Salut, je ne comprends pas le fonctionnement des étoiles sur les cartes du jeu Everdell duo. Voilà, tout est dit. Si quelqu’un saurait me l’expliqeur différemment du livret de règles ou donner un lien vers une explication, je suis fortement intéressé !
Merci d’avance et bonne journée
Ps : je ne sais pas non plus comment mettre une photo sympa sur le sujet…
De quelle étoile parle t on ?
S’il s’agit de la petite étoile brune en début de capacité de certaines cartes, il s’agit juste d’une aide visuelle pour repérer plus rapidement les cartes qui offrent des réductions pour en jouer d’autres.
S’il s’agit de l’espèce d’étoile jaune/blanche à 4 branches, couplée à un symbole, c’est pour indiquer que l’effet permet d’activer un autre élément (carte/tuile) correspondant à ce symbole (cad de bénéficier de tous ses effets).
Pour ce premier cas, si je comprends bien, cela signifie juste qu’on ne peut pas cumuler plusieurs effets de cartes avec étoile au même tour. C’est bien ça? En gros, je ne peux pas rendre gratuite une carte en cumulant les réductions de ressources? Et que veut dire, au même moment (info du livret de règles)?
Est-ce que tu aurais des exemples de cartes qu’on ne peut pas combiner par exemple (comme il est fait mention dans la règle) afin de bien comprendre stp?
2 - l’étoile qui ressemble à autre chose qu’à une étoile
Alors là, mystère et boule de gomme, sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu cette icône dans le livret de règles et je ne comprends pas ce qu’elle signifie…
Pour la petite étoile brune c’est ce que je comprends aussi, tu ne peux pas les cumuler sur un même “achat” (comme parfois un bon de réduction dans un magasin qui n’est pas cumulable avec une autre promo en cours ^^).
Par exemple si tu actives la Locomotive pour avoir une réduc de 3 ressources, tu ne peux pas défausser en plus la Grue pour avoir encore 3 ressources de réduction supplémentaire (en admettant que la carte visée est une carte Construction).
Pour la deuxième étoile, voir page 16 : elle signifie Activer, terme pas expliqué directement mais on le retrouve évoqué plusieurs fois page 6.
Activer X = gagner les récompenses indiquées sur une carte/tuile X
Exemple : tu joues la carte Mine dans ta ville, mais à ce moment elle ne fait rien elle s’active une première fois (offrant 1 caillou), plus tard tu joues la carte Serre qui est une carte Voyageur qui s’active donc de suite, et qui permet d’activer 2 autres cartes Production, donc potentiellement ta Mine, qui te permet de gagner de nouveau 1 caillou.
(voir aussi les exemples avec ce symbole page 4 ou 14).
Oui, top merci !
C’est comme ça que je jouais mais je trouvais l’explication peu claire.
PS : à te lire j’ai l’impression que tu ne réalises pas l’action de la carte verte lorsque tu la poses. Pourtant il est bien écrit que les actions des cartes vertes se font lors de la pause, puis lors de l’activation par d’autres cartes ou lors du printemps et de l’automne : “Les cartes de Production (Vertes) sont activées une première fois quand vous la jouez puis au début de printemps et de l’automne.”