Evénement Ludique - Que faire?

Bonjour à tous,

Je suis passionnée de jeux et travaille dans l’événementiel. Je réfléchis depuis quelques temps à organiser un nouvel événement ludique dans le nord, un festival ou un salon qui ferait découvrir au grand public les jeux modernes et leur diversité.

Une première question me vient à l’esprit : savez-vous pourquoi le Monde du jeu n’a plus lieu à Paris? Il me semble qu’il y a eu plus de 70 000 visiteurs en 2010. Quel dommage!

Je suis preneuse de tous vos témoignages quant aux raisons qui vous poussent à aller à tel ou tel festival.

Merci d’avance!

Hello, pour le monde du jeu, d’après ce que j’en ai lu à droite à gauche, c’est à cause de l’arrêt de l’événement sur le jeu vidéo auquel il était rattaché !

C’est bien ce qu’il me semblait. Est-ce que ça veut dire que sans le jeu vidéo, le monde du jeu n’attirerait plus assez de visiteurs? ou simplement que le soutien financier du festival du jeu vidéo était indispensable?

C’est dommage. Il y avait de belles choses sur ce salon…

Je pense que financièrement vu le prix des salles à Paris, le Monde du jeu seul ne pouvait assurer la location des salles.

Il y a un festival qui a eu lieu pour la 1ere fois l’an dernier a Paris, et qui a un peu pris la place : Paris est Ludique

http://parisestludique.fr/

C’est en exterieur, il y a de la place, beaucoup d’editeurs, c’est vraiment top… 8)

Bonjour Maelle,

Arg, je vois que malgré une comm de folie, il y a encore des joueurs qui ne connaissent pas le Festival “Paris est ludique!” (les 23-24 juin 2012 à Paris).
Ce n’est certes pas comme le monde du jeu, ni mieux ni moins bien juste pas pareil: Que du jeu de société, en plein air et avec un objectif de faire JOUER les visiteurs (beaucoup de tables pour chaque stands, etc.).

Coté festivals, il y en a beaucoup tout de même, chacun avec ses spécificités, dans chaque coin de la France.
Dans le nord, il y a, comme son nom l’indique, Ludinord qui m’a l’air fort sympa.

je suis d’accord Le Festival Paris est Ludique était vraiment top (heureusement qu’il a fait beau aussi;)) mais cela reste un festival modeste pour l’heure et pas un grand salon comme Paris pourrait le proposer, pour moi ce sont deux approches différentes et complémentaires.

L’organisation d’un salon je pense que ce serait un vrai défi aujourd’hui d’organiser un grand salon sur Paris totalement jeux de société et où tous les acteurs du jeux serait gagnant:

• Je pense que la dépendance économique Jeu de Plateau-Jeu Vidéo dans l’optique de rassembler un public assez nombreux pour financer un vaste espace est en France pour l’heure (cela changera sans doute) flagrante.
Même si le jeu décolle il est encore loin d’atteindre un public aussi large qu’en Allemagne, et je pense que la fréquentation de Trictrac est un peu un miroir déformant la réalité du monde du jeu de société en France. (et je suis le premier à le regretter)

• A Cannes par exemple, certes il y a beaucoup (trop) de monde et les éditeurs sont contents mais je suis sûr que l’affluence serait tout autre si tu retirais le vaste espace consacré aux Jeux vidéos.
De plus l’accès est gratuit et je pense pas que le prix de la location du palais des festival soit aussi élevé que les grands halls parisiens…(mais là j’en sais rien). Pour les éditeurs ça doit pas être le même budget.

• Et puis Cannes ou Essen sont marqués aussi par des prix remis aux meilleurs jeux de l’année (oui je sais c’est discutable ;))
Et je pense que cela peut avoir un impact sur un tel évènement pour le rendre pérenne.

• Au final les vrais hard gamers se déplacent dès qu’ils peuvent et préfèrent sans doute des minis événements toute l’année plutôt qu’une seule et grosse date à Paris (en plus d’Essen bien sûr)

• Je me demande si le public familiale ne se déplace pas plus facilement dans des évènements plus modestes et à proximité. Je ne suis pas sûr que l’on touche plus de famille à Paris qu’à Toulouse par exemple et ce malgré l’écart de population. m’enfin c’est qu’une impression du parent que je suis, les grosses usines à jeux style salon de l’agriculture…bof.

Bon moi je dis ça j’ai dormi que 4h cette nuit alors bon ça vaut que mon avis de personnellement moi même je. :)

En plus moi si y a des jeux dans un endroit je viens de toute façon ;))

Bonobo : Merci pour les infos sur Paris est ludique. Je n’avais pas encore noté les dates 2012. J’ai bien sur entendu parlé de ce nouveau festival. J’essairai d’y aller cette année!
Et Ludinord, oui je connais bien. L’idée serait de suivre les traces de ce festival mais à plus grande échelle. Surtout d’un point de vue comm, pour qu’un maximum de gens entendent parler du festival.

Merci Corto pour cette belle réponse. Les 4h de sommeil t’ont inspiré ! :lol:
Je comprends de ton message que pour faire un bel événement autour du jeu de plateau, il faut forcément associer le jeu vidéo plus connu du grand public. Il y a d’ailleurs déjà un festival du jeu vidéo à Lille, avec un énorme tournoi de jeu en réseau…

Tu soulèves le problème du budget pour les éditeurs pour être représenté/présenté sur un salon ou un festival. Et oui! Qu’est-ce qui ferait venir un éditeur en région? Etre représenté quasi gratuitement dans un festival, c’est chouette. Mais mon idée serait de mettre en place un festival au centre des congrés de Lille. Et là, vu les coûts de location des salles, la participation des éditeurs ne serait pas pour rien…

Sinon, organiser un tournoi, ça pourrait attirer pas mal de vrais hard gamers de France, non? Quel jeu pourrait déplacer du monde? Des idées?

Salut!

Chouette idée, mais je doute que tu puisses démarrer avec un festival de grande envergure dès la première édition.
Aujourd’hui, Ludinord semble avoir pas mal de popularité sur la métropole/région. Il est l’évènement ludique du coin, et s’il devait exister un salon/festival encore plus gros, il en a toute la légitimité.
Je ne sais pas quels sont les plans des organisateurs de ce salon, mais chaque année c’est de mieux en mieux et les affluences suivent (je crois qu’elles ont doublé chaque année).
Donc mieux vaut apporter un soutien à ce salon pour qu’il soit la référence dans le secteur.

Merci Jobo! Je pense que tu as tout à fait raison. C’est difficile de lancer un gros événement ludique du jour au lendemain sans connaître le milieu ni être connu du milieu. Et puis le nord n’a pas besoin de 2 événements ludiques! J’'ai effectivement déjà pris contact avec Ludinord. A voir si on peut mettre quelque chose en place pour 2013. Pour l’instant, j’attends avec impatience la nouvelle édition en mars de Ludinord : une super occasion pour jouer et rencontrer des passionnés.

Question pour vous tous, passionnés de jeux et 1er visiteurs des festivals et salons : Que recherchez-vous sur un tel événement ? La rencontre avec d’autres joueurs, l’occasion d’essayer de nouveaux jeux, la possibilité d’acheter des jeux à tarifs préférentiels, ou encore la recherche de goodies en tout genre?