Après le kickstarter Crusader Kings, un autre jeu des nordiques Paradox Interactive va être porté sur plateau : Europa Universalis.
Enfin dans ce cas ce sera plutôt Europa Universalis: The Board Game based on pc game, based on a Board Game.
Pas de dates pour l’instant, mais un premier journal de développement est disponible sur le forum de Paradox.
Quelques informations supplémentaires ont été donnés par les créateurs du jeu sur les forums de BGG, comme la présence d’un mode solo ou coop en SG et une possible traduction.
Oh le gros drapeau que je plante là !
J’espère qu’ils auront fait une énorme refonte des règles par rapport au premier jeu de plateau. Le monster games qu’était Europa Universalis premier du nom était en l’état quasi injouable de part sa durée et sa complexité (rien qu’une guerre nécessitait au moins une heure et des calculettes).
Quand je vois que la carte des colonies (qui avant était plus grande que la carte de l’Europe) est devenue une insert sur la carte et la réduction du nombre de région Européenne, ils ont clairement fait un gros travaille de simplification.
Je suis aussi un grand fan du jeu pc.
Ah tiens ça me fait penser à ma boite qui traine depuis 15ans…
drapal
Sur la page BGG, la durée est indiquée entre 90 et 300 minutes. Peut être qu’une réduction conséquente du temps de jeu a été faite (même si je pense que ces durées ne s’appliquent pas à la grande campagne).
EDIT : Ici, on nous dit qu’un premier retour montre un jeu designé pour des durées de 4-6 heures, mais qu’on sera vraissemblablement plus proche des 8.
Cependant il est écrit “It’s clear that Vetlesen means to implement every mechanic from the video game that makes sense on the tabletop.” cette phrase me fait un peu peur.
"entre 90 m et 300m"Ok donc 0 test du coup?
"entre 90 m et 300m"Ok donc 0 test du coup?
D'après ce que j'ai compris en reparcourant les différents articles, le premier scénario 1444 pourrait être jouer en 90 minutes.
Et à mon avis oui, les tests n'ont pas été très nombreux à l'heure actuelle.
Second Development Diary pour le jeu: à regarder ici
Pas énorméments de nouvelles, seulement l'artwork de la boite, une figurine de conquistador peinte à la bombe bleue et un petit point de règle sur la table de gestion de monarchie.
EDIT: Je viens de voir une réponse d'un des collaborateur du jeu sur le forum Paradox, il parle entre autre de la durée de jeu
The game will include several scenarios of varying play times (90+ min). Then it will of course be possible to play through the whole "Grand Campaign", covering all four Ages of EU4, for an epic game lasting about 6–7 hours. Each Age will however have a separate Event deck, and players may decide how many of the Event decks they will use for a game session, and thereby also control the length of the game
Troisième development diary : https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/eu-board-game-development-diary-3-27th-of-november-2018.1131348/
Quatrième dev diaries, datée du 19 décembre et dont j’étais complètement passé à côté. Quelques points sur le déroulement d’un tour de jeu et l’installation initiale.
Cinquième dev diaries, d’aujourd’hui, quelques points sur les relations diplomatiques.
J’ai pas réussir a voir si une VF seras dispo ou du moins un PDF
thanos17 dit :J'ai pas réussir a voir si une VF seras dispo ou du moins un PDF
Je ne vois aucune allusion à une quelque autre langue que l'anglais.
Pas mal de texte sur les cartes, ça complique les choses ...
Pas sûr pour moi, même s'il me tente bien, mes adversaires habituels étant majoritairement allergiques à l'anglais ...
Ils ont bien réduit le temps de jeu, il en fallait de nombreuses séances de 8 heures pour jouer la grande campagne du jeu d’origine ! Mais je doute de trouver encore des partenaires, même pour 8h
Je pense que dans le genre, Struggle of Empire de Wallace illustre la meme période en y collant de tres pres, mais en jouable au niveau d’un eurogame…