[Everdell] Roger, une VF bien fraîche!

En tout cas pour les hésitants je ne peux que le recommander. Le jeu est vraiment bon dans le genre Tableau Builder. Très agréable, fluide et comme déjà évoqué manigifiquement illustré.
La version Standard est largement suffisante. J’ai la Collector, mais les bonus sont vraiment négligeables.

kakawette dit :En tout cas pour les hésitants je ne peux que le recommander. Le jeu est vraiment bon dans le genre Tableau Builder. Très agréable, fluide et comme déjà évoqué manigifiquement illustré.
La version Standard est largement suffisante. J'ai la Collector, mais les bonus sont vraiment négligeables.

Je confirme, c’est très sympa, même si ça peut traîner en longueur à la fin : à partir du moment où on a posé 10 cartes devant soi, qu’on en a en main + les 8 au centre du plateau, certains peuvent être un peu onde avec tous ces choix. 

Le rythme du jeu est bien pensé : on explose lors de la dernière saison et on galère au départ. On s’y amuse beaucoup à 2.

Oui la fin de partie voit les coups prendre un peu plus de temps. Mais n’y ayant joué qu’à 2, ca tourne quand même assez vite (40min par partie, un peu plus / un peu moins). 

C’est vrai que le rythme du jeu est exponentiel niveau développement. D’ailleurs à la première partie j’étais un peu circonspect durant les 2 premières saisons… Genre “ok c’est bien gentil mais on a 0 ressource, on en chope un petite par ci par là en claquant le peu d’ouvrier qu’on a, comment je suis sensé avoir 15 cartes dans mon village avec ca ???”
Et puis en fait tout s’accelère, on repère des combos qui multiplient nos possibilités, et notre village prend rapidement forme. J’ai même été bloqué lors de ma première partie car j’ai posé trop de cartes pas assez utiles en début de partie (pensant ne jamais arriver à remplir le village…) qui du coup m’ont empéché de bien le fignoler sur la fin par manque d’espace.

Par contre nous à 2 joueurs on applique une mini règle maison : lorsqu’on change de saison, après avoir fini notre tour, on défausse les 2 cartes les plus à gauche de la Prairie et on pioche du coup 2 nouvelles cartes. On fait un système de glissement vers la gauche avant de compléter la Prairie à chaque fois bien sur, de sorte que les cartes défaussées soient les plus anciennes.
Ca permet de faire tourner un petit peu plus la Prairie sans que ce soit exagéré ou déséquilibré (car on ne le fait que 3 fois chacun, et le chacun fait que la mise à disposition risquée de nouvelles cartes pour l’adversaire n’est pas limitée au premier joueur par exemple)
Certaines personnes sur BGG proposent des trucs plus radicaux, mais je trouve que ca fait trop après. Là on accélère un peu l’apparition de cartes, mais il y a toujours ce risque de ne pas voir la carte qu’on cherchait sortir.

kakawette dit :En tout cas pour les hésitants je ne peux que le recommander. Le jeu est vraiment bon dans le genre Tableau Builder. Très agréable, fluide et comme déjà évoqué manigifiquement illustré.
La version Standard est largement suffisante. J'ai la Collector, mais les bonus sont vraiment négligeables.

Merci pour les retours. Le jeu a l’ai très beau mais j’ai du mal à saisir la mécanique. C’est un Jeu de collection et de placement d’ouvriers c’est bien cela ?

 Quand tu parles de tableau builder, ça s’apparente à quels autres jeux similaires ? (7 wonders ?)

est ce que cela reste lisible en cours de partie (chez soi et chez les autres ?)

quid de l’interaction avec les autres joueurs ? 

 

7 Wonders est un Tableau Builder oui.
Là tu as une petite part de placement d’ouvriers, pour récolter ressources et/ou cartes et objectifs, et ensuite c’est à toi de réussir à construire les cartes batiments et recruter les cartes créatures pour établir ton village, qui sera composé de maximum 15 cartes (modulo cartes spécifiques).
Tout cela à partir d’un main de cartes qui t’est propre, et d’un pool de cartes commun à tous les joueurs (ce n’est pas un marché fixe à la Dominion, les cartes sont tirées aléatoirement dans le marché).
Bien évidemment, au fur et à mesure que tu as des cartes jouées dans ton village, tu débloques des gains de ressources, des bonus à la construction, des réducs, de la pioche etc. Bred des combos potentielles.

