EVO à 2??

[Evo]

Bonjour tous le monde,

On vient de voir les TTTV d'EVO. Ce jeu nous plait bien, mais on se demande s'il tourne bien à 2. Certes, on a un gene en moins: c'est donc le choix entre le gene et la carte.
Mais mettons nous à la place du 1er joueur: celui ci choisit le gene et mise. Le 2ème joueur (dans la plupart des cas) réenchérit. :!: C'est donc "chiant" pour le 1er car il est obligé de se mettre sur la carte... Ainsi, à 2, on est sur, lorque l'on est 1er joueur, d'avoir la carte, non?

Qu'en pensez vous? Merci :kingboulet:

aliceloic dit:Bonjour tous le monde,
On vient de voir les TTTV d'EVO. Ce jeu nous plait bien, mais on se demande s'il tourne bien à 2. Certes, on a un gene en moins: c'est donc le choix entre le gene et la carte.
Mais mettons nous à la place du 1er joueur: celui ci choisit le gene et mise. Le 2ème joueur (dans la plupart des cas) réenchérit. :!: C'est donc "chiant" pour le 1er car il est obligé de se mettre sur la carte... Ainsi, à 2, on est sur, lorque l'on est 1er joueur, d'avoir la carte, non?
Qu'en pensez vous? Merci :kingboulet:


Bah pas si tu mets 6 dès le départ.. Ensuite même si tu mets moins, ton adversaire n'a pas forcément envie de mettre plus..

Maintenant, pet être y a t il une adaptation des règles pour 2, genre pouvoir revenir sur la même enchère..

Pas si tu mise directement 6 quand tu es premier.
Mais c'est vrai que ça semble peu intéressant !

Mais peut-être existe-t-il une variante permettant au jeu de fonctionné. Mais est-ce qu'on peu y jouer à 2 déjà ?

Vieutoni dit:Pas si tu mise directement 6 quand tu es premier.
Mais c'est vrai que ça semble peu intéressant !
Mais peut-être existe-t-il une variante permettant au jeu de fonctionné. Mais est-ce qu'on peu y jouer à 2 déjà ?


Ouai, on peut y jouer à 2. C'est sur. Peut être peut on revenir sur la même enchere. Pour moi, c'est la seule solution. :kingpouic:

Oui mais si on mise 6 à chaque coup, c'est vite la faillite. Le premier joueur a donc toutes les possibilités de pouvoir surenchérir parce que je vois mal le second aller sur le 6 à chaque fois.
De toute façon, je ne pense pas que le jeu soit vraiment le plus passionnant à 2 joueurs. Dans cette opposition pour le gain de territoires, il faut du monde pour avoir de l'adversité. De plus, le faible tirage de gènes ne dispense pas beaucoup de choix.
Invite un couple d'amis et vous vous amuserez beaucoup plus... :)

Oublies le jeu à 2 ... C'est mini 3, et encore, pour ma part je dirais 4 !

Je ne sais pas si c'est viable ou si cela nécessite des adaptation mais on pourrait envisager qu'à 2 joueurs chacun contrôle 2 peuples.

Pour les raisons évoquées ici, je joue une légère variante qui dynamise le jeu à 2.
Il s'agit de jouer chacun 2 pions (celui de sa propre couleur servant pour l'initiative si égalité dans le nombre de dino).
Au final on récupère soit 2 gênes soit 1 gêne et 1 carte à chaque tour et on se développe un poil plus vite. Il en résulte plus d'affrontements pour la survie sur la carte tout en générant plus de revenus et rendant plus tendues les enchères.
Pour rééquilibrer la chose on peut légèrement réduire le nombre de jetons climat.

Oui, en fait on en revient à une variante ressemblant au fonctionnement de Cyclades à 2.

Reste à peaufiner les règlages mais cela devrait être viable.

Excellente idée que cette variante! :)

Mais dans ce cas, avec combien d'argent commence-t-on?

Merci pour l'info! :)

radepakreth dit:Pour les raisons évoquées ici, je joue une légère variante qui dynamise le jeu à 2.
Il s'agit de jouer chacun 2 pions (celui de sa propre couleur servant pour l'initiative si égalité dans le nombre de dino).
Au final on récupère soit 2 gênes soit 1 gêne et 1 carte à chaque tour et on se développe un poil plus vite. Il en résulte plus d'affrontements pour la survie sur la carte tout en générant plus de revenus et rendant plus tendues les enchères.
Pour rééquilibrer la chose on peut légèrement réduire le nombre de jetons climat.


J'avais pensé à cette variante qui se rapproche de celle de Cyclades. Sauf que dans ce cas, je me suis dit qu'on se développerait trop vite. A Cyclades ils ont rajouté le fait d'avoir 3 métropole au lieu de 2 pour gagner, ce qui procure un équilibre parfait. Bref, dans notre cas, à deux joueurs donc, la phase de gène pourrait n'avoir lieu qu'un tour sur deux mais avec 3 gènes et une carte. Ainsi on respecte les "proportions" du jeu. Ca laisse le temps de récupérer des PM et d'avoir toujours la possibilité de mettre 6 pour remporter une enchère sinon on perd cet aspect pendant une partie du jeu ce qui serait dommage (dans le cas où on enchérirait sur 3 gènes et une carte à chaque tour).

Il faudrait peut être revoir aussi le nombre de PM de base genre 9 par exemple, à tester avec différentes valeurs (6, 7, 9). 12 ça me parait trop! 9 me semble pas mal car c'est 3 de plus, valeur que l'on peut obtenir lors de la phase de survie du premier tour de jeu.

Pour équilibrer l'utilisation d'un second pion pour les enchères et un développement accéléré on a procédé de la manière suivante:
+2 PM en début de partie
-2 jetons de climat (donc entre 7 et 9 tours de jeu)
Le tout tourne parfaitement ainsi.

aliceloic dit:Bonjour tous le monde,
On vient de voir les TTTV d'EVO. Ce jeu nous plait bien, mais on se demande s'il tourne bien à 2. Certes, on a un gene en moins: c'est donc le choix entre le gene et la carte.
Mais mettons nous à la place du 1er joueur: celui ci choisit le gene et mise. Le 2ème joueur (dans la plupart des cas) réenchérit. :!: C'est donc "chiant" pour le 1er car il est obligé de se mettre sur la carte... Ainsi, à 2, on est sur, lorque l'on est 1er joueur, d'avoir la carte, non?
Qu'en pensez vous? Merci :kingboulet:


Hello, on a fait quelques parties à 2.

C'est sûr que la position du premier joueur est délicate. Il faut bien évaluer sa mise pour être sûr de l'emporter si vraiment on veut le gêne. Mais en même temps, ça permet aussi de faire dépenser des PM à son adversaire et d'obtenir une carte (souvent intéressante) pour un coût nul. De plus, c'est toujours pratique d'avoir l'initiative lors des phases de mouvements et de naissance.

J'ai joué à 3j et à 4j et les deux configs tournent très bien. Je vais tout de même essayer les règles de base à 2 joueurs pour voir si vraiment il faut ajuster tout ça...
Je vous donnerai mon avis dès que j'aurai essayé mais que les enchères soient plus rudes à 2j ça ne me choque pas plus que ça...

Comme tous les jeux d'enchère, Evo fonctionne mal à deux. Franchement, je ne comprends pas pourquoi Keyaerts propose cette configuration. La phase de mouvement est toujours aussi intéressante, mais la phase d'enchère n'a aucun intérêt...

MOz dit:Comme tous les jeux d'enchère, Evo fonctionne mal à deux. Franchement, je ne comprends pas pourquoi ils ont proposé cette configuration. La phase de mouvement est toujours aussi intéressante, mais la phase d'enchère n'a aucun intérêt...


P'tre parce que ça fonctionne bien tout simplement... :roll:

Bah.
J'ai fait une seule partie à 4 et j'ai du mal à imaginer m'amuser à 2 mais c'est juste mon a priori car je n'ai pas essayé.
Disons que nombre d'autres jeux auraient facilement ma préférence à deux.

Après peut-être que le thème, les illustrations, l'accessibilité...peut-être que tout ça peut amener un(e) partenaire de jeu à s'intéresser aux jeux en général par contre :)
Un premier tremplin quoi.

Même à 4 on a moyennement aimé les phases d'enchère et la limite de 6.
Lors d'un tour on a supprimé un gêne via une carte je sais plus laquelle et du coup un joueur n'a pu prétendre à rien du tout par ce biais des enchères limitées.
Enfin j'ai qu'une seule partie de recul hein.

Kalen dit:Bah.
J'ai fait une seule partie à 4 et j'ai du mal à imaginer m'amuser à 2 mais c'est juste mon a priori car je n'ai pas essayé.
Disons que nombre d'autres jeux auraient facilement ma préférence à deux.
Après peut-être que le thème, les illustrations, l'accessibilité...peut-être que tout ça peut amener un(e) partenaire de jeu à s'intéresser aux jeux en général par contre :)
Un premier tremplin quoi.
Même à 4 on a moyennement aimé les phases d'enchère et la limite de 6.
Lors d'un tour on a supprimé un gêne via une carte je sais plus laquelle et du coup un joueur n'a pu prétendre à rien du tout par ce biais des enchères limitées.
Enfin j'ai qu'une seule partie de recul hein.


Elles sont limitées certes mais à 6... et 6 c'est très cher... Il est donc rare que les enchères atteignent ces sommets..

Woodian dit:
Kalen dit:Bah.
J'ai fait une seule partie à 4 et j'ai du mal à imaginer m'amuser à 2 mais c'est juste mon a priori car je n'ai pas essayé.
Disons que nombre d'autres jeux auraient facilement ma préférence à deux.
Après peut-être que le thème, les illustrations, l'accessibilité...peut-être que tout ça peut amener un(e) partenaire de jeu à s'intéresser aux jeux en général par contre :)
Un premier tremplin quoi.
Même à 4 on a moyennement aimé les phases d'enchère et la limite de 6.
Lors d'un tour on a supprimé un gêne via une carte je sais plus laquelle et du coup un joueur n'a pu prétendre à rien du tout par ce biais des enchères limitées.
Enfin j'ai qu'une seule partie de recul hein.

Elles sont limitées certes mais à 6... et 6 c'est très cher... Il est donc rare que les enchères atteignent ces sommets..


Nous c'est arrivé à plusieurs reprises, et au final si tout le monde le fait, c'est équivalent pour tous en terme de points de victoire à la fin.

Kalen dit:
Woodian dit:
Kalen dit:Bah.
J'ai fait une seule partie à 4 et j'ai du mal à imaginer m'amuser à 2 mais c'est juste mon a priori car je n'ai pas essayé.
Disons que nombre d'autres jeux auraient facilement ma préférence à deux.
Après peut-être que le thème, les illustrations, l'accessibilité...peut-être que tout ça peut amener un(e) partenaire de jeu à s'intéresser aux jeux en général par contre :)
Un premier tremplin quoi.
Même à 4 on a moyennement aimé les phases d'enchère et la limite de 6.
Lors d'un tour on a supprimé un gêne via une carte je sais plus laquelle et du coup un joueur n'a pu prétendre à rien du tout par ce biais des enchères limitées.
Enfin j'ai qu'une seule partie de recul hein.

Elles sont limitées certes mais à 6... et 6 c'est très cher... Il est donc rare que les enchères atteignent ces sommets..

Nous c'est arrivé à plusieurs reprises, et au final si tout le monde le fait, c'est équivalent pour tous en terme de points de victoire à la fin.



C'est bien simple si tu ne fais rien durant les enchères en laissant les autres se battre pour prendre les gênes en payant 6, tu finis généralement par récupérer la carte gratos.
Sauf qu' en plus d'avoir un one shot qui pourra te servir plus tard tu fais +3 ou +2 pts (minimum) sur ce tour alors que les autres font généralement -1 voire -2 (en payant 6 et en ayant 4 ou 5 dinos). Il n'y a guère qu'en fin de partie où l'on se retrouve à avoir 6 ou 7 dinos sur la carte (après la phase de survie j'entends) et par conséquent à pouvoir seulement amortir son achat à 6.
Bref dans cet exemple en ne prenant aucun gêne tu as un différentiel de 5 pts par tour... Au final avec un feuille vierge tu mets 20 pts dans la vue de certains qui ne comprennent pas comment c'est possible alors qu'eux ont un pool génétique énorme.

Tout ça pour dire que la limite de 6 est déjà bien suffisante. En réfléchissant un minimum on se rend vite compte que payer un gêne plus de 3 n'est que peu rentable sauf le cas de la fiole en début de partie qui sera elle aisément amortie.