[Everdell]
Bonjour à tous,
Je recherche un jeu pour ma fille de 19 ans et je suis perdue… Désolée par avance si je n’emploie pas les bons termes, je ne suis pas du tout experte !
Elle aime les jeux de rôle (elle joue à Donjon et Dragons avec ses amis) et les jeux narratifs (comme les livres dont vous êtes le héros par exemple). Et je cherchais à lui offrir un jeu qui rassemblerait un peu tout ça (par exemple on tire une carte et on a plusieurs choix possibles…) avec un univers fantasy de préférence mais pas obligatoire, mais de la narration, de l’immersion ce serait important.
Point essentiel, un jeu où on peut jouer en solo aussi.
J’ai vu Everdell, 7ème continent, Robonson Crusoë, Legacy of Dragonholt, Tainted Grail, Terra Mystica pour le moment mais je ne maîtrise pas assez pour savoir si ils cocheraient bien les cases, et le cas échéant, lequel choisir.
Peut-être avez-vous aussi d’autres idées ?
Par avance merci !
Everdell et Terra Mystica ne sont pas des jeux narratifs mais stratégiques, donc à mettre de côté.
Pour le reste est-ce que ta fille est une grande joueuse solo, parce que Tainted Grail ou 7eme Continent sont des jeux très longs, je ne suis pas sûr que ça conviendra.
Si tu veux des jeux avec stratégies et histoires émergentes, alors Robinson Crusoé ou This War of Mine sont de bonnes pioches, mais il n’y a pas de scénario pré-ecrit.
Legacy of Dragonholt est vraiment narratif, donc à priori ça correspond à ta demande, c’est une histoire avec peu d’éléments stratégiques.
En continuant les recommandations, si tu veux un petit jeu jouable en un ne heure alors tu peux regarder du côté de Cartaventura.
Si tu veux un jeu avec un grand aspect narratif mais aussi stratégique, tu peux regarder du côté de Horreur à Arkham JCE. JCE veut dire un eu de cartes évolutif, un jeu de cartes à collectionner, on achète des paquets investigateurs pour construire des personnages, et des boîtes campagne avec les aventures à vivre.
c’est un excellent mélange de jeu narratif, tactique et stratégique, se joue bien en solo ou à plusieurs. Avec la boîte de base elle pourra voir si c’est le genre de jeu qui lui convient, c’est dans l’univers Lovecraftien, en général bien connu des rolistes.
Dernier ajout, si tu veux aller du côté Fantasy, alors il y a deux options
Le Seigneur des Anneaux JCE, un jeu de cartes à collectionner dans le thème du SdA, adapté au solo mais moins narratif que Horreur à Arkham JCE.
Autre possibilité qui pourrait lui plaire serait Aventures en Terre du Milieu, un jeu très proche du jeu de rôle avec un aspect narratif. (aussi dans l’univers du Seigneur des Anneaux)
Time of legends Destinies me semble repondre aux critéres
Alors, gente dame, je vous conseillerais Near and Far.
oui le Seigneur des anneaux : Aventure de Milieu pourrait correspondre (il faudra qu’elle gère au moins 2 persos si elle veut jouer toute seule)
Andor, mais ce n’est pas jouable en Solo il me semble
Les demeures de l’épouvante V2 : Jeu d’aventure narratif avec application (comme le 1er que j’ai mis) et il faudra aussi qu’elle gère 2 persos si elle veut y jouer en solo
Attention pour 7th Continent, ce n’est pas proche du jeu de rôle, c’est plus un jeu d’exploration, qui peut être assez punitif. Mais c’est jeu auquel j’aime joué.
Vous pouvez aussi regarder du côté de Livre dont vous êtes le héro (LDVELH) / JDR, avec (Edition Eldercraft) :
CTHULHU : Édition Collector - Le Pacte d’Innsmouth
OUT THERE : Édition Collector - L’Exil
Pour pouvoir faire LDVELH et JDR il faut prendre la version collector, sinon il y a version classique juste pour LDVELH.
Bonne recherche
A plus
Les Sherlock Holmes Detective Conseil ???
Thème d’enquête à la Sherlock,
Jouable en solo,
Très très (trop ?) immersif ?
Ultra narratif
…
Merci à tous pour vos conseils et vos explications.
Je mets de côté les Cartaventura et Andor que nous avons déjà. Pour 7ème continent, c’est dommage pour la durée de jeu car ça ne va pas être amusant pour elle en solo effectivement. J’ai regardé Near and Far, ça a l’air bien mais j’ai l’impression qu’on ne peut pas jouer en solo ?
Merci pour l’idée du Seigneur des anneaux Aventure du milieu, ça sera un premier cadeau, ça va lui plaire.