Après le terme Tableau Builder c’est ca : tu composes un “tableau” de cartes devant toi, qui permettent de créer une machine à ressources / PV. Tu en as plein de type très différents… 7 Wonders bien sur, mais aussi London, Settlers, 51th State, Race for the Galaxy (je croix, jamais joué), même TTA est en partie un Tableau Builder (mais il ne se limite clairement pas à ca !).

Niveau visibilité, on a eu aucun soucis. Suffit de bien agencé son village et tout est facile pour ne rien oublier. Je mets toutes les cartes “vertes” (production) ensemble, comme ca je suis sur de pas en oublier une lors du changement de saison par exemple. Pareil pour les cartes bleues (bonus à la construction ou au recrutement) etc.
Les infos nécessaires pour “contrôler” l’adversaire sont :
- son espace disponible dans le village : facilement repérable
- le nombre de cartes de chaque type (vertes, bleues…) pour les évènements : facilement repérable
- ses cases d’actions bonus qui nous sont accessibles : facilement repérable (une case de placement d’ouvrier sur la carte, et un panneau “Open” à coté signifiant que l’adversaire peut s’y rendre

Ca m’a l’air de se rapprocher pas mal d’un Terraforming mars également non ? 
Quelqu’un l’a t-il essayé en solo ?

Saxgard dit :Ca m'a l'air de se rapprocher pas mal d'un Terraforming mars également non ? 
Quelqu'un l'a t-il essayé en solo ?

Oui ça peut. Après moi je compare Terraforming Mars à un Race for the Galaxy boursouflé, mais c’est l’idee : une grosse pioche de cartes commune et tu fais ce que tu peux avec.

Alors j’ai hate de lire des retours sur le solo. ^^
faudrait j’aille jeter un oeil sur les regles et vidéo de présentation

Mister Nico dit :On se lève tous pour Everdell VF !

Après quelques échanges avec le patron de Starling Games, il y a de fortes chances que l'on ai une VF, et il y a de "gros" éditeurs (ou des éditeurs "historiques" c'est plus joli) sur l'affaire... par contre pas sûr qu'elle soit dispo durant la prochaine campagne. 

Merci pour l’info! Mais j’imagine que de ton côté ce n’est pas trop grave, vu que tu vas être occupé avec le KS de Infamous?

David BBG dit :
Mister Nico dit :On se lève tous pour Everdell VF !

Après quelques échanges avec le patron de Starling Games, il y a de fortes chances que l'on ai une VF, et il y a de "gros" éditeurs (ou des éditeurs "historiques" c'est plus joli) sur l'affaire... par contre pas sûr qu'elle soit dispo durant la prochaine campagne. 

L’important c’est qu’il y ait confirmation sûre et certaine avant la fin du KS.

Salut je trouve le jeu super joli et intéressant mais est ce qu’il peut faire doublon avec Ex Libris dans le genre placement d’ouvriers et création de notre tableau de cartes ?

Pas du tout ! C’est très différent et bien meilleur à mon goût

kakawette dit :Pas du tout ! C'est très différent et bien meilleur à mon goût  

ok merci pour ton retour. Et c'est tout aussi bon à 2 joueurs ? Des modifications dans cette config ?

Aucun problème à 2 joueurs. La seule différence c’est un emplacement en moins et les emplacements de la forêt sont simples au lieu d’être double (a 4 joueurs)

Mister Nico dit :Merci pour l'info! Mais j'imagine que de ton côté ce n'est pas trop grave, vu que tu vas être occupé avec le KS de Infamous?

C'est clair ! :)
Je savais que je n'étais pas le seul, vu le buzz pendant la Gencon...  je n'avais pas non plus misé toutes mes billes dessus...

C’est cool dans ce cas. Merci pour les infos, c’est sympa de ta part de nous avoir tenu au courant des affaires en coulisses.

David BBG dit :
Mister Nico dit :On se lève tous pour Everdell VF !

Après quelques échanges avec le patron de Starling Games, il y a de fortes chances que l'on ai une VF, et il y a de "gros" éditeurs (ou des éditeurs "historiques" c'est plus joli) sur l'affaire... par contre pas sûr qu'elle soit dispo durant la prochaine campagne. 

Cool (pour la localisation, pas cool que tu ne l'aies pas), merci pour l'info.

Si la localisation VF s’avère être sûre et certaine alors je vais devenir très-très-très impatient quant à sa “potentielle” date de sortie, tellement le jeu a l’air bon en plus d’être rudement MAGNIFIQUE…!

J’aimerai bien que la vf soit confirmé avant la fin de la campagne ks parce que vu le prix du jeu de base et de l’extension… J’attendrai bien un peu moi :confused: