[Evolution] Comptes-rendus de parties et stratégies

[Evolution]


Salut à tous,

L’idée est de compiler des comptes-rendus de parties d’Evolution avec quand c’est possible photos et détail des combos.

05/03/2017
2 joueurs
50mins

Nouvelle partie hier soir donc avec un début très pacifique de mon côté lors des premiers tours: Long cou + TIssus graisseux et un petit Fertile Fourrageur.
Du côté de ma copine on ressent la crainte de mes carnivores potentiels avec: un Long cou Symbiote protégé par une Horde défensive Intelligente (qui s’est avérée extrêmement ennuyeuse, j’y reviendrai).

Ma copine crée donc 3-4 espèces afin d’avoir suffisamment de cartes pour alimenter la population de sa Horde Intelligente à chaque tour et joue très défensif ses autres espèces avec Cri d’Alerte, Carapace et Grimpant.

Du coup j’abandonne Tissus Graisseux au profit de Carnivore pour lui mettre la pression avec une taille moyenne mais menaçante pour ses espèces. Néanmoins je suis contraint durant 3 tours de grignoter mon fertile (taille 3) pour nourrir mon carnivore et la nourriture rare dans le point d’eau me contraint à faire stagner mes populations.
Ma copine engrange systématiquement 1 ou 2 points de nourriture de plus que moi grâce à son intelligence notamment.

Vu que nous jouons avec réduction de cartes : 4 de chaque trait + 10 carnivores.

je ne pioche aucune carte intelligence pour contrer la Horde Défensive qui engrange entre 4 et 6 à chaque tour !

La pioche se réduit rapidement et au dernier tour j’ai 3 espèces et elle 5 mais seulement 5 jetons nourritures dispos au point d’eau :smiley:
C’est un carnage totale, 3 espèces s’éteignent et mon carnivore se régale mais je perds tout de même moins de cartes et de population que ma copine (voir photo).

Arrive le décompte des points… 52 - 52 !!! Départage et je gagne au nombre de cartes traits restantes !!!

De loin la partie la plus chouette, tactique et drôle que l’on ait faite jusqu’à présente et déjà hâte d’y rejouer !

Bonne idée !
 

Karadok dit :Nouvelle partie hier soir donc avec un début très pacifique de mon côté lors des premiers tours: Long cou + TIssus graisseux et un petit Fertile Fourrageur.

Marrant, chacune de tes espèces avait un trait adapté à l’abondance et un trait adapté à la disette.

Long cou favorise l’accumulation de bouffe au point d’eau, ce qui avantage fertile.
Tissu adipeux, en revanche, a l’effet inverse et est contre-productif pour ton fertile.
Fourrageur n’est pas utile s’il y a assez de nourriture au point d’eau pour tout le monde, alors que Fertile en profite directement.


De mon côté, ma dernière partie a été amusante, car on n’osait pas créer de nouvelles espèces, à cause de la présence d’un carnivore arrivé très tôt et très vilain et à cause aussi du tirage, qui (dans mon cas en tout cas) ne nous permettait pas de défendre une éventuelle nouvelle espèce. Donc on est longtemps restés chacun à 1-2 espèces, ce que je n’avais pas vu depuis un moment.

Je ne joue pas depuis longtemps et presque jamais avec les mêmes personnes, donc mes “stratégies” sont sûrement très basiques.

Comme l’attrait du carnivore est fort à la première partie, j’en vois beaucoup en face de moi (et des choses du style "ah … je ne peux manger personne à part mon second carnivore …).
Du coup, je fais souvent sur de gentils herbivores avec symbiose et cri d’alerte (bestiole, bestiole avec symbiose et cri d’alerte, bestiole avec une grande taille).

La dernière partie, j’ai mis Graisse et Fourrageur sur mon espèce au tour 1 + augmentation de la taille dans la limite des cartes disponibles (j’étais premier joueur). En plus d’assécher le puits au maximum. L’idée était de prendre le plus de nourriture possible pour moi et de laisser les autres mourir de faim.
Ca a pas mal marché avec 2 de mes 3 adversaires, le 3ème ayant rapidement mis de quoi manger autrement (Long Cou + Coopération). J’ai transformé mon énorme bestiole un peu trop tard en carnivore et il a gagné.
Mais bon ! Je retenterai !

Nouvelle partie avant-hier soir vraiment très sympa mais pliée assez brutalement:
J’ai 2 longs cous coopératifs qui nourrissent également un petit fertile. Du coup le point d’eau s’assèche et 3 éspèces de ma copine s’éteignent !!! Violent.
Je n’ai fait aucun carnivore, seulement des gros omnivores très gloutons et je me suis retrouvé abvec  un problème assez inédit pour moi: j’avais trop de capacité de nourrissage par rapport à la nourriture dispo: coopération x2 + fourrageur et fertile.

Finalement au dernier tour elle fait un carnivore qui me bouffe un des mes placides omnivores et me fait perdre 5 points (population et traits). Mais je gagne d’une petite dizaine de points.
En fait si elle avait fait des carnivores bien plus tôt elle aurait pu gagner haut la main car je n’avais fait aucun trait défensif !

Bref, très bonne partie à nouveau :slight_smile:

Karadok dit :J'ai 2 longs cous coopératifs qui nourrissent également un petit fertile. Du coup le point d'eau s'assèche

Étonnant cette causalité que tu établis. Vous avez bien vu que le long cou se sert dans la réserve, pas dans le point d’eau ?

Oui mais ensuite je nourris le coopératif de gauche au point d’eau qui nourrit le coopératif du milieu qui nourrit le fertile de droite. Du coup à chaque fois que celui de gauche prenais 1 en fait ça enlevait 3 du point d’eau !

Tu as rejoué toi ? Mardi on joue ensemble :slight_smile:

Oui, mais Coopération ou Fourrageuse ne vident pas le point d’eau, ils aident leur proprio à se servir plus vite quand le point d’eau manque de bouffe. C’est la quantité de population qui vous vide un point d’eau.

Non je n’ai pas rejoué depuis… un bout de temps.

Évolution est dispo sur BGA, l’occasion de faire affluer les CR.

Ma dernière partie était sympa :
J3 fait assez tôt un carnivore assez énervé, dont j’arrive à me préserver en gardant une espèce cornue et très populeuse de taille 1, et en défendant mes autres espèces par d’autres moyens.
J2 fera un carnivore aussi en milieu de partie, mais j’arriverai très bien à m’en tirer et les deux adversaires devront plutôt se taper l’un l’autre.

Je suis resté omnivore toute la partie et le truc amusant, c’est que j’étais toujours largement en tête en termes de population omnivore, que j’avais 2 espèces Fertiles et que le point d’eau était constamment inondé. Donc Fertile s’est énormément rentabilisé et je me suis gavé.

Il y a quand même eu une grosse famine subite à la toute fin. J’aime bien les grosses famines, c’est rigolo.

1 « J'aime »

Cool :+1: