[Evo]plusieurs questions...

[Evo]

Voilà j’ai acheté Evo et j’ai fait ma première partie (à 3) hier et j’aurai besoin de quelques précisions de règles :

- Points de mutation
la valeur sert-elle uniquement pour le calcul des points à la fin ou lors de l’achat des gènes ? Car Il est dit qu’on doit garder ces jetons face cachées.
Je nous vois pas regarder à chaque fois sous les jetons la valeur… Du coup nous sommes parties du principe que lors de l’achat, si nous devions payer 5, nous donnions 5 jetons et non un jeton de valeur 5. Avons-nous joué correctement ou doit-on se galérer à regarder sous ces jetons à chaque fois ?

- phase de naissance
Est-on obligé de faire naître un dino ? Car il est dit que le gène de naissance permet de mettre un nouveau dino. une permission n’est pas une obligation à ma connaissance. Nous avons joué ainsi sinon des fois on pose un bébé sur une case adjacente qui ne sera que mort assurée dans la phase suivante.

- phase de survie et combat
Un dino mort l’est-il définitivement ou revient-il dans la réserve du joueur ?

Enfin j’ai lu et vu (dans les videoregles de Yanndrev) qu’un joueur ne peut avoir moins de 2 dinos. ça signifie que si un joueur n’en a plus que 2 il est immunisé à tout climat et à tout combat ? ça serait un peu dommage.

Merci à l’avance pour vos lumières.**

Ezekiel76 dit:Voilà j'ai acheté Evo et j'ai fait ma première partie (à 3) hier et j'aurai besoin de quelques précisions de règles :.
**

- Points de mutation
on doit regarder sous ces jetons à chaque fois.(les prendre dans sa main me parait plus pratique)
- phase de naissance
Le but étant de gagner des dinos, il est logique de les placer même si effectivement, certain d'eux périront immédiatement faute d'être sur un terrain au climat hostile.

Un dino mort l'est-il définitivement ou revient-il dans la réserve du joueur ?
Pour moi, il revient dans la reserve, sinon, cela empêcherai toute remonté au score.
Enfin j'ai lu et vu (dans les videoregles de Yanndrev) qu'un joueur ne peut avoir moins de 2 dinos. ça signifie que si un joueur n'en a plus que 2 il est immunisé à tout climat et à tout combat ?
Il est mentionné dans la règle page 14 qu'un peuple n'ayant que 2 dinos ne peuvent être attaqué.Rien ne dit par contre qu'il soit immunisé au climat, donc je pense qu'il craigne la canicule eux aussi :mrgreen:

Bon, sinon, super matos, je reprocherai juste une explication trop succincte de la roue de climat, un mécanisme central dans le jeu...pourquoi ne pas avoir fait une page avec un exemple...un truc tout bête aurait été de mentionner que les points colorés se rapportent en effet aux couleurs des cases sur le plateau...j'ai mis un certain temps à me rappeller comment fonctionner l'ancien Evo...pâs sur que les non initiés percutent ce point.

D’accord avec les réponses de Dindon76.

Concernant la phase naissance, je rajouterai l’importance de placer les dinos même s’ils vont mourir dès la phase survie ne serait-ce que pour occuper et donc bloquer des cases qui sont viables pour d’autres joueurs jouant après dans l’ordre du tour.

Ezekiel76 dit:
- Points de mutation
la valeur sert-elle uniquement pour le calcul des points à la fin ou lors de l'achat des gènes ? Car Il est dit qu'on doit garder ces jetons face cachées.
Je nous vois pas regarder à chaque fois sous les jetons la valeur... Du coup nous sommes parties du principe que lors de l'achat, si nous devions payer 5, nous donnions 5 jetons et non un jeton de valeur 5. Avons-nous joué correctement ou doit-on se galérer à regarder sous ces jetons à chaque fois ?

Non, la valeur sur les jetons de PM est sa valeur en point de victoire ET en PM : donc si tu doit payer 5 PM suite à une enchère, tu peux donner un seul jeton avec une valeur de 5.

- phase de naissance
Est-on obligé de faire naître un dino ? Car il est dit que le gène de naissance permet de mettre un nouveau dino. une permission n'est pas une obligation à ma connaissance. Nous avons joué ainsi sinon des fois on pose un bébé sur une case adjacente qui ne sera que mort assurée dans la phase suivante.

Tu n'es jamais obligé de faire naître un dino. Par contre, un nouveau dino qui va nécessairement mourir peut servir de pont pour faire arriver un nouveau dino en terrain favorable dans le cas où tu as plusieurs gènes "oeuf".

Un dino mort l'est-il définitivement ou revient-il dans la réserve du joueur ?

Un dinosaure tué retourne dans la réserve du joueur.

ok merci pour vos réponses.

Oui bah du coup si nos morts reviennent dans la réserve, la perte rapide à la naissance parait plus normal.

Ya juste les jetons de mutation qu’on devra gérer par les points donc. ça aurait été du coup plus judicieux de mettre un petit paravent comme on peut trouver dans certains jeux.

Ah oui par contre, pour les déplacements. On a donc au début que 2 points de déplacements pour la totalité de nos dinos. c’est chaud quand même car vu qu’on a pas eu de gène paire de pattes avant au moins le 5e tour, quand certains avaient 4 dinos et ne pouvaient en bouger que 2, c’était la mort assurée pour les 2 autres (vu qu’on avait pas eu non plus de fourrures ou thermorégulation). Peut être est-ce dû à un “pas de bol” au tirage^^

A noter qu’un joueur n’ayant plus que 2 dinos est aussi immunisé contre le climat.
Voir page 15 des règles :
“Chaque joueur retire ses dinosaures morts dans l’ordre de son choix et s’arrête dès qu’il n’en a plus que deux sur le plateau.”

Ezekiel76 dit:ok merci pour vos réponses.
Oui bah du coup si nos morts reviennent dans la réserve, la perte rapide ...
(vu qu'on avait pas eu non plus de fourrures ou thermorégulation). Peut être est-ce dû à un "pas de bol" au tirage^^

Lors de la mise en place, as tu bien enlevé 4 gènes uniques avant de mettre tous les gènes dans le sac ?
Lors de mon test, j'avais oublié ce point, et j'ai donc attribué le manque de gènes pattes, thermorégulation etc lors de mes tirages à cet oubli.

oui oui, j’avais bien laissé que 8 gènes uniques.
Non mais je pense que c’est dû à du pas de bol.

Bonjour.
J’ai acheté Evo hier et viens de lire les règles.

Dans l’ensemble, ça va, mais j’ai juste une incertitude à propos des PM.

En fin de phase de survie, il est expliqué que chaque joueur reçoit autant de PM qu’il possède de dinosaures sur le plateau de jeu.
S’agit-il de points ou de jetons à prendre ?
Par exemple, s’il me reste deux dinosaures, je gagne deux points de mutation ou alors je tire au hasard deux jetons, avec la possibilité d’avoir entre 2 et 20 points ?

La façon dont s’est expliqué dans la règle, j’ai l’impression qu’on gagne deux points, mais ça me semble vraiment très peu par rapport à ceux qu’on dépense pour acheter les gènes. De plus, si on reçoit les points et non les jetons, les jetons à 10 points ne serviront à rien puisqu’il ne sera jamais possible de gagner au maximum 8 points en phase de survie.

Tu reçois un point par dino, donc avec 8 dinos, tu peux recevoir un jeton de valeur 5 et un jeteon de valeur 3.

Les jetons de valeur 10 peuvent servir à “faire la monnaie” lorsque les autres jetons ne sont plus assez nombreux…

(c’est exactement le même principe que pour Smallword ou plein d’autres jeux)