du Kubenbôa abominatif, il y a Runewars, dans lequel tu trouveras assez de gestion pour que la rupture ne soit pas trop brutale :mrgreen:

Enfin un cubipousseur qui a vu la lumière ! :D

Nexus Ops. Jouable aussi bien à 2, 3 ou 4, règles (très) simples, 1h30-2h00 de jeu. Des dés, des figurines, de la baston, des extraterrestres, des marines, du fun. Vient d'être réédité par FFG. Mais tu désires peut-être du plus lourd ? :)

Enpassant dit:Enfin un cubipousseur qui a vu la lumière ! :D

Ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... par chez moi les ours sont costauds :)

Sinon pour Nexus Ops, j'ai pas le feeling avec le design/univers. Oui je fais mon chieur en plus...

Runewars / Descent mon cœur balance !

Hors de tes 3 propales, je dirai bien Gears of War. Parce que ça pulse, parce que coop, parce que ça stratégise, parce que ça s'adapte et parce que ça flingue !!

Les 3 Dwarf King Hold la dernière extension permettant de passer de 2 joueurs à 3-4.

Il y a Super Dungeon explore aussi dans tes critères.

Salut !

Ah, je me sens assez proche de toi au niveau de "historique" et des goûts. Bien que j'ai le wargame en plus ! ;-)

Alors, je te conseille plutôt :

Claustrophobia
2 joueurs - un très bon frenshtrash

C est pas beau de tl:dr les posts :o

Earth reborn risque d'etre limitant si tu n'as pas toujours les memes joueurs, earth reborn est effectivement avec des regles a étages et atteindre le saint graal du sags (generateur de scenarios avec toutes les regles) necessite quand meme un gros, tres gros, trop gros?, investissements avec le meme joueur. Mais si l'investissement est fait c'est une merveille et qu'on ne le regrette jamais tellement c'est bon.

Descent V2 n'est plus un dungeon crawler, tout se perd ma bonne dame, mais je ne doute pas de ses qualités que je vais bientot tester. donc je n'en dirai pas plus pour le moment.

Runewars est clairement très bon également. c'est plutot vers celui la que je t'orienterai parmi ta liste.

Mais quitte à partir sur un ameritrash, pars sur un vrai truc qui tache, un truc d'homme, avec de la testosterone a ne plus savoir qu'en faire: Starcraft.
Tu pleureras après une premiere lecture de regles car tu sauras que tu devras recommencer deux autres fois (minimum) et qu'en plus tu vas certainemant ecumer le forum sur des dizaines de pages pour les points de regles que tu n'auras pas compris, quand tu auras expliqué les regles a tes comparses pendant une heure tu auras mal a la gorge, le visage cramoisi a force de concentration de peur d'oublier quelque chose, le visage inexpressif des invités se demandant "keskejfoula" te fera mal au ventre tant tu va te marrer, et finalement apres ta premiere partie que tu gagneras car au final tes joyeux cubipousseurs n'auront rien compris au systeme de combat ... tu te rendra compte que tu auras gagne sur un point de regles que tu avais mal interprete. :pouicgun:

Elle est pas belle la vie d'un ameritrasheur ? :pouiclove:

Amuse toi bien :babypouic:

Et Clash of Cultures ?

pour une fois que je peu aider ;)

clash of cultures est parfait !! plusieurs parties avec ma femme (2 joueurs) et ont adore ! setup rapide, prenant, calculatoire, du americube ?! Un must !

Ainsi que Gears of war !

Moavoa dit:
Mais quitte à partir sur un ameritrash, pars sur un vrai truc qui tache, un truc d'homme, avec de la testosterone a ne plus savoir qu'en faire: Starcraft.
Tu pleureras après une premiere lecture de regles car tu sauras que tu devras recommencer deux autres fois (minimum) et qu'en plus tu vas certainemant ecumer le forum sur des dizaines de pages pour les points de regles que tu n'auras pas compris, quand tu auras expliqué les regles a tes comparses pendant une heure tu auras mal a la gorge, le visage cramoisi a force de concentration de peur d'oublier quelque chose, le visage inexpressif des invités se demandant "keskejfoula" te fera mal au ventre tant tu va te marrer, et finalement apres ta premiere partie que tu gagneras car au final tes joyeux cubipousseurs n'auront rien compris au systeme de combat ... tu te rendra compte que tu auras gagne sur un point de regles que tu avais mal interprete. :pouicgun:
Elle est pas belle la vie d'un ameritrasheur ? :pouiclove:
Amuse toi bien :babypouic:


Comme c'est bien résumé, ce fut exactement ça ma première partie, mais après on en redemande.

En jeu passerelle, en dehors de ceux cités que je ne connais pas (à part Starcraft, 1h par joueur... quand on a déjà joué), j'aurais tendance à conseiller Chaos dans le vieux monde, qui répond à tous tes critères.


Très ameritrash dans le thème (c'est du Warhammer ) les mécaniques de bataille (dés à foison) et les cartes. Mais très eurogame au niveau de la simplicité des règles, et des sensations : il s'agit en effet avant tout d'un jeu de majorité et de placement. 3 à 4 joueurs (5 avec l'extension), 1h théorique, 3h sur les premières parties du fait des cartes assez nombreuses et aux effets très différents. Le jeu a également le mérite d'être asymétrique ET équilibré, les cartes évenements et le tirage des pions suffisent à rendre les parties très différentes, sans même parler du fait de tester les différents camps.**

+1

Effectivement, Chaos dans le vieux monde est une parfaite transition. Un jeu pas assez reconnut à sa juste valeur.

Il y a aussi l'Eurotrash avec l'excellentissime Cyclades.
Peut-être aussi le petit frère Kemet.

Et l'Amerikube avec Lords of the waterdeep.

Sinon je vais être original, Runewars c'est un must !

Eclipse est également excellent dans le style gestion/combat spatial à coup de brouette de dés. :pouicok:

Gears or war.... Pour son côté très stratégique.
Descent v2 est aussi très bon
Puis bah je ne peux pas ne pas te dire zombicide pour sont côté epic.



Ps : necromumda c est du bon ca

Je te recommande également Runewars qui est, pour moi, comme un heroes of might and magic sur PC en version jeu de plateau.

Sinon je pense que tu devrais faire des recherches sur Eclipse qui me semble être un parfait jeu d'entre deux monde (kubitrash ?). Il y a des TTTV disponibles sur ce jeu. La mécanique est bien huilée et au bout d'un tour, même des joueurs novices y comprennent les tenants et aboutissants.