Et je vais regarder entre Robinson Crusoe, Destinies, Sherlock Holmes DC et Legacy of Dragonholt pour un deuxième.
Merci encore pour votre aide !
Robinson Crusoé, c’est excellent mais c’est vraiment très très hard. La narration est relativement light : les cartes comportent un tas de textes immersifs mais c’est à nous de se raconter notre histoire.
Il faudra surtout bien gérer les actions et les ressources, et il est punitif à fond, tout le monde n’accroche pas. (Par contre, ce sentiment quand on gagne…)
Dans la suite des LDVELH, je recommande de jeter un oeil aux BDs dont vous êtes le héros, notamment L’Obsidienne, que j’ai adoré. C’est prenant et immersif avec des décisions à prendre et des combats à mener, il y a un tas d’embranchements… Je conseille d’ailleurs d’imprimer la feuille de perso qu’on trouve sur le site de l’éditeur (ce qui évite de gribouiller sur celle située en début d’ouvrage). J’ai refait l’aventure 6x pour tout voir et avoir la bonne fin. Et le dessin claque bien :
Eliora dit :Merci à tous pour vos conseils et vos explications.
...
J'ai regardé Near and Far, ça a l'air bien mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas jouer en solo ?
....
Si mais avec l'extension "les Mines d'Ambre" ! Mais c'est un jeu qui va demander d'avaler pas mal de règles.
Pour avoir joué à 7th Continent avec mon fils, c’est un jeu narratif extrêmement immersif! Punitif, certes, mais immersif!
Nous étions tout deux fascinés par la découverte du continent et ses très nombreux mystères! Il faut planifier toutes ses décisions si on espère survivre. Les discussions devant certains choix peuvent être animées tant le risque est grand.
Avec une ou l’autre extension, la rejouabilité devient très bonne, deux parties sur la même malédiction ne se ressembleront pas! ( même si la cartographie enlève progressivement une part de la découverte).
Par contre, il faut aimer y passer du temps!
Tainted Grail est excellent, lui aussi ! C’est aussi un jeu à la narration poussée et immersive!
Les deux sont excellents en solo et en multi.
znokiss : je ne connaissais pas « L’Obsidienne ». Les illustrations sont magnifiques et le thème me plait beaucoup. Du coup, je viens de me le commander (achat compulsif pleinement assumé )
@Arkelath : écrit par Monsieur Guillaume
Pour compléter la demande, je pense qu’une enquête type les flammes d’Adlerstein ou les hidden games pourraient convenir :
En gros tu as juste les éléments de l’enquête ( pièces à conviction, coupures de journal, etc…) et avec ça il faut résoudre l’affaire. Par essence c’est immersif et narratif, ça se joue qu’une fois évidemment mais le prix est honnête d’occasion.
Hormis les jeux d’enquête , tu peux piocher dans les jeux narratifs suivants , tous jouables en solo :
- AFTERMATH
- WONDERBOOK (pop up)
- SLEEPING GHOSTS
- DESCENT
- TAINTED GRAIL
- WAR IS MINE
- CARTAVENTURA
- 7th CONTINENT
- ETHERFIELDS
- DESTINIES (app)
Pour filtrer un choix , jete un œil à la complexité et à la durée des parties sur bgg ou tric trac. (Que cherches tu a ce sujet ?)
PS : comme évoqué précédemment , everdell et terra mystica ne sont pas narratifs. Et Robinson assez peu finalement mais en role play pourquoi pas
Waou … que de bonnes idées ! C’est encore plus dur de choisir que mes quelques choix de départ
Je dois effectivement filtrer sur la durée de jeu parce qu’elle est en prépa et a très peu de temps libre.
La complexité n’est pas un problème au contraire c’est ce qui l’intéresse. Je vais étudier toutes vos recommandations et ferai sans doute un petit mélange de styles !
Merci à tous !
7th Continent est très bien mais je ne le conseillerais pas en solo pur. À 2 joueurs, c’est beaucoup plus prenant je pense.
Seigneur des Anneaux Voyage en Terre du Milieu, là l’avantage c’est que l’application génère les histoires donc c’est peut-être plus facile de s’immerger.
Robinson Crusoe, j’adore. Mais là, il faut un peu plus d’imagination. Des petits textes d’ambiance se trouvent sur les cartes. Si on les lit bien et qu’on s’invente une histoire, c’est facile de s’imaginer dans le truc. Mais si on lit juste l’effet sans chercher à s’immerger, ça devient plus mécanique.
Je ne pense pas non plus que ce soit une bonne idée de se lancer dans un JCE. Elle voudra rapidement plus de contenu et ça deviendra un gouffre financier. Après c’est vrai que l’avantage c’est que les parties sont vites mises en place et jouées